
Le
Bantha est sans doute l’un des animaux les plus communs et les plus répandus de toute la galaxie. On pense que des colons les ont amenés sur chaque nouvelle planète au fil de la colonisation.
Cette créature herbivore est facilement domesticable et est très utile pour tirer ou transporter des charges lourdes. L’animal est capable de s’adapter à de nombreux mondes et climats, on le retrouve ainsi dans des déserts, des plaines verdoyantes ou encore des régions glaciaires. Il est également capable de survivre durant plusieurs semaines sans eau ni nourriture.
Bien que de nombreuses sous-espèces se soient développées au fil du temps, la souche garde tout de même certaines caractéristiques. Ils sont quadrupèdes, sont recouverts d’une épaisse fourrure à longs poils et leur tête est surmontée d’une paire de cornes en spirales imposantes.
Les cornes des femelles font généralement une seule spirale alors que les cornes des mâles, à la fin de leur vie, peuvent atteindre deux spirales. La taille, l’épaisseur et la qualité des cornes démontrent généralement l’état de santé et les conditions de vie d’un Bantha.
Un Bantha commun adulte (Bantha Majorus) avoisine les 3 à 4 mètres de haut et peut peser jusqu’à 4 tonnes. Lorsqu’un nouveau-né arrive au monde, il pèse près de 50 kilos. Les mâles sont plus grands et plus gros que les femelles.
Leur espérance de vie s’étale sur 80 à 100 années et leur maturité sexuelle est atteinte à l’age de 20 ans. La période de gestation est de 30 mois.