Haruun
Kal, située dans la Boucle de Gueverno et plus précisément dans le système d’Al Har, en est la seule planète. Localisée à la croisée de nombreuses routes hyperspatiales (comme la voie Hydienne), sa position dans la galaxie est donc stratégique.

Cette planète, recouverte par un épais nuage de gaz toxique généré par de nombreux volcans, accueille sur ses hauteurs des jungles tropicales à la faune et à la flore très développée. On peut ainsi y apercevoir des Herbeux, ruminants à six pattes, ou des chiens Akk, dangereux fauves à la mâchoire puissante.
Haruun Kal abrite cependant de la population sur les hauts plateaux Koruunai, le seul lieu où la vie est possible. Bien que moindre, celle-ci se structure en deux grandes catégories : les natifs Koruunai et les immigrés Balawai (« ceux d’en bas » en Koruunai). Les Koruunai, sensibles à la Force, seraient selon la théorie du
Conseil Jedi des descendants de chevaliers Jedi arrivés lors du crash d’un vaisseau spatial durant la Guerre des Sith. Ces êtres en communion avec la nature développèrent au fil du temps un fort esprit écologique, les poussant à vivre en tribus nomades. Les Balawai, dont la motivation première pour s’installer sur Haruun Kal est pécuniaire, sont des marchands venus exploiter les nombreuses ressources de la planète. En effet, les jungles de celles-ci abritent des denrées rares comme des épices ou du bois exotique : écorce de thyrell, feuilles de portaak, bois de lammas, jinsol ou encore tyruun. La vente de ces produits étant très lucrative, les Balawai détruisent progressivement la planète à cause de leur exploitation intensive.
Les natifs Koruunai écologistes n’acceptaient pas les activités des Balawai. De plus, le gouvernement officiel de Haruun Kal était dirigé exclusivement par les Balawai, excluant les Koruunai du pouvoir. Cette inégalité évolua vers la persécution de ces derniers par la milice planétaire. Cette philosophie entraîna de -51 à -22 une guerre civile, appelée « guerre estivale », entre les Koruunai et les Balawai. Les victimes furent nombreuses des deux côtés, résultants de bombardements pour les uns, raids pour les autres.
Lorsque la Guerre des Clones survint, le gouvernement Balawai d’Haruun Kal rejoignit la
Confédération. En échange de l’utilisation du spatio-port de Pelek Baw, les Séparatistes permirent aux Balawai de massacrer leurs opposants, les Koruunai, en leur fournissant armes et munitions. Mais la République soucieuse de retrouver ce point stratégique qu’était Haruun Kal pendant la guerre, envoya un Jedi,
Depa Billaba, pour organiser la résistance Koruunai et lutter contre les Séparatistes et leurs alliés. Sa mission accomplie, elle ne rentra pourtant pas sur
Coruscant. Bouleversée par la violence du conflit, les morts et les charniers présents sur la planète, celle-ci sombra dans le Côté Obscur et continua à massacrer les Balawai.
Mace Windu, son mentor, lui-même originaire de Haruun Kal, intervint pour la sauver. Quand il eût fini sa quête, elle lui avoua qu’elle n’avait plus foi dans les Jedi. Une nouvelle bataille se déroula dans la capitale Pelek Baw, et à la suite de la victoire de
Mace Windu, Depa tenta de le tuer. Il la ramena alors sur Coruscant où elle fût jugée pour crime contre les Balawai. Puis Windu tenta de restaurer les principes de la République sur Haruun Kal pour qu’elle connaisse enfin la paix.