Forgée à une date indéterminée par le peuple Mandalorien, cette lance, longue d’environ 2 mètres était faite de Beskar pur, un métal particulièrement résistant. Par conséquent, cette propriété faisait que cette arme était capable de parer les lames énergétiques d’un sabre laser.
En l’an +9, cette lance en Beskar était entre les mains de la Magistrate Morgan Elsbeth sur la planète Corvus. Lorsqu’elle engagea le Mandalorien Din Djarin afin d’éliminer la Jedi Ahsoka Tano, elle lui promit la lance en guise de paiement. Cependant, Ahsoka finit par s’introduire dans le palais de la Magistrate et un affrontement débuta entre les deux femmes. Bien que Morgan Elsbeth utilisait la lance pour se défendre, elle fut finalement défaite. La lance fut ainsi confiée à Din Djarin et elle put ainsi retourner entre les mains d’un véritable Mandalorien.
Ce dernier stocka la lance à bord du Razor Crest. Elle était tellement résistante qu’elle échappa à la destruction lorsque le vaisseau fut bombardé depuis l’orbite et réduit à l’état de pièces détachées.
La lance finit par être de nouveau utilisée par son nouveau propriétaire lors du sauvetage du jeune Grogu : Din Djarin, infiltré à bord du croiseur du Moff Gideon, détruisit plusieurs Darktroopers avec son arme. Le Moff étant armé du Sabre Noir, l’arme en beskar fut également d’une aide précieuse pour parer les coups puissants assénés par Gideon. Fort de ses talents de combattant, Din Djarin vint à bout de son adversaire.
The Mandalorian Saison 2 Episodes 5, 6 et 8