La Ferme des Lars était une ferme d'humidité typique de Tatooine, située dans le désert du Juntland à proximité de la ville d'Anachore. Troglodyte pour se protéger de la chaleur, et accessible par une simple entrée en surface, elle était divisée en plusieurs pièces organisées autour d'un patio circulaire, dont notamment une salle à manger et une cuisine, un garage et un atelier et des pièces à vivres. Autour du bâtiment étaient disposés une série de vaporateurs d'humidité, permettant aux habitants de cultiver des jardins hydroponiques et de s'alimenter, ainsi que de divers capteurs prévenant des tempêtes de sable ou d'attaque de pillards tuskens.
Dans les dernières années de la République Galactique, cette ferme fut bâtie par Cliegg Lars qui y vivait avec son fils Owen, sa bru Beru, et sa seconde épouse Shmi Skywalker, une ancienne esclave qu'il avait achetée et affranchie. Peu avant le début de la guerre des clones, Shmi fut capturée par les hommes des sables, ce qui amena le fils de cette dernière, le Jedi Anakin, à revenir sur Tatooine pour la retrouver, mais il ne pu la sauver et l'enterra à proximité de la maison. Il repartit ensuite, emportant avec lui son droïde C-3PO, qu'il avait commencé à assembler enfant que sa mère avec conservé et terminé.
Trois ans plus tard, Owen et Beru reçurent la visite d'un autre Jedi, Obi-Wan Kenobi, venu confier un nouveau-né du nom de Luke Skywalker, fils d'Anakin, pour qu'il soit élevé par la seule famille qui lui restait, tandis lui-même se retirerait dans les montagnes à proximité.
Pendant 19 ans, le couple veilla Luke comme s'il était leur fils, jusqu'au jour où un groupe de Jawa revendit à Owen deux droïdes, dont le même C-3PO, qui ne put cependant reconnaître l'endroit car sa mémoire avait été réinitialisée entre-temps, et R2-D2, porteur d'un appel à l'aide à destination de Kenobi. Le jeune Luke, contre l'avis de son oncle, partit à la recherche de ce dernier. Mais de retour à la ferme, il ne retrouva que les corps calcinés de ses protecteurs, tués par les troupes de l'Empire qui recherchaient les droïdes. Le jeune fermier suivit alors le Jedi dans sa quête, plus rien ne le retenant à cet endroit.
Peu après la Bataille de Yavin, Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, repassa par la ferme, accompagné du Docteur Chelli Lona Aphra dans leur recherche de Luke Skywalker.
Plus de 35 ans plus tard, la jeune Jedi Rey revint visiter l'endroit où son maître Luke avait vécu, désormais envahi de sable. Elle enterra sur place le sabre-laser de Luke et celui de sa soeur Leia avant de croiser le regard d'une indigène, fort étonnée de revoir quelqu'un dans ce lieu abandonné. Lorsque l'autochtone lui demanda son nom, elle hésita un petit instant, avant de s'attribuer le patronyme de Skywalker, en mémoire de ses mentors.
Star Wars Episodes II, III, IV et IX
Dark Vador volume 2