Il choisira le destin du faible. Il gagnera et brisera ses chaînes. Il choisira la façon dont il sera aimé. Il se renforcera par le sacrifice. Il façonnera un disciple. Il deviendra plus fort à travers la douleur. Il créera l'équilibre entre guerre et paix. Il connaîtra la fraternité. Il se reconstruira. Il immortalisera son amour.
Durant la Seconde Guerre Civile Galactique, une mission diplomatique fut organisée sur la Station Toryaz mais celle-ci se transforma en combat contre des Corelliens armés. Un objet étrange, composé de plusieurs cordes nouées, fut trouvé et Jacen fut immédiatement attiré par celui-ci. Il se rendit sur la planète Lorrd pour rencontrer le Docteur Heilan Rotham de l'Université des Etudes Culturelles Pangalactiques. Celle-ci réussit à déchiffrer l'objet et malgré quelques hésitations sur certains termes, elle demeura néanmoins convaincue que la prophétie était destinée à un mâle. Chaque élément de l'objet correspondait à une phrase et était confectionné selon différentes techniques culturelles parmi lesquelles des techniques Firrerreo, Aalagar ou encore de prisonniers de Kessel.
Lumiya s'arrangea pour rencontrer Jacen et l'influença jusqu'à le faire basculer dans le Côté Obscur et en faire son apprenti. Elle le poussa pour lui montrer que chacun de ses actes étaient dictés ou devaient correspondre à la prophétie. C'est dans ces circonstances que Jacen comprit qu'il devait faire un sacrifice et tuer un proche pour devenir un vrai Sith. C'est Mara Jade Skywalker qui fut sa victime au grand dam de Luke et Ben Skywalker.