L’Armée de la Lumière est une organisation mystique et militaire dans la mesure où elle comprenait de nombreux Jedi et des troupes de la République Galactique. Elle fut fondée pour repousser la Confrérie des Ténèbres des Sith.
L’Armée de la Lumière fut fondée environ en 1003 avant la Bataille de Yavin par le Seigneur Jedi Hoth, à l’époque où les Jedi faisaient encore partie de l’armée, pour contrer l’avancée de la Confrérie des Ténèbres du Seigneur Sith Skere Kaan qui entamait alors une conquête de la galaxie.
De nombreuses batailles eurent lieu entre les deux armées mais la plus importante fut également la dernière et eut lieu sur Ruusan. Cette bataille conduit les Sith à faire exploser une Bombe Mentale qui tua la quasi-totalité des participants aux combats, Sith, Jedi et les non-utilisateurs de la Force, dont le Seigneur Hoth.
Suite aux années de guerres meurtrières et à la Bataille de Ruusan et ses conséquences, le Chancelier Suprême Tarsus Valorum, en accord avec le Conseil Jedi, édicta la Réforme de Ruusan dont l’une des actions fut le démantèlement du l’Armée de la Lumière.
L’Armée de la Lumière était composée de Sept Légions, chacune dirigée par un Seigneur Jedi de l’Ordre Jedi. Les Légions étaient composées de Chevaliers Jedi et de soldats non sensibles à la Force.
L’Armée était dirigée par le puissant et charismatique Seigneur Jedi Hoth, par ailleurs excellent tacticien.
On retrouve en son sein les individus suivants :
Bibliothèque de Jocasta Nu