Le Conseil des Maîtres est l’équivalent pour le Nouvel Ordre Jedi, duHaut Conseil Jedi de l’Ordre Jedi qui disparut de nombreuses années auparavant. Il est né des cendres du Haut Conseil de l’Alliance Galactique qui existait juste avant lui.
Le rôle du Conseil des Maîtres était moins invasif que pouvait l'être celui du Haut Conseil de l’Ordre. Il était néanmoins en charge d’assigner certaines missions aux Jedi, de débattre pour prendre certaines décisions inhérentes à l’Ordre et en relation avec la vie politique, il était garant du chemin que prenait le Nouvel Ordre Jedi et de son utilisation de la Force. Il travaillait également en collaboration avec le Bureau du Chef d’Etat.
Luke Skywalker fonda le Conseil des Maîtres malgré les réticences qu’il avait à l’origine, ne souhaitant pas commettre les mêmes erreurs que l’Ordre Jedi. Luke ne souhaitait pas qu’un Conseil Jedi soit la marionnette du gouvernement galactique.
Pourtant, à la suite de la Guerre de l’Essaim, Luke ne put que constater qu’un nouveau schismeétait en train de scinder son Nouvel Ordre Jedi. Il organisa alors le Conclave d’Ossus qui conduit notamment à sa proclamation au rang de Grand Maître du Nouvel Ordre Jedi et à la fondation du Conseil des Maîtres.
Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, le Conseil des Maîtres ne fut pas en mesure d’identifier puis de stopper la chute de Jacen Solo vers le côté obscur. Le Conseil perdit même deux de ses membres durant le conflit, les Maîtres Tresina Lobi et Mara Jade Skywalker, qui furent assassinées.
Lorsque le Chef d’Etat Cal Omas fut assassiné et remplacé notamment par Jacen Solo, ce dernier ordonna l’assaut de l’Académie Jedi d’Ossus durant lequel des enfants furent pris en otage, les membres du Conseil Kam et Tionne Solusar furent gravement blessés et mutilés et des Jedi y perdirent la vie. Le Conseil dut quitter Coruscant pour la Lune Forestière d’Endor lorsque l’Ordre Jedi se désolidarisa de l’Alliance Galactique, notamment après que Jacen Solo fit incendier la planète Kashyyyk.
Lorsque le conflit toucha à sa fin, l’Amiral Natasi Daala devint la nouvelle Chef d’Etat de l’Alliance Galactique avec le soutien de l’Ordre. Elle ordonna peu de temps après l’arrestation du Luke, en tant que Grand Maître de l’Ordre Jedi, pour n’avoir pas su gérer la crise qui vit la transformation de Jacen Solo en Dark Caedus. Luke négocia avec Daala et il fut finalement exilé afin de trouver la cause de la chute de son neveu vers le côté obscur. Il fut remplacé à la tête de l’Ordre par Kenth Hamner.
Le Conseil des Maîtres siégea dans un premier temps sur Coruscant, au sein du Nouveau Temple Jedi dans la Chambre du Conseil. Durant la Seconde Guerre Civile Galactique ils durent s’exiler sur la Lune Forestière d’Endor.
Cent ans plus tard, il était situé à l’Académie Jedi d’Ossus puis au sein du Temple Caché de Taivas.
Le Conseil est composé de 12 membres qui sont remplacés sans précipitation après leur mort.
Lors de sa création, le conseil était composé ainsi :
Ils furent rejoints par :
Des années plus tard, le Conseil des Maîtres se composa ainsi :