Traditionnellement, l’Univers Étendu s’est majoritairement construit en développant l’environnement et les personnages des films de la saga. Mais il est parfois arrivé que l’inverse se produise. Attention ! Les éléments créés pour le film mais utilisés dans d’autres médias avant la sortie de celui-ci ne sont pas inclus dans la liste ci-dessous. Même chose pour toutes les références à l'UE présentes dans les Guides Tout sur... (Visual Dictionary) qui servent à imbriquer le film dans l'univers.
Certains éléments de l'UE ont été directement repris dans le film, tandis que d'autres ont seulement servit d'inspiration.
La Revanche des Sith a vu plusieurs de ses éléments créé lors de la production du film être utilisés dans plusieurs médias avant la sortie du film. On peut citer le commandant Bly apparut dans le comics Show of Force, Part 1 de la série Republic, le Général Grievous dans le chapitre 20 du dessin animé Clone Wars. Ces éléments ne font pas parti de la liste ci-dessous.
- Quelques instants après avoir atterri en catastrophe sur Coruscant, Anakin souligne à Obi-Wan qu'il lui a sauvé la vie pour la dixième fois. Obi-Wan rectifie alors, en précisant que "ce qui s'est passé sur Cato Neimoidia ne compt[e] pas". Il est ici question d'une scène du roman Le Labyrinthe du Mal (Labyrinth of Evil, 2005), dans laquelle Anakin détruit de justesse un droïde sur le point d'abattre son Maître.
- Le peuple de Nee Alavar, Lorrdien, a été créé dans le roman La Revanche de Yan Solo par Brian Daley (Han Solo's Revenge, 1979).
- Quinlan Vos, un des personnages principaux de la série de comics Republic, est mentionné par Obi-Wan Kenobi dans la salle de données du temple Jedi. Une apparition de ce personnage lors de l'exécution de l'Ordre 66 était prévue dans le script mais n'a pas été filmée (la séquence est visible en animatique dans la vidéo ci-dessous à partir de 0.40s). Selon Randy Stradley, le destin de Vos à la fin de la série Republic venait directement de Lucas, Jon Ostrander, le créateur du personnage, ayant d'abord envisagé de tuer Vos.
- Dans la même séquence, Obi-Wan fait également référence à deux batailles présentes dans les comics : celles de Saleucami visible dans Clone Wars : Le Siège de Saleucami (Republic #74-77: Siege of Saleucami, 2005), et celle de Boz Pity dans Clone Wars : Obession (Star Wars: Obession, 2005).
- Le Jedi Tsui Choi, personnage secondaire des comics Republic, apparaît dans la première scène sur Kashyyyk.
- L'intercepteur Delta-7 de Plo Koon visible durant la séquence de l'Ordre 66 à le même shéma de couleur que l'Azure Angel, le chasseur Jedi d'Anakin Slywalker dans la série animé Clone Wars de 2003.
- La 501e Légion, bataillon d’élite de l’armée clone, a d’abord été canonisée dans Une Question de Survie de Timothy Zahn (Survivor's Quest, 2004), avant d’apparaître dans La Revanche des Sith (bien qu’il s’agisse à l’origine d’une création de fans).
Deux petits retcons ont également été faits pour intégrer davantage l’UE au film (bon ok, c’est de la triche ^^) :
- Salporin, le Wookiee du roman L’Héritier de l’Empire, apparaît maintenant sur Kashyyyk.
- Olana Chion, la Padawan des Apprentis Jedi, s’est également vu octroyer l’apparence d’une figurante dans le film.