1. Une jeune femme prometteuse
Tahl était une jeune femme Norienne sensible à la Force. C’est donc tout naturellement qu’à l’âge de 6 ans elle fut emmenée sur Coruscant pour entamer son apprentissage de Jedi. Là, elle se lia d’amitié avec un autre Padawan, un certain Qui-Gon Jinn. Tahl possédait un esprit curieux et une grande passion pour la lecture ce qui fit d’elle une experte dans les services de renseignement de l’Ordre Jedi.
Les années passèrent et si Qui-Gon se décida à prendre un apprenti sous son aile, Tahl refusa la proposition du Conseil de former un élève.
2. Guerre civile sur Telos IV
En -53, Tahl accompagna son ami d’enfance Qui-Gon Jinn sur Telos IV. En effet, la grande prêtresse Liora venait de mourir dans des circonstances étranges. De plus, un groupe d’insurgés menaient une révolte contre le gouverneur de ce monde, Crion. Le duo de Jedi furent accompagnés par Xanatos, le Padawan de Jinn, originaire de Telos IV et fils de Crion ainsi que par Orykan Tamarik. Cette dernière était une jeune apprentie dont le maître venait de périr au cours d’une précédente mission. Tahl comprit alors les intentions du Conseil : en envoyant l’apprentie en mission avec elle, ses supérieurs espéraient certainement que Tahl tisse des liens avec la jeune femme et accepte de la prendre comme Padawan.
Tandis que Qui-Gon et Xanatos menaient l’enquête, Tahl passait son temps à se documenter dans la grande bibliothèque de Thani, la capitale. En effet, Telos IV avait autrefois abrité une académie Jedi. A un moment, la Norienne surprit un homme, habillé en ranger antarien, comploter avec 2 insurgés. La Jedi tenta de stopper les 3 rebelles mais les fugitifs lui échappèrent.

L’heure était grave ! Il semblait alors que les rangers antariens, qui avaient prêté allégeance aux Jedi, soutenaient l’insurrection contre Crion ! D’ailleurs, les assauts des insurgés contre le pouvoir en place se faisaient de plus en plus nombreux. D’ailleurs, au cours de l’une des attaques, Nason, la fille du gouverneur fut tuée. A ce moment, Yoda contacta Tahl, lui donnant comme nouvelle assignation la planète Landor ; A contrecœur, la Noorienne dut laisser Qui-Gon et Xanatos mener à bien leur mission sur Telos IV et partit pour Landor. Il s’avéra que c’était le gouverneur Crion qui avait tout manigancé et Xanatos finit par sombrer du Côté Obscur…
3. Mission sur Melida/Daan
Cette native

de
Noori fut une contemporaine de
Qui-Gon Jinn et un brillant Maître Jedi.
Tahl fut amenée au Temple de
Coruscant à l'âge de 6 ans où elle étudia avec Jinn. Les deux amis devinrent Chevalier Jedi en même temps. La jeune femme était connue pour ses dons en matière de diplomatie et sa grande patience, mais malgré cela, elle ne voulait pas prendre d'apprenti.
Tahl fut dépêchée par le
Conseil Jedi sur Melida/Daan en tant que médiatrice dans la guerre civile qui rongeait la planète. Mais peu après la 22ème Bataille de Zehava, elle fut capturée par les Melida. Qui-Gon Jinn et son apprenti
Obi-Wan Kenobi furent alors envoyés pour la localiser, cependant ils furent aussi capturés par les Melida.
Le camp des Jeunes les secoururent, et les emmenèrent au corps blessé de Tahl. Qui-Gon fut alors triste de découvrir que ses blessures l'avaient rendu aveugle. Néanmoins, sa maîtrise de la Force était encore très forte et il s'avéra qu'elle pouvait encore 'voir' grâce à elle.
4. La fin d'une grande Jedi
Après avoir été sauvée par son vieil ami,
Tahl partit vers Centax 2 pour surveiller le centre d'entraînement aux chasseurs stellaires de
Clee Rhara. Mais après que son sabotage fut attribué à Vox Chun, Tahl retourna sur
Coruscant et prit comme Padawan la jeune Calamarienne nommée
Bant Eerin.
Quand Ewane, le leader de la planète Nouvelle Apsolon fut déclaré assassiné,

Tahl demanda à partir pour découvrir la vérité. Elle s'arrangea pour infiltrer les Absolus, mais interrompit tout contact avec Coruscant pour maintenir sa couverture. Pensant qu'elle était en danger,
Qui-Gon Jinn la rejoignit pour l'aider. Elle fut d'abord en colère contre son intervention mais son amour pour lui couvrit sa colère et elle accepta son aide. Malheureusement, sa couverture fut découverte et Tahl fut obligée de fuire. Mais elle fut poursuivie et capturée par les forces de
Balog, le chef des Travailleurs, qui pensait qu'elle détenait une liste des Travailleurs employés comme informateurs par les Absolus. Tahl n'avait pas la liste, mais dit le contraire à Balog qui la garda en vie. Qui-Gon vint la secourir mais les drogues de Balog lui avaient causé trop de dommages. Il l'amena jusqu'à la résidence Manex, mais malgré l'aide des docteurs, elle était trop faible pour vivre. Tahl mourut dans les bras de Qui-Gon, en sachant qu'il l'aimait de tout son coeur.