Commandant de la seconde vague d'assaut
Yuuzhan Vong,
Shedao Shai était l'actuel chef du Domaine
Shai au moment de l'invasion. Il était l'officier qui dirigea les batailles de Dubrillion et de
Dantooine, où il testa les aptitudes de ses ennemis. Il mena aussi un assaut sur le monde paisible d'Ithor sur lequel il trouva la mort. Shedao était obsédé par le rétablissement de l'honneur de
Mongei Shai, dont les ossements avaient été volés par le Chevalier Jedi
Corran Horn. Le commandant Yuuzhan Vong exprimait aussi un mépris complet envers
Nom Anor et la
Garde Prétorienne Vong, pensant que les politiciens avaient échoué en tentant de jouer le rôle des guerriers. Ces obsessions ont fait de lui un adversaire cruel et dangereux mais l'ont finalement mené à prendre des décisions ignorantes et précipitées.
Après avoir enseigné au sénateur
Caamasi Elegos A’Kla les chemins de la douleur, il tua le non-humain et envoya ses ossements à Corran
Horn. Acceptant un duel proposé par le Jedi, Shai affronta Horn sur le sommet aplani d'une montagne d'Ithor pendant une trêve lors de l'invasion. Même s'il choisit de ne pas utiliser son arme pendant la bataille pour la conquête d'Ithor, Shai était un des rares Yuuzhan Vong à avoir l'honneur de manier le tsaisi, le bâton des haut-gradés. Vêtu d'une robe écarlate sans manches, de bottes et d'un pagne doré dont les pans lui arrivaient aux genoux, Shedao Shai était un adversaire intimidant. Son arrogance à refuser de porter une armure de crabe vonduun entraîna sa mort quand Corran Horn trancha l'épine dorsale du Vong avec son sabre laser.