Le
Reek est un animal bovin quadrupède et corné originaire de la planète
Ylesia, bien qu’on les retrouve sur des mondes tels que
Tatooine et
Saleucami. On retrouve également des sous-espèces sur les planètes Iridonia,
Kashyyyk et Ithor.

L’animal n’est pas très rapide mais il est intelligent, patient, calme et gentil. Certaines conditions de vie ou d’élevage ont modifié leur comportement.
La hauteur de l’animal peut aisément dépasser les 2,20 mètres pour une longueur de plus de 4 mètres, chez un adulte en bonne santé.
C’est un animal tricorne dont les excroissances osseuses peuvent être meurtrières. En effet, la corne qu’il a au-dessus du museau peut être dévastatrice durant la charge. Les cornes qu’il possède de chaque côté du visage lui permettent de balayer un large champ d’un simple mouvement de tête.
Leurs cornes poussant durant toute leur vie, ils les frottent contres les arbres et les rochers afin de les limer et les garder à la bonne taille. Celles des mâles sont plus grandes et plus grosses que celles des femelles. Elles servent également à séduire les femelles durant la saison des amours et à se battre contres d’autres mâles durant la même période.
A la base, tous les Reeks, y compris les sous-espèces, sont de couleur brune, mais leur alimentation peut faire varier leur pigmentation. L’animal est un herbivore mais certains individus les ont nourris avec de la viande lorsqu’ils étaient en captivité afin de les rendre plus féroces et agressifs. La viande n’étant pas suffisante à leur équilibre alimentaire, un minimum de plantes leur est néanmoins nécessaire pour les maintenir en bonne santé. Cette modification dans leur alimentation a eu un impact sur la couleur de leur peau, qui vira au rouge par endroits.
Ils ont été exporté dans différents mondes par différentes espèces et ont dû s’adapter aux différentes conditions de vie.