Mika Grey était une exploratrice et chasseuse de reliques en lien avec la mythologie Sith et Jedi. Passionnée par la puissance de la Force, bien qu’elle n’y fût pas sensible, elle dédia sa vie à en apprendre davantage sur ce champ énergétique qui unifiait tout être vivant.
En l’an +34, elle découvrit l’existence d’un artefact Sith sur la planète Asha Rees. Construit sous un bâtiment Jedi, le Temple Sith se révéla être un dangereux dédale de pièges et Mika Grey finit par être enfermée dans l’une des salles. Après être resté deux jours, la Force sembla entendre ses appels et un miracle se produisit : plusieurs membres de la Résistance et notamment un jeune homme nommés Kazuda Xiono firent irruption à leur tour dans le temple. Ces derniers parvinrent à secourir la vieille femme et à échapper à la destruction des lieux, enclenchée par erreur par les nouveaux venus.
Hélas, il s’avéra vite que Kazuda n’était pas les seuls à s’être posés récemment sur Asha Rees : un commando de Raiders du Premier Ordre, chargés de traquer des reliques Sith pour le Suprême Leader Kylo Ren avaient faits prisonniers des amies de Kazuda. Mika Grey activa alors l’artefact tant convoité et le jeta à terre. L’objet libéra une puissante onde d’énergie, tuant sur le coup les Stormtroopers. Finalement, Mika aaccepta de suivre ses nouveaux compagnons jusqu’à la station Colossus.
Mika Grey s’adapta parfaitement à la vie à bord de la station et ouvrir un petit commerce au Marché du Colossus : moyennant quelques crédits, elle était capable de prédire l’avenir de son client. Elle reçut notamment la visite du pauvre Bolza Grool qui fut totalement désemparé lorsque la vieille femme lui révéla un destin funeste.
Peu de temps après, une rumeur se répandit sur la Station faisant état d’une malédiction don Kazuda Xiono aurait été victime. Ainsi, elle ne fut pas surprise lorsque le jeune homme vint la trouver : il avait besoin d’aide pour lever le sort qu’un pirate lui avait lancé. Où qu’il passait, la malchance semblait s’acharner sur lui. Mika Grey lui confia alors un petit talisman, lui révélant que l’objet pouvait, s’il le désirait, contrer les effets de la malédiction. Finalement, grâce à la sagesse de la vielle femme, Kazuda Xiono comprit que tout ceci n’était le fruit de son imagination : il suffisait qu’il arrive à se convaincre qu’il n’était pas maudit et qu’il reprenne confiance en lui. Il remercia alors Mika et repartit confiant, prêt pour reprendre la lutte contre le Premier Ordre.
Quelques temps plus tard, Imanuel Doza réunit les habitants du Colossus dans la taverne de Tante Z pour qu’ils décident de la marche à suivre contre le Premier Ordre. Mika et les autres habitants furent d’abord réticents à l’idée de se battre. Mais Neeku arriva, porteur d’une transmission de Kazuda Xiono. Ce dernier se trouvait à bord d’un Star Destroyer ennemi en compagnie de Tam Ryvora et Jarek Yeager, et prévint ses amis à bord de la station que le Premier Ordre se dirigeait droit vers eux. Il termina son message en leur demandant de s’enfuir.
Les habitants du Colossus décidèrent alors de prendre les armes contre l’ennemi. Lorsque les troupes du Premier Ordre débarquèrent à bord, ils se battirent vaillamment avec les moyens à leur disposition pour éliminer le plus de soldats possible. Le Star Destroyer ennemi furent détruit, et le Colossus fut enfin libre.
Resistance saison 2