
Connu pour sa capacité à synchroniser et optimiser une force d'invasion toute entière, le yammosk ressemble à un ver immense faisant des centaines de kilomètres de long. Il est considéré comme l'incarnation mortelle de
Yun-Yammka, le dieu de la guerre. Puisqu'il est important de pouvoir le protéger, le yammosk est souvent enterré sous la surface d'une planète puissamment défendue. La biotechnologie
Yuuzhan Vong n'est généralement pas consciente, mais les yammosks l'étaient au moins partiellement. Le yammosk est une créature de taille époustouflante, avec une tête bulbeuse et des milliers de tentacules. Certaines tentacules sont très épaisses mais courtes tandis que d'autres sont des filaments minces de plus de cent kilomètres de long. Son corps et sa queue sont allongés. Rappelant un cerveau géant, la tête du yammosk possède deux yeux noirs bulbeux entourés de nombreux autres yeux. Il a une bouche plissée pleine de dents plus une dent centrale qui est largement plus grande que les autres. Deux petits tentacules gluants sont déployés de part et d'autre de sa bouche pour saisir ses proies.
Il est dit que le premier yammosk mit des centaines d'années pour être créé, tant les modeleurs recherchaient la perfection ultime de l'esprit guerrier. Les fonctions télépathiques de commandement du yammosk furent déclinées pour plusieurs autres créatures Yuuzhan Vong tel le dhuryam (ou cerveau-monde), le shreeyam'tiz ou encore la grotte de
Yun Ne'Shel.
Le yammosk créait des liens avec le commandant qui l'avait en charge afin d'améliorer son efficacité ainsi qu'avec son éventuelle progéniture à laquelle il transmettait tout son savoir de coordonnateur de guerre. Des esclaves étaient utilisés pour masser les tentacules des jeunes yammosks afin d'aider leur croissance, une expérience généralement traumatisante pour les esclaves sur lesquels le yammosk n'hésitait pas à développer ses capacités télépathiques.
Gigantesque ordinateur central de commandement, le yammosk, grâce à des capacités empathiques se rapprochant de la télépathie, était capable de communiquer par manipulation de flux gravifiques. Il était relié à plusieurs basals dovin asservis qu’il considérait comme ses enfants, protégeait et coordonnait leurs actions durant la bataille. Ses aptitudes englobent tout type de coordination d'opérations : débarquements d'invasion, batailles de chasseurs, assauts à grande échelle. Evidemment, le yammosk sait où se trouvent les vaisseaux qu'il coordonne grâce à leur signature gravifique, mais lorsqu'il vient à mourir, la force d'invasion entière peut être plongée dans le chaos.
Les fortes émanations d'ondes Psi du yammosk peuvent perturber le fonctionnement des boucliers et désorienter même le Jedi au mental le plus solide. Les vaisseaux passant trop près d'une planète où résidait un yammosk pouvaient être tout bonnement désactivés. Car c'est là l'aptitude la plus étonnante du yammosk : alors que toutes les formes de vie Yuuzhan Vong sont absentes de la Force, le yammosk peut détecter les Jedi utilisant la Force lorsqu'ils sont dans un entourage proche.
Lors de la guerre,
Danni Quee découvrit le moyen d'altérer l'efficacité du yammosk en utilisant un modulateur d'amplification gravifique qui brouillait les communications Yuuzhan Vong. Les pilotes Yuuzhan Vong durent subir un entraînement plus rigoureux insistant sur leur indépendance lorsque les Yuuzhan Vong subirent leurs premières défaites dues à l'invention du modulateur.