Formée à partir de souches diverses de crabe Vonduun, l’armure portée dans la plupart des cas par les
Yuuzhan Vong est une créature vivante. Des espèces différentes produisent chaque pièce de l’armure : le pectoral, le masque et le brassard. Quand les membres de la caste guerrière montent en grade, il leur est permis de porter le brassard en crabe Vonduun. Seuls les plus haut gradés peuvent porter le masque. Il y a aussi plusieurs densités disponibles pour les coquilles de crabe Vonduun.
Les guerriers de rang inférieur portent l’armure la plus courante qui est noire avec des traces argentées près des bords. Cette armure est vulnérable aux attaques répétées d'un blaster ou à un coup rapide d’un sabre laser. Quand un guerrier monte en grade, on peut lui permettre de porter l’armure de crabe azur. Cette armure n’est perméable qu’après de nombreux assauts. La seule zone vulnérable de cette armure est le tissu mou semblable à du cuir qui recouvre les articulations du crabe Vonduun. Un objet tranchant ou un sabre laser peut pénétrer dans cette zone et blesser le porteur de l’armure. Dans le jardin xénobotanique sur
Garqi, une autre faiblesse de l’armure fut mise à jour : une allergie au pollen des arbres baffor originaires d’Ithor. Ceci se révéla fatal à tous les porteurs d’armures en crabe Vonduun car les articulations grossirent et entraînèrent l’étouffement des guerriers Yuuzhan Vong. La principale source de production des arbres baffor fut perdue avec la destruction d’Ithor.