StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Interprétation de l'épisode 13 de la saison 4
 

L'épisode 13 de la quatrième saison de Rebels, intitulé A la croisée des mondes, est sans conteste le plus mystique et mystérieux de la série animée. Pour y voir plus clair, notre staffeur Lain Anksoo vous en propose une petite explication/interprétation, explicitant de nombreux liens avec le reste de l'Univers Officiel.

***

Faisons un petit point chronologique de ce que nous savons.

Dans The Clone Wars, nous avions découvert La Famille (c'est dans la saison 3), une sorte de trio divin de la Force d’une espèce et aux origines inconnues. Le Père représentait l’équilibre entre ses deux enfants : la Fille lumineuse et le Fils obscur. Suite aux événements de la série, le Père se retrouva sans enfant, ce qui permit en un sens de maintenir l’équilibre dans la Force. Ce qu’il est important de noter, c’est que cette petite famille semblait vivre dans un lieu en dehors du temps et de l’espace connus, à savoir Mortis.

En parallèle, bien avant son avènement, savez-vous quel était le but de l’Empereur dans la vie ? Avez-vous toujours cru que le but de Palpatine était de conquérir la galaxie, voire de devenir immortel ? Si vous saviez… Depuis des années et des années, Palpatine avait senti quelque chose, quelque chose de plus grand que lui, de plus grand que les Sith et les Jedi, quelque chose d'enfoui dans les Régions Inconnues.

Son but était de conquérir la galaxie pour sécuriser des lieux soit emplis de Force (comme le Temple Jedi de Coruscant, où il comptait méditer avec Vador pour en apprendre plus sur cette chose présente au loin), soit pour sécuriser des "Observatoires". Ces observatoires sont des lieux construits par une ancienne civilisation (anciens Sith, Jedi, la même race que la Famille, autre chose ?) qui ont pour but d'observer et surtout compiler des données stellaires. Palpatine les trouva et en fit des dépôts, d'armes, de plans, d'artefacts, mais en gardant leur fonction première. Il leur accorda à tous un vaisseau, un Imperialis (oui le même vaisseau que dans la BD Lando, il en existe plusieurs) et des gardiens. Ces gardiens pouvaient être des droides, des adeptes ou bien, dans le cas de l'Observatoire de Jakku, un jeune orphelin du nom de Galli qui deviendra le Gallius Rax des romans Aftermath. Et ces Observatoires ont recueilli des données pendant très longtemps, ils ont aussi été aidés par des expéditions ou des informations des régions inconnues, provenant par exemple de… Thrawn… et ont fini par tout compiler juste avant Endor.

Qu'espérait donc trouver l'Empereur là-bas ? On parlerait de l'origine de la Force. Peut-être est-ce Snoke lui-même, qui sait ? Enfin ça c’est ce qu’on savait jusqu’à l’épisode de Rebels de cette semaine.

A la fin de la saison 2, souvenez-vous, après avoir activé l’arme sur Malachor, Ahsoka se sacrifie en tentant d’entrainer Vador dans sa chute. Vador survit et la seule chose que l’on sait sur Ahsoka, c'est une brève vision d’elle semblant s’enfoncer dans les profondeurs du temple de Malachor.

Maintenant passons dans le présent de la série. Palpatine a eu vent qu’il se trouvait sur Lothal un ancien temple Jedi comportant certaines fresques de la Famille. Or, dans sa quête du pouvoir et de savoirs anciens, sans doute pour l’aider à trouver ce qu’il cherche dans les régions inconnues, il veut avoir accès à ce savoir et commissionne donc un de ses serviteurs pour l’obtenir (le Ministre Hydan des deux épisodes diffusés hier). Le vieil homme non forceux ne peut rien faire et c’est finalement Ezra, suite à la perte de Kanan, qui réussira à déverrouiller un portail vers… un Monde entre les Mondes. Dans ce monde se trouvant en dehors de l’espace et du temps, tout est lié, de la même manière que la Force lie toute chose. Ezra se retrouve face à une multitude de portails au travers desquels nous entendons des répliques du passé (Prélogie et The Clone Wars) du présent (Rebels) et du futur (Trilogie et Postlogie). Ces portails peuvent le faire voyager ou lui permettre d’être témoin d’événements de tout temps. Si une personne venait à contrôler ce lieu, il contrôlerait l’Univers.

Il ne fait aucun doute que ce lieu, de par sa non temporalité et sa non spatialité, est lié à la Famille, de même c’est une fresque de la famille qui en était le portail et une fois à l’intérieur Ezra fait face à un hibou récurrent dans la série qui n’est autre que la « réincarnation » ou l’esprit de la Fille.

Le hibou mène Ezra jusqu’à un portail particulier où le jeune homme assiste au combat entre Ahsoka et Vador. Au moment où Ahsoka se sacrifie Ezra l’attire à lui et la sauve ainsi de son sort funeste. Ahsoka se retrouve donc dans ce lieu hors du temps alors que dans son présent le temple de Malachor explose. Ezra se rend compte qu’il peut avoir une chance de sauver Kanan, or Ahsoka arrive à le raisonner : s'il sauve Kanan, il risque de se condamner, or si Ezra meurt, qui sauvera Kanan ? Ezra accepte donc enfin la vérité : son maitre est mort mais continue à la guider en ne faisant qu’un avec la Force.

Cependant le portail de Lothal reste en partie ouvert ce qui crée un tunnel vers ce monde entre les mondes. A partir d’un autre endroit (sans doute le temple Jedi de Coruscant), l’Empereur utilise ce lien pour tenter de mettre la main sur ce lieu et cherche à attraper Ezra pour en avoir définitivement accès. Ezra et Ahsoka fuient face à la puissance brute de Palpatine, repassant chacun au travers de son portail respectif. Ezra se retrouve sur Lothal, le temps passé semble avoir été le même des deux côtés, et avec l’aide de ses amis il condamne définitivement ce passage coupant le lien vers ce monde.

Une question se pose donc sur l’Empereur : son but est-il de trouver cet endroit ou de s’en servir pour trouver cette chose qui l’appelle dans les régions inconnues ? Veut-il utiliser ce monde pour trouver Mortis ou cette source de la Force, ou utiliser Mortis ou cette chose dans les régions inconnues pour avoir accès à ce monde ? Il nous faudra plus d’éléments pour trancher…

Cependant qu’en est-il d’Ahsoka ? Avant de franchir son portail, Ezra lui demande de la retrouver dans le vrai monde. Or une fois son portail passé elle se retrouve sur Malachor au milieu du temple détruit. On n’y voit aucune ruine fumante donc le temps passé pour elle semble avoir été plus long.

Trois options possibles :
- elle est de retour à son époque (2 ans avant Ezra) et donc est restée cachée tout ce temps pour ne pas influencer le futur de manière à ce qu’Ezra la sauve de nouveau. On la reverra donc dans le dernier épisode pour tenir sa promesse de le retrouver ;
- elle est de retour à l’époque d’Ezra et va donc le rejoindre rapidement, pour l’aider dans la bataille finale qui s’annonce ;
- elle est de retour à un point donné dans le futur, pendant la Nouvelle République ? Après l’Episode 8 ? Aucun moyen de le savoir. Il pourrait s’agir de la solution la plus logique, le lien entre The Clone Wars et Rebels est Ahsoka, se pourrait-il qu’elle soit encore présente dans une future série animée qu’est en train de préparer Filoni ? Une série plus en lien avec l’actualité Star Wars actuelle, une série en lien avec la postlogie, une série dans le futur ?

Une chose est sûre, Ahsoka doit d’abord sortir du temple afin de répondre elle-même à cette question, on la voit donc se diriger vers une porte, porte qu’on l'avait vu franchir il y a deux ans dans le final de la saison 2. Qui sait, nous venions déjà peut être d’être témoin d’une scène du futur à ce moment-là...

 

2. Rétrospective et implications du dernier épisode de Rebels
 

Notre staffeur Lain Anksoo (encore lui !), revient dans un nouvel article sur la fin de la série Rebels, après quatre saisons à la qualité variable.

***

C’est parti pour un petit tour d’horizon.

Rebels commence et se termine sur Lothal, planète d’origine d’un des personnages principaux : Ezra Bridger. C’est d’ailleurs Ezra Bridger, jeune padawan sans maître depuis peu, qui met au point le plan pour sauver son monde natal. Après avoir kidnappé la gouverneur du secteur, Pryce, ils se servent d’elle et de ses codes pour s'infiltrer dans le dôme de commandement impérial et tentent de faire décoller celui-ci avec tous les impériaux à bord avant d’en lancer l’auto-destruction.

Cependant, c’était sans compter sur Rukh, l’alien dévoué de l’amiral Thrawn qui prévient son maître. Celui-ci se dépêche de rentrer en mettant au point un plan pour arrêter la petite bande de rebelles. Thrawn demande donc à Rukh de désactiver le bouclier de la planète pour menacer Ezra de bombarder la ville s’il ne se rend pas. Ezra, refusant de voir mourir des civils, se rend, ayant des échos de la Force sur le chemin qui est le sien.

Pendant ce temps, le reste de l’équipe tente de réactiver les boucliers. Un des derniers soldats clones, Gregor, trouvera même la mort dans les bras de Rex, un autre soldat clone. Zeb parvient à se débarrasser de Rukh qui meurt alors que le bouclier est réactivé.

Ezra, à bord du vaisseau de Thrawn, fait quant à lui face à un hologramme de l’Empereur qui veut le voir activer un vestige du temple de Lothal pour, sans doute, comprendre comment Ezra a accédé aux mondes entre les mondes (voir l'article ci-dessus), mais Ezra n’est pas dupe et détruit les derniers vestiges du temple avant de faire face à la garde de l’Empereur. Une fois débarrassé des soldats de Palpatine, il court vers la passerelle pour s’occuper de Thrawn qui ne peut plus bombarder la ville.

Cependant, en orbite, les amis d’Ezra, en utilisant une très vielle fréquence de communication, ont appelé à sortir de l’hyperespace les purgills. Ces baleines poulpes se mettent à détruire méthodiquement la flotte entière de Thrawn avant de descendre vers la planète s’occuper des trois destroyers restants.

Ezra se trouve à bord de l’ultime destroyer et fait face à Thrawn pour l’empêcher de s’échapper. Comme le Bendu l’avait prévenu, Thrawn se retrouve entouré des tentacules des Purgills qui emprisonnent le Star Destroyer, l’emportant dans les profondeurs mystérieuses de l’hyperespace avec à son bord son précieux équipage.

Le dôme peut donc exploser une fois le destroyer de Thrawn parti et Lothal est libérée. Le peuple acclame les rebelles et se battra dorénavant à leurs côtés.

Les années passent et l’Empire ne revient jamais sur Lothal, trop occupé à combattre l’Alliance Rebelle dans toute la galaxie. Cependant, Sabine et le petit groupe restent pour surveiller la planète.

Hera donne naissance à un enfant, le fils de Kanan, qu’elle nomme Jacen (notez la réutilisation du prénom Jacen, qui en Legends était le nom du premier fils de Han et Leia). Cela implique que, lors de la bataille de Scarif dans Rogue One et lors de son apparition en tant que personnage récurrent dans le comics Aphra, elle était déjà maman.

Elle participe ensuite à la bataille d’Endor avec à ses côté Rex, l’ancien soldat Clone. On peut donc supposer que oui, le barbu présent dans l’épisode VI sur Endor était Rex, comme Filoni l’avait laissé entendre.

Une fois la guerre terminée, après la bataille d’Endor, Zeb emmène Kallus sur la planète des survivants Lasat pour soulager ce dernier du génocide qu’il croyait avoir commis. Et tous deux s’y installent.

Lothal prospère et Capital City devient une ville resplendissante sous la Nouvelle République. La mission de Sabine de veiller sur la planète comme Ezra lui avait demandé prend fin… et une nouvelle commence.

Ahsoka, qui, comme l’a confirmé Pablo Hidalgo, revient sur Malachor au moment où elle l’avait quittée, rejoint Sabine une fois la galaxie libérée de l’Empire. Et toutes deux se mettent en quête d’une personne… Ezra, disparu 5 ans plus tôt.

La question demeure. Où est-il ? Où l’ont emmené les Purgills ? Est-il dans une autre dimension ? Dans les régions inconnues ? Seul Filoni le sait. Mais on peut faire des suppositions.

Ce que l’on sait : Thrawn n’a jamais rejoint l’Empire pour servir Palpatine, il était en mission d’infiltration pour son peuple : les Chiss. Des menaces grondent dans les régions inconnues, d’après lui. Palpatine cherchait quelque chose dans les régions inconnues. Le premier Ordre est né, s’est développé et a exterminé un certain nombre de peuples dans ces régions (les chiss ? peut-être…). Après Endor, c’est là que se cachent Sloane et les survivants de l’Empire.

Ce qu’on pourrait en déduire ?

Les Purgills auraient pu envoyer Thrawn et Ezra dans ces régions et ils ont pu s’allier dans une guerre secrète face à ces menaces qui concernent peut être ce que cherchaient Palpatine et Snoke. La partie connue de la galaxie n’a aucune connaissance de tout ce qui se trame là-bas et le seul survivant connu de tout ça est le Premier Ordre qui refera surface presque 30 ans après Endor.
Thrawn et Ezra ont-ils combattu côte à côte avec les Chiss pendant 5 ans avant que les Vestiges de l’Empire surgissent et les aident ? Se sont-ils fait assimiler suite à leur victoire ? Ont-ils perdu face à Snoke qui a pris le contrôle ? Ezra est-il devenu Snoke à cause de cette guerre secrète ?

Il faudra attendre les prochaines œuvres qui traitent le sujet pour en savoir plus. Possiblement dans Resistance ?

<< Page précédente
Page suivante >>