StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 



Qu’ils sont bons ces éditeurs de chez Electronic Arts, ils ont voulu nous faire plaisir avec un jeu Star Wars alors qu’un nouveau film pointait le bout de son vaisseau. Au moins ils pensent à nous, au moins ils sont à l’écoutent de leurs fans et proposent des produits qui sont dans l’ère du temps.

Voilà, EA voudrait que tout le monde pense comme cela. Après tout, c’est une entreprise, et comme beaucoup d’autres leur vision est biaisée par leur manque d’informations issues directement du champ de bataille. Le plus important pour un soldat, est-ce l’enjeu pour lequel il se bat, ou bien sa propre vie et savoir s’il va pouvoir retourner auprès des siens ? Autrement dit, nous joueurs, attendons-nous à ce que EA devienne populaire, ou bien que le contenu du jeu avec lequel nous allons passer une partie de notre existence soit à la hauteur de nos espérances ? A part si vous travaillez dans leurs locaux, le choix est vite fait.

Mais alors, est-ce que pour autant cette entreprise à réussit à mettre au second plan sa stratégie marketing, et à mettre au premier tout son cœur à l’ouvrage pour nous donner un jeu Star Wars digne de ce nom ? Cela n’est-il possible plus qu’à travers les jeux provenant de développeurs indépendants, dont le seul moyen pour percer est de faire un jeu monumental avec peu de moyen ?

Ceci représentera le fil rouge de ce test. Fan de Stars contre les aficionados des FPS, la bataille est lancée. L’inscription de ce jeu dans le genre reste à prouver. Les deux camps mèneront un affrontement sans merci, ou pourront trouver un terrain d’entente leur permettant de jouer main dans la main. Que la guerre des pixels commence.

2. Fans, je vous aime
 

S’il y a bien un point sur lequel EA a voulu être tendre, c’est celui de la satisfaction des fans de la saga. Du moins, ce cadeau reçu avant les fêtes fut bien alléchant, parfaitement emballé, avec un magnifique nœud sur le dessus. Cela donnait évidemment envie de voir à l’intérieur.


1. Graphisme


SWB Hoth



Patience, vous allez bientôt le découvrir. En attendant, attardons-nous sur l’emballage, car c’est effectivement le point fort du jeu. En clair, les graphismes sont somptueux. Vous allez ressentir le froid glacial de Hoth caresser votre visage, contempler la poussière de sable de Tatooine danser sur les dunes, et admirer la reproduction parfaite de la forêt d’Endor. Lors de vos premières heures de jeu, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter en plein cœur de la bataille afin d’apprécier le spectacle offert par cette fabuleuse distance d’affichage, jusqu’à ce que vous vous fassiez lâchement tuer bien-sûr.

On regrettera cependant le peu de planètes disponibles. En effet, les trois types d’environnements que je viens de citer seront les seuls entre lesquels vous aller osciller. Quid de la planète technologique de Coruscant, ou de la planète volcanique de Mustafar ? La première aurait apportée du sang nouveau au genre. Se battre sur une planète sombre, éclairée par la lumière des villes et des tirs qui jaillissent dans tous les sens, l’ambiance en aurait été extraordinaire. Pour la seconde, on a bien la planète Sullust qui pourrait faire l’affaire, mais celle-ci semble morte, où l’activité volcanique aurait cessée, contrairement à Mustafar qui aurait pu faire monter la température des affrontements un cran au-dessus.


2. Ambiance


SWB Vaisseau spatiaux

Ce qui est fort, c’est que le jeu ne se contente pas de proposer une plastique irréprochable. Il excelle également dans la mise en place d’une ambiance dantesque, digne des guerres les plus impressionnantes de la saga.

Cela n’est pas forcément évident lorsque nous nous trouvons dans des environnements plutôt fermés comme sur Endor. En revanche, dès le moment où vous vous battez à ciel ouvert, je vous conseille de prendre le temps de lever la tête. Si vous pensiez que les affrontements se passaient uniquement en dimension horizontal, vous allez être surpris de ce que vous allez découvrir.

Je dirai qu’il y a en réalité deux plans distincts. Le premier, juste au-dessus de votre tête, proposera des combats aériens, entre Chasseur TIE et X-Wing par exemple. Ils peuvent autant s’attaquer entre eux, que mitrailler les troupes au sol. Le second plan sera définitivement celui qui va achever les fans, dans le bon sens du terme. A la limite de l’espace, vous aurez la possibilité d’observer des batailles entre des énormes vaisseaux comme un Destroyer impérial face à un Bright Hope rebelle, entourés par d’innombrables échanges de coups de lasers qui fusent de part et d’autres du ciel.

La particularité, c’est que ceci n’est pas seulement visuel. En effet, avant qu’une partie en ligne ne commence, vous restez immobile pendant un court instant. Durant celui-ci, aucun tir n’est échangé, aucun sol n’est foulé, aucune mort ne survient. Et pourtant, on entend clairement dans le fond qu’un conflit musclé se déroule autour de nous. Le terrain de combat s’étend ainsi au-delà de la réalité. Vous n’avez de ce fait pas cette impression d’être seul sur le champ de bataille, mais de faire bel et bien partie d’une armée gigantesque qui se bat contre une autre toute aussi imposante. La guerre des étoiles atteint son paroxysme, et est plus prenante que jamais.


3. Bande son


SWB Vador



Si seuls ces éléments étaient présent, il manquerait naturellement celui dont l’importance est démesurée pour Star Wars, la bande son. Il n’est pas nécessaire de démontrer que l’une des meilleures force de cette saga, c’est l’impact mémorable que possède chacune des musiques et la particularité des bruitages. Sans cela nous n’aurions jamais pu considérer ce jeu comme appartenant pleinement à cette saga.

Je confirme donc qu’au niveau sonore, tout y est. Lorsque vous croiserez par mégarde Dark Vador, vous n’aurez même pas besoin de le voir pour savoir qu’il est tout proche, et que par la même occasion, vous allez y passer. Vous retrouverez également les différents thèmes phares de Star Wars, suivant les missions en ligne que vous effectuerez.

Enfin, lorsque vous piloterez un chasseur TIE, vous ne pourrez pas vous empêcher d’actionner la gâchette de tir juste pour entendre le bruitage mythique de ses lasers verts, quitte à ce qu’aucune cible ne soit atteinte. Même constat au moment de vous déplacer avec un TR-TT, le bruit de ses pas vous ferons faire des kilomètres sans que vous ne vous préoccupiez de ce qu’il y a autour.

3. La Guerre des Univers
 

Le cadeau désormais dépourvu de son papier somptueux, nous allons pouvoir analyser ce qu’il contient. A ce stade, beaucoup de fans resteront sous l’emprise de la force déployée par EA pour amadouer leur cœur de passionnés. D’autres en revanche ne succomberons pas à cette tentative. Ceux-ci viennent en réalité d’univers différents, Stars Wars n’est pour eux qu’une suite de films parmi tant d’autres. Eux, ce qu’ils veulent, c’est du FPS. Les joueurs venant des galaxies lointaines, très lointaines comme celles de Call Of Duty ou de Battlefield pourront-ils être comblés par ce jeu ?


1. Gameplay


SWB TBTT


Les joueurs habitués aux FPS qui vont se procurer ce jeu s’attendent à retrouver les ingrédients essentiels qui leur font aimer le genre. Des soldats qui s’affrontent à la mitraillette ou au sniper sur un champ de bataille, des armes améliorables, un chargeur qui se vide, le tout évoluant dans des environnements réalistes. Maintenant, reste à savoir si Star Wars Battlefront pourra les satisfaire sur tous ces aspects.

La base reste la même que n’importe quel jeu de tir à la première personne, à savoir que l’on dirige un guerrier qui affronte le mal (ou le bien), à la différence qu’il est aussi possible de diriger son personnage à la troisième personne. Le passage d’une vue à l’autre se fait très rapidement, en appuyant simplement sur la touche directionnelle bas. Ceci permet de varier le gameplay, autant sur le sol que dans les airs, car oui il est aussi possible de conduire les vaisseaux comme si nous étions dans le cockpit. Malgré tout, la plupart préfèreront avoir une vue extérieur du fait de la difficulté à viser précisément un ennemi ou même de le poursuivre dès lors que celui-ci sort de notre champ de vision.

Star Wars Battlefront, c’est donc effectivement un FPS qui se déroule aussi bien sur terre que dans les airs. La résistance naturelle au changement des êtres humains rebutera très certainement les fidèles du genre. Après tout, le gameplay est complètement différent, les soldats au sol sont assez peu visibles, et à part lorsqu’on détruit d’autres vaisseaux c’est à peine si on se sent réellement efficace. Au final on optera pour un crash direct sur le terrain, ou sur un TR-TT si vous savez bien viser, pour pouvoir rapidement reprendre le contrôle d’un soldat. Pourtant très peu de choses sont à jeter dans la manière de manipuler ces armes volantes, les commandes répondent à merveille, le système de visé n’est ni trop efficace ni trop complexe à utiliser, et puis cela permet de prendre du recul sur le combat, de souffler un peu et de s’en mettre plein les mirettes avant de retourner au cœur du conflit.



Zoom : Ne pète pas ton câble !
 
Dans le tutoriel du jeu, on vous apprend à effectuer la manœuvre phare de l’épisode V. Je veux bien évidemment parler de ce moment où les pilotes des Snowspeeders décident d’entourer les pates des énormes TB-TT pour les faire tomber, et remporter la célèbre bataille de Hoth. Vous pourrez ainsi vivre cette action de l’intérieur ou de l’extérieur du vaisseau suivant la vue que vous aurez choisi. Toutes d’eux offrent un spectacle digne de ce nom, et nous plonge réellement dans le combat du film. Lorsque vous déployez le câble, un système de jauge apparaît, testant alors votre précision. Il vous ait demandé d’osciller de haut en bas avec le joystick droit de votre manette, jusqu’à ce que vous ayez trouvez un point de stabilisation. Au fil du temps, la capacité de cette jauge se réduit, augmentant ainsi le risque de perdre son point d’équilibre et de casser le câble. C’est une possibilité de gameplay amusante et palpitante, qu’on aurait aimé pouvoir mettre en pratique contre d’autres joueurs. Cependant, ceci n’est possible que dans une seule mission, et ne se révèle que trop peu efficace face aux géants de fer.



Le féru de FPS serait-il alors pour autant perturbé par ces variétés de gameplay ? A part le fait d’incarner des soldats avec des combinaisons vintages, tenter de recharger un fusil qui n’est en réalité limité que par sa surchauffe, tirer des laser au lieu de simple balles et d’incarner certaines types de carcasses d’acier, le joueur pourra tout de même bien s’y retrouver. Le principe reste effectivement le même. Je ne sais pas si c’est mon fanatisme de Star Wars qui va parler dans la suite de cette phrase, mais je dirais que toutes ces nouveautés par rapport à un FPS de base apporteront un vent de fraicheur au genre et leur permettra même de considérer ce jeu comme vraiment unique, à l’univers finalement bien attachant.


2. Modes de jeu


SWB Rebelles


Star Wars Battlefront est un jeu en ligne. Exclusivement en ligne. Vous l’aurez compris, pas question de chercher un mode histoire là-dedans, vous n’en trouverez pas. Les seuls modes solos que vous trouverez seront des missions quelconques afin de se familiariser avec les différents types de gameplay existants ou pour augmenter la durée de vie du jeu.

Focalisons nous d’abord sur ce que vous aurez la possibilité de faire en étant hors ligne. Un point étonnant de nos jours que l’on remarque directement au choix d’une mission, c’est que le jeu propose de jouer non seulement seul, mais avec un ami en ligne ou même en local, en écran splitté. Ces missions vous apprendront à piloter un vaisseau de l’empire ou de l’alliance rebelle, manipuler un TR-TT ou un motojet. Pour vous pousser à rejouer jusqu’à maîtriser le tout parfaitement, ou tout simplement pour vous faire croire que ces missions solos ont un intérêt, un système d’étoiles obtenues à chaque fin de celle-ci vous permettra de noter vos performances, et vous fera gagner une certaine somme d’argent en fonction du grade obtenu. Ferez-vous la guerre aux étoiles ?Maintenant, intéressons-nous au cœur de ce jeu, le mode en ligne. L’avantage indéniable est qu’il existe un grand nombre de modes de jeu disponibles, et heureusement d’ailleurs. Car un jeu qui se veut exclusivement multi-joueurs, s’il ne te donne pas manière à t’éclater de différentes façons, alors ce n’aurait même pas été la peine de s’y attarder. Or ici, certes tous les modes ne sont pas indispensables, certains mêmes se ressemblent, mais d’autres sortent clairement du lot et rendent même très bien hommage à la série. En clair, il existe des modes classiques du genre « capture the flag », où vous aller devoir capturer des bases. L’équipe les ayant toutes conquises ou qui en a le plus à la fin du temps imparti l’emporte. D’autres proposent simplement de se battre les uns contre les autres justes pour le plaisir d’en tuer un maximum possible. Pour les habituer des Call Of Duty ou des Battlefield, ils en auront pour leur grades et pourront s’y retrouver aisément.

En revanche, pour les fans, il leur en faut davantage. Il est impératif que le jeu propose des moyens de s’éclater tout en faisant clairement référence à la saga. Rassurez-vous, ceci est bien le cas, et le tout est fait d’une belle manière, à tel point qu’on en aurait même aimé encore plus. Les modes de jeux qui raviront les fans sont en effet peu nombreux, mais répondent parfaitement aux attentes. Par exemple vous pourrez être amené à défendre, ou à attaquer un TB-TT afin de l’aider ou l’empêcher d’atteindre un vaisseau de transport de troupes rebelles. Vous aurez également la possibilité de sauver des droïdes, mais ceci ressemble malheureusement beaucoup trop à de la capture de base. Enfin, l’un des modes qui ressort du lot c’est celui qui vous permettra d’incarner des héros tel que Han solo, Leia ou même Luke pour le côté lumineux, et Boba Fett, Dark Vador ou bien Palpatine pour le côté obscur. On peut regretter que d’autres figures emblématiques ne soit pas présentent. Naïvement j’aurai aimé pouvoir manipuler Anakin avant qu’il ne devienne Vador, ou l’acolyte poilu de Solo, et pourquoi pas Dark Moole, ou encore Obi-Wan version jeune.

Ce choix de casting plutôt maigre peut s’expliquer pour deux raisons. La première est que cela aurait pu être vu comme anachronique le fait d’avoir Obi-Wan jeune et Leia ensemble, ou complètement aberrant d’avoir Anakin qui se bat contre lui-même lorsqu’il est Vador. Un peu de fantaisie n’aurait pas été de trop. La seconde raison, et la plus proche de la vérité, c’est que le jeu prend beaucoup d’éléments de la trilogie original, et aucun de la prélogie.



Zoom : Héros lumineux, ou Héros obscur ?
Les 6 héros disponibles possèdent chacun leurs propres caractéristiques de combats. On peut néanmoins regrouper certains héros de par la ressemblance de certaines compétences. Luke et Vador auront un sabre qu’ils pourront utiliser au corps à corps, mais pourront néanmoins faire des dégâts à distance en utilisant la force. Fett, Solo et Leia seront plus proche des soldats habituels, ils ont un gun et pourront l’utiliser de différentes manière, à la différence que Leia aura plus un rôle défensif, Solo offensif, et Fett un peu les deux. Il reste enfin Palpatine, qui pour le coup se démarquera des autres grâce à ses pouvoir de Sith. En effet, ses éclairs lui assureront une efficacité aussi bien au corps à corps qu’à distance. Seule sa rigidité pourra lui porter préjudice.



On en arrive au point crucial qui va être déterminant dans l’achat du jeu pour beaucoup de joueurs. Pas de mode histoire ? Pas d’achat. Nombreux seront ceux à prendre cette décision ô combien compréhensible. Vous l’aurez compris, vous êtes devant un cadeau de noël à moitié vide, il manque un ingrédient important. Il manque cette petite touche permettant de s’approprier le jeu et de le rendre plus personnel. En effet, un mode histoire dans un jeu vidéo, ce n’est pas comme un simple film que nous allons voir. Lorsque celui-ci est bien fait il offre en général la liberté d’avancer à notre rythme, faire des quêtes annexes, continuer la trame principale, ou tout simplement se poser en se baladant à notre guise, en récoltant des objets, en faisant nos emplettes ou en discutant avec des PNJ. Voilà exactement ce qu’il manque à ce Star Wars Battlefront.

Mais laissez-moi aller encore plus loin. Si leur but était de faire un jeu exclusivement en ligne, qu’est-ce qui leur aurait empêché de rajouter quand même un mode similaire à celui décrit plus haut ? Après tout, des jeux comme Destiny l’avait très bien fait. Je ne parle pas du contenu, mais du principe utilisé. Nous pouvions rester à notre base et nous balader en faisant ce que l’on veut, tout en croisant des gens en ligne. Lors des missions, on pouvait autant les faires en solo, qu’avec un ami ou un inconnu rencontré aléatoirement durant notre quête. Ceci aurait été parfaitement adapté pour ce Star Wars.


3. Item


SWB Item


Entrons un peu plus en détail dans le jeu. A part observer, vous déplacer, et tuer, qu’est-ce que vous allez pouvoir faire de plus ? A chaque mission terminée, vous collecterez un nombre de points calculé en fonction de vos performances en combat. Ces points vous permettront de monter de niveau, donnant ainsi accès à des nouvelles armes, mais aussi à des items particuliers.

Encore une fois, ce jeu innove un peu par rapport aux autres du même type. Ici vous aurez la possibilité de porter jusqu’à 3 items distincts, disponibles à n’importe quel moment de l’affrontement, mais nécessitants un certain temps de recharge. Ces objets sont disponibles dans ce qui est appelé la Main, et sont utilisables en actionnant des touches précises suivant la manière dont vous les aurez disposés au préalable.

Il vous sera de plus possible d’obtenir un quatrième objet. Celui sera à récupérer directement sur le terrain, et ne sera utilisable qu’une seule fois. C’est sur ce point que cet opus se démarque des autres. Autant nous pouvons avoir accès à des armes classiques comme un lance-roquette, des bombes ou des tourelles, autant vous pourrez récolter des éléments qui vont complètement changer le gameplay pendant un certain temps.

Parmi eux, on retrouve les vaisseaux spatiaux. Après une simple combinaison de touche pour l’utiliser, votre soldat s’agenouillera et fera appel à un engin volant. Une courte transition vous place dans le cockpit, et vous donne l’occasion de prendre de la hauteur sur le conflit. Sauf que pour réussir à voir les soldats au sol, vous devrez bien vous accrocher. C’est pour cette raison que votre but ne sera plus cette fois-ci de mener une guerre au sol, mais dans les airs, contre d’autres joueurs ayant pris place au bord d’un vaisseau.

Un autre objet de la même trempe ne vous fera certes pas vous envoler vers d’autres cieux, mais vous rendra bien plus fort et résistant qu’à l’accoutumé. C’est un objet qui permet de contrôler un TR-TT. Ce type d’engin possède pas mal de qualités, mais souffre d’une énorme lenteur, vous rendant ainsi très vulnérable vis-à-vis de vos ennemis. Il en reste néanmoins bien sympathique à contrôler, surtout pour les fans.

Ce genre d’objet récoltable changeant drastiquement le gameplay est idéal pour casser la monotonie des combats. Je dirai même qu’il serait désormais difficile pour moi de reprendre un FPS où on incarne toujours un humain quelconque, et que l’on passe tout notre temps cloué au sol. C’est grâce à des innovations comme celles-ci que l’évolution s’enclenche et que des concurrents se mettent à faire pareil pour peaufiner toujours davantage ce qui a été inventé. Aurons-nous l’occasion de voir apparaitre des vaisseaux dans le prochain Call Of Duty, ou des méchas dans le prochain Battlefield ? Certes, il existe évidemment déjà quelques variations de gameplay de ce type dans ces jeux, mais il sera intéressant de mesurer l’impact de ce Star Wars Battlefront sur le reste des licences à long terme. Ceci dépendra évidemment des joueurs. En effet, si jamais les non fans de Star Wars et les fidèles du genre sont conquis par ce jeu, alors ils voudront indéniablement conserver cette nouvelle manière de jouer, poussant ainsi les éditeurs à opérer de gros changements afin de s’adapter à la demande.

Ma foi je m’avance peut-être un peu trop, mais je me dis que cela constituerait l’élément idéal pour enfin renouveler le genre.
4. Conclusion
 
A vouloir surfer sur une vague immense sans y être bien préparé avant, il y a de grandes chances que vous finissiez à l’eau. Alors que la saga allait faire son retour au cinéma, EA a voulu profiter de l’attente des fans pour avoir la possibilité de l’adoucir avec ce Stars Wars Battlefront. Mais ceci n’a-t-il pas été fait en dépit de son contenu ? Le jeu n’est-il pas finalement sortit trop rapidement, délaissant ainsi certains points clés qui auraient pu en faire un jeu complet ?

L’absence de campagne solo n’aura échappé à personne, et c’est malheureusement ce qui va complètement desservir le jeu ainsi que tous les avis des joueurs du monde entier. Après tout, il fallait s’y attendre. On peut alors se demander comment est-ce que l’éditeur a-t-il pu oser sortir un jeu à ce stade de développement. Non, laissez-moi compléter mon questionnement. Comment est-ce que l’éditeur a-t-il pu sortir à un jeu à ce stade de développement, à ce prix-là. Eh non, pas de traitement faveur, c’est 70€, sinon rien. Et ce ne sont pas les promos de fin d’années qui vont l’excuser (même si pour le coup, j’ai craqué lorsque je l’ai vu à 46€ sur le PS Store…).

Peut-être se sont-ils dis que, avec les fêtes qui approchent, le besoin de faire plaisir en offrant des cadeaux, il sera difficile de ne pas céder à la tentation de satisfaire le frère ou la belle-sœur qui serait fan incontesté de la franchise. Et puis, avec l’attente qu’il y avait autour de Star Wars 7, les fans allaient croquer dedans à pleines dents, sans regarder s’il y a un noyau au milieu. Quelque part, ils n’ont pas eu tort. Après tout, ce qui est fait a été extrêmement bien travaillé. Qu’il s’agisse des graphismes somptueux, de l’ambiance prenante et des bruitages parfaitement fidèles, il y a de quoi laisser de côté tous les autres défauts du jeu et l’apprécier tel qu’il est.

En résumé, le jeu n’est pas mauvais. Il est même très bon et il vous assurera des heures d’amusement au sein de cet univers mythique. Cependant, une fois que vous aurez fait le tour, vous ressentirez ce sentiment de manque, vous disant que la possibilité de vivre les moments phares de la saga avec la qualité d’immersion impressionnante dont dispose cet opus l’aurait immédiatement fait grimper dans le top 5 des meilleurs jeu vidéo de l’année 2015.




Graphisme : 80%


Fidélité : 100%


Gameplay : 60%


Contenu : 40%

 
5. Note
 
Battlefront (2015)
Plate-forme :  PlayStation 4  -  Date : 03/02/2016
Note :
(70 %)