De son vrai nom Rugess Nome, un légendaire concepteur de vaisseaux,
Dark Tenebrous fut le maître de
Dark Plagueis, mais aussi d’un autre Sith connu sous le nom de
Dark Venamis. Etant de l’espèce des
Bith, très mathématique et avec un cerveau supérieur à la moyenne des races de la Galaxie, Tenebrous fit des études poussées sur les Midi-chlorians et sur une façon de les modifier pour transférer sa conscience dans le corps d’autrui. Tenebrous possédait aussi un incroyable don pour apercevoir l’avenir, et aussi prédisait-il l’arrivée future d’un Sith Unique qui mettrait fin à la Règle des Deux de
Dark Bane qu’il considérait comme absurde. Il s’intéressa également de très près à la prophétie de l’Elu, ayant pour ambition de posséder le corps de cet être ultime de la Force.
Il choisit Plagueis comme apprenti dans ce but précis : en effet, le
Muun possédait d’incroyables capacités pour agir directement sur les Midi-chlorians, et pour créer ce fameux Elu que Tenebrous voulait devenir. En prévision de la trahison future et inévitable de son apprenti, Tenebrous s’injecta un rétrovirus de sa conception, qui transformerait une partie de ses Midi-chlorians en organismes capables de faire perdurer la conscience même après la mort; organismes que Tenebrous nomma Maxi-chlorians. En échange, cela diminua sa réceptivité à la Force, et sa capacité de voir loin dans l’avenir.
Quand Plagueis tua son maître, ce dernier infecta son apprenti avec ses Maxi-chlorians, comptant se réfugier dans son corps jusqu’à que Plagueis conçoive l’être Elu que Tenebrous voulait à tout prix posséder. Mais tandis qu’il s’infiltrait au plus profond de Plagueis, Tenebrous vit le futur de son apprenti; ce dernier se ferait tuer par son propre apprenti avant d’avoir réussi à concevoir l’être parfait. Tenebrous se rendit compte que c’était sa propre action de se mutiler lui-même dans la Force pour accéder à l’immortalité qui provoquerait cela : en infectant Plagueis, il priverait ce dernier de sa capacité à voir le futur, et ainsi à déjouer la trahison de son apprenti.
Voulant défaire cela, Tenebrous libéra son apprenti, mais pour se retrouver seul, sans autre compagnie que ses restes momifiés. Il se demanda alors si sa clairvoyance n’avait pas été perdue, mais altérée de telle sorte que Tenebrous n’avait plus conscience du temps, et qu’il fut forcé de revivre sa mort sans arrêt.