L'Académie royale de Mandalore était un prestigieux centre d’apprentissage à l’époque des Nouveaux Mandaloriens. Située dans la capitale Sundari, elle avait vocation à former la jeunesse mandalorienne à la haute administration afin que Mandalore puisse être dirigée efficacement.
Durant la Guerre des Clones, la duchesse Satine Kryze et le Conseil de Mandalore avaient décidé que la planète devait rester neutre. Ceci provoqua son isolement et la crise économique qui en suivi vit la corruption et la contrebande se développer dangereusement. La duchesse demanda alors à l’Ordre Jedi de lui envoyer un Jedi pour enquêter sur ces phénomènes préoccupants. La Padawan Ahsoka Tano fut donc envoyée sur place avec comme couverture un cycle de cours à l’Académie sur la corruption. La jeune Jedi fit alors connaissance avec les élèves Korkie, Amis, Lagos, et Soniee qui, inspirés par ses leçons, se mirent à enquêter sur un possible cas de corruption au sein de l’Académie. L’enquête de ces jeunes élèves mena finalement à l’arrestation du premier ministre Almec qui se révéla être à la tête d’un vaste réseau de contrebande.
Plus tard, ces mêmes élèves participèrent à la défense de Mandalore contre les attaques de la Death Watch et du Collectif des Ombres de Dark Maul et parvinrent à délivrer la duchesse Satine.
The Clone Wars