SECTION DU JOUEUR
- "Character Creation" (2 pages) est une double-page résumant l'intégralité de la création d'un personnage permettant tant au MJ qu'au PJ de reprendre la chose sans avoir à reparcourir tout le livre.
- "Abilities" (4 pages) contient les mêmes explications que la version précédente, mais sans les tableaux qui donnaient les chiffres respectifs des héros de la Saga.
- "Species" (14 pages) contient six nouvelles races à jouer : Duros, Gamorréens, Kel Dor, Quarrené, Zabraké et Bothans. Egalement quelques modifications au niveau des bonus/malus de chaque espèce, afin de rendre le jeu plus logique.
- "Classes" réexplique, sur 32 pages, globalement les mêmes choses avec toutefois une nouvelle classe : Tech Specialist (autant docteur que mécanicien, pas uniquement technique).
- "Skills" (36 pages) : une présentation alphabétique des compétences, ce qui permet de les retrouver plus vite, une refonte de la plupart des compétences pour coller aux règles de cette édition, quelques nouvelles et une modification du fonctionnement de la "synergie" des actions.
- "Feats" (16 pages), là aussi dans l'ordre alphabétique, retravaillé, quelques pouvoirs de la Force en plus, d'autres devenus des compétences plutôt que des talents.
- "Heroic Characteristics" (10 pages) reprend les "petits plus" qui permettaient de peaufiner un personnage, avec cette fois-ci un lien plus étroit entre âge et niveau pour les MJ qui ne souhaitent pas commencer au premier niveau. Mais aussi une utilisation plus adéquate du niveau de la réputation.
- "Equipement" qui, bien sûr, en comprend davantage sur 16 pages, avec une standardisation du fonctionnement des grenades et des armes paralysantes. Le changement de taille est le fait que, désormais, les armures réduisent les dommages et ne fournissent plus un bonus en défense.
- "Combat" est globalement restée la même en tenant compte des nouvelles données (armures et certaines compétences) mais avec un apport dans les règles d'une attaque d'opportunités (attaque lorsqu'on arrive dans le champ d'un autre). Le tout sur 32 pages.
- "The Force" (12 pages) avec bien sûr le code Jedi, comment construire son sabre, mais on note surtout quelques changements dans l'utilisation des points de Force et une partie bien plus longue sur le Côté Obscur.
- "Vehicles" (18 pages) : ce chapitre ainsi que le suivant ont subi les changements les plus radicaux, car on passe d'un système abstrait de règles pour les combats entre véhicules à quelque chose qui peut éventuellement être joué sur un plateau. Avec toutes les acrobaties, collisions et explosions imaginables. Il y a également une présentation de quelques véhicules de l'Episode II.
- "Starships" (36 pages) contient une carte bien plus belle que la précédente, le même système que pour les véhicules, mais permettant cette fois-ci de se déplacer en 3D, des règles un peu plus complètes sur les boucliers mais aussi et surtout comment faire jouer un personnage non-pilote à bord de vaisseaux. Il y a également une présentation de quelques vaisseaux de l'Episode II.
SECTION DU MAITRE DU JEU
- "Gamemastering" (64 pages) contient en toute logique le plus de bonus et de clarifications basés sur les remontées des joueurs. Notons donc d'abord quelques classes de prestige en plus (Serviteur du Côté Obscur, Marauder du Côté Obscur, As Jedi du Pilotage, Investigateur Jedi, Maître Jedi) toutes illustrées. Mais aussi des règles plus complètes en ce qui concerne l'environnement (acide, radiation) et un système de règles pour créer une communauté cohérente de toutes pièces.
- "Eras of Play" (26 pages) contient quelques personnages de l'Episode II tels que Jango Fett et le Comte Dooku, quelques personnages de l'univers Etendu comme Tsavong Lah et Jorus C'baoth, au détriment de personnages tels que Jar Jar ou Sebulba.
- "Allies and Opponent" (40 pages) a subi un apport de taille en marge des ajouts liés à l'Episode II. En effet, il existe à présent un système de création de Créatures complet, permettant de mettre à l'épreuve ses PJ devant des choses encore jamais vues.
- "Droids" (18 pages) a lui aussi subi le même genre de refonte car désormais, un PJ peut incarner un droide. Donc on a un système complet et description de pas mal d'équipement.