StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L’hyperespace, pour demain ?
 
E = mc² à la poubelle… !
24/09/2011

J’écris cet article en pleine effervescence médiatique.

E = mc² ne serait peut-être plus d’actualité ! Et la théorie de la relativité d’EINSTEIN serait donc à ranger au placard (voire à la poubelle). Cf: Lien.

titre img



C’est l’annonce surprenante que j’ai entendu ce matin, le 23/09/11, sur BFM TV La vidéo.

De quoi s’agit-il exactement ?
Nom de code : OPERA.
Objet : les neutrinos.

Les neutrinos auraient dépassé la vitesse « infranchissable » de la lumière, à partir d’un faisceau envoyé depuis le CERN. L'explication viendrait de leur masse légère.
Plus vite que la lumière, plus vite que 300 000 kilomètres/seconde, plus vite qu’E = mc², et donc plus vite que la théorie de la relativité d’EINSTEIN devenue biblique.

L’équipe de l’expérience OPERA, composée en majorité de français du CNRS, aurait donc fait une découverte majeure. C'est tellement incroyable que l'équipe de chercheurs a passé près de 6 mois en vérifications et contrôles des résultats. Les scientifiques ont décidé aujourd’hui de révéler l’information pour éviter de se faire doubler par d’éventuelles fuites dans la presse.
L’un d'entre eux, Dario AUTIERO, explique que l’expérience va être reproduite dans les prochains mois par d’autres équipes, pour savoir si cette révélation deviendra une révolution ou juste une erreur.

La vitesse "supra luminique" (VSL), les "sauts hyperluminiques", l"hyperpropulsion" et autre "combustion" de la science-fiction serraient donc peut-être à portée des neutrinos…
Et pourquoi pas des voyageurs, un jour prochain ?


Vous trouverez plus d’informations sur cet article du Figaro et celui du JDD d’Europe 1.

Voici également la source officielle du CERN (Organisation européenne pour la Recherche nucléaire).
On en parle sur le forum!

Xendor

Parution : 24/09/2011
Source : Le CERN
Validé par : Xendor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/09/2011 - 17:04
    Personnellement avant de remettre en doute Einstein j'irais plutôt chercher du côté de la physique quantique, dont on maîtrise mal certains aspects, à voir....
    De toute façon envoyer un neutrino à une vitesse superluminique ok mais y'a encore un bout avant de faire de même avec un véhicule...
  • 24/09/2011 - 17:18
    La physique quantique est déjà une remise en question des théories d'Einstein. :lol:
    Mais j'y verrais bien une sorte d'effet tunnel parce que des neutrinos qui voyageraient sous terre plus vite que des photons dans le vide c'est quand même dément. :shock:
  • 25/09/2011 - 0:09
    Ah là là les annonces fulgurantes des journalistes.
    Toujours à faire monter la soupe. Bon certes c'est une découverte assez intéressante mais il faut se calmer.
    Toute la théorie d'Einstein n'est pas "bonne" à jeter aux orties juste à cause d'un neutrino.
    Et c'est marrant de voir beaucoup de personnes opposer la Relativité (Restreinte et Générale) à la Physique Quantique alors que les deux sont COMPLÉMENTAIRES. L'un explique les interactions à l'échelle astronomique (en partie voir plus bas) tandis que l'autre les explique à l'échelle subatomique. Pour preuve Einstein n'avait pas de dent contre la théorie quantique comme beaucoup le laissent entendre puisqu'il a été l'un des investigateurs de la célèbre théorie. Rappelons que c'est lui le premier qui a expliqué l'effet photoélectrique en 1905. Par contre une chose est sure il a pris un peu de distances avec certains Quanticiens qui se mettaient littéralement sur la gueule (allant même jusqu'aux lettres d'insultes adressées à d'autres physiciens). En gros il y avait deux écoles de Physique Quantique qui défendaient farouchement leurs idées (Copenhague et je ne me souviens plus de l'autre école de pensée Quanticienne).

    Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des limites à la théorie d'Einstein. Les trous noirs en sont un bon exemple et récemment un physicien américain a découvert des anomalies quant au comportement de certaines galaxies remettant en question la Relativité Générale. Néanmoins pour le coup, une grosse partie de ce qu'a découvert Einstein, notamment E=mc² est toujours valables à l'échelle humaine (sans quoi il nous serait actuellement difficile d'avoir des centrales nucléaires)
  • 25/09/2011 - 0:22
    "Dieu ne joue pas aux dés!" :P

    notamment E=mc² est toujours valables à l'échelle humaine (sans quoi il nous serait actuellement difficile d'avoir des centrales nucléaires)

    Ça serait plus juste de dire "à l'échelle atomique" :lol:
  • 25/09/2011 - 1:14
    Oui pardon je voulais juste dur qu'au niveau de l'application technique humaine, la Relativité (restreinte comme générale) nous était encore d'une grande utilité ^^

    Et oui Einstein ne partageait pas trop l'avis probabiliste semble-t-il. Le débat étant devenu finalement autant philosophique et physique. C'est bien là où est le problème. Espérons justement que nos amis du CERN puissent faire avancer un peu la Mécanique Quantique grâce à cette nouvelle découverte.

    Quant à une utilisation pragmatique et technique, à mon avis je ne la vois pas avant un bon bout de temps.
    Etonnante cette histoire de moteur par contre. Je suis sceptique. Très.
  • 25/09/2011 - 1:29
    Tomas Gillespee a écrit:Ah là là les annonces fulgurantes des journalistes.
    Toujours à faire monter la soupe.
    Les journalistes disent ce qu'ils veulent, ça n'engage qu'eux. Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'embaler, mais il n'est pas interdit de rêver tout en restant objectif.
    Je ne trouve pas que c'est "faire monter la sauce" de dire que cette découverte a le potentiel de bouleverser une bonne partie de certaines certitudes considérées comme bibliques.
    Même si ce n'est qu'un infime changement. Et je ne vois pas où est la démesure là-dedans... Ce n'est pas parce qu'on y met de la forme qu'il n'y a pas de fond.
    Le fond, en l'occurrence, c'est le franchissement de la vitesse de la lumière. S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait celle-là. Pas une hypothèse, ni une spéculation, ni une théorie. C'est un constat contrôlé pendant près de 6 mois par toute une équipe et des experts externes ! Une équipe si humble qu'elle demande que d'autres essaient l'expérience à leur tour pour confirmer ou infirmer les faits.
    Ce constat a donc l'attention qu'il mérite. Ni plus, ni moins.
    Et, bien loin de moi la simple idée de remettre en question les propos du CERN. Je n’ai pas la prétention de me prendre pour un chercheur au CEA, CNRS, CERN, ESA etc… Je ne suis ni physicien, ni astrohysicien. Je ne fais que relater des faits vérifiés (Kepler 16b, hologrammes, neutrinos), ou à défaut, tels qu’ils sont (théorie de HEIM). Je ne suis pas colporteur de rumeurs... Je trouve ça particulièrement inapproprié de tenter de minimiser les choses d’un revers de la main juste pour le plaisir. A moins que j'ai mal compris ?
    Moi je trouve que c’est une nouvelle géniale par le simple fait de prouver que quelque chose puisse aller plus vite que la lumière. C'est tout.
    Après je ne force personne à partager mon enthousiasme, mais au moins il faut rester objectif.
    En fait cette réaction de dédain me choque au moins autant que lorsqu’on me dit "l’homme n’est pas allé sur la Lune "… Mon avis (qui n’engage que moi) c’est que c’est une insulte aux gens qui ont travaillé, faisant progresser la science au travers de divers programmes dont les gens ne mesurent pas les retombées énormes dans leur quotidien.

    Tomas Gillespee a écrit:Etonnante cette histoire de moteur par contre.
    Tu as le droit d'être sceptique vu qu'on n'a pas de nouvelles... :lol: Mais tout ce qui est révolutionnaire laisse souvent sceptique. :D Sauf que là, à moins d'être passé sous silence de l'armée (peu probable) on n'a vraiment pas de nouvelles...
  • 25/09/2011 - 10:57
    Ce n'est pas une réaction de dédain que j'ai envers la découverte Xendor.
    Je suis moi-même ravi et étonné en même temps qu'on puisse aller au-delà de la vitesse de la lumière (vieux rêve de fan :love: )
    Si j'avais eu la chance de faire une découverte pareil comme un des scientifiques du CERN j'aurais sans doute sauté de joie, fait péter le champomy ou aurait été tellement bouleversé dans mon petit être que j'aurais pas mangé pendant trois jours. :transpire: :lol:

    Ce qui m'embête un peu par contre, c'est ce fameux "La Relativité envoyé à la poubelle" comme si c'était un vieux bidule dont on n'avait plus aucune utilité et qu'on foutait vulgairement au rebut. Je ne suis pas un admirateur d'Einstein, et il est normal qu'un jour sa théorie soit remise en question puisqu'elle atteint ses limites. C'est même tout à fait normal et sain de remettre en question ce qu'on sait. C'est la richesse de la Science.
    Tu dis qu'il ne faut pas manquer de respect à la découverte, et que c'est hautain de le déplacer d'un geste de la main. Bah je pense que c'est aussi hautain de jeter la Relativité comme ça. La Physique Classique n'est aujourd'hui plus aussi adapté aux problèmes d'astronomie pourtant elle reste valable dans un certain domaine de validité et est toujours enseigné et utilisé...

    Il est clair que cette découverte va remettre en cause la Relativité, et franchement ça ne me gène pas plus que ça. Et je ne suis pas en train de remettre en cause la découverte qu'ils ont faite. C'est pas avec ma petite licence de physique que je vais leur apprendre leur métier :transpire:

    D'ailleurs une chose me fait rire en lisant l'article : comment on-t-il mesurer la vitesse du neutrino ? Avec un satellite GPS ! Et vous savez grâce à quoi le GPS fonctionne ? :diable: Allez je vous le donne en mille : La Relativité Générale.
    Peut être pas si inutile que ça notre bonne vieille Relativité tout compte fait non ? :cute:
    Preuve qu'on jette rarement toute une théorie comme ça.

    Donc pour résumer, mon agacement ne vient ni de ton idée franchement cool de parler des innovations technologiques qui ont un lien avec Star Wars, ni de la découverte que je ne réfute en aucun cas mais juste de la façon dont les journalistes jettent la Relativité par la fenêtre assez facilement (j'avais vu cet histoire de neutrino aux informations sur BFM je crois)
  • 25/09/2011 - 16:52
    notamment E=mc² est toujours valables à l'échelle humaine (sans quoi il nous serait actuellement difficile d'avoir des centrales nucléaires)

    Sans quoi aussi il n'y aurait pas eu aussi la catastrophe Hiroshima et Nagazaki .. Là, je ne remet pas en cause Einstein mais plutôt ceux qui l'ont utilisé à mauvais escient :wink: Mais on oubli aussi que s'il n'y aurait pas eu de nucléaire, la Guerre Froide aurait été plutôt une 3ème Guerre Mondiale et il y aurait eu 3x plus de mort civils que militaires (je n'oublie pas bien sûr le Viêtnam.) ==> Conséquence indirect, je l'admet..

    Pour ce qui est de cette découverte, je m'en réjouï d'avance (car c'est pas à 100% prouvé pour le moment). Peut-être que dans 2 ou 3 générations, les Humains pourront explorer l'espace :)

    De toute façon envoyer un neutrino à une vitesse superluminique ok mais y'a encore un bout avant de faire de même avec un véhicule

    J'me vois mal conduire sur l'A7 à une vitesse supraluminique mais bon :transpire:
  • 25/09/2011 - 17:33
    Tomas Gillespee a écrit:Bah je pense que c'est aussi hautain de jeter la Relativité comme ça
    :oui: C'est tout à fait juste. En fait ça vient des journalistes. Je ne pense pas que les chercheurs soient aussi catégoriques (ne serait-ce que par le fait de faire vérifier leur expérience).
    C'est regrettable que les journalistes en parlent comme ça, mais il faut avouer que c'est une terrible accroche pour les gens qui s'en balancent. En fait, dans l'histoire, ce qui me ravit c'est que les journalistes en parlent. Ils en parlent mal, certes, mais ils en parlent. Depuis toujours, je trouve qu'on entend trop parler des malheurs de la Terre et des faits divers sans aucune touche de bonnes nouvelles. Rien n'interdit les journalistes d'être moins pessimistes et moins focalisés sur des histoires de politique, d'économie etc. Je ne dis pas qu'il faut se voiler la face par rapport à tout ça... mais entendre un truc comme ça aux infos, sans avoir à chercher (comme pour les hologrammes), ça me fait plaisir et je trouve ça rafraichissant. Alors, bien sûr, ça part un peu dans tous les sens mais le but est d'intéresser les gens, après les gens peuvent chercher à aller plus loin d'eux même. Comprendre par exemple ce qu'est le CERN, ce qu'est un neutrino... etc.
    Dire "la théorie de la relativité à la poubelle" est, en somme, une approche approximative et maladroite de journaliste. Comme ils en ont le secret :pfff: Mais je leur en aurais encore plus voulu s'ils n'en avaient pas parlé, comme d'habitude ! C'est pour ça que j'aime beaucoup BFM TV. Le fait que ce soit de l'info en continue permet d'aborder plus souvent et plus tôt d'autres sujets parmi une ligne conductrice (malheureusement la même qu'ailleurs) de faits divers et de scandales. Les chaînes qui n'ont que 2 journaux par jour n'ont pas ce luxe. Je trouve leurs journaux beaucoup moins riches et/ou à la bourre (comme pour les journaux papiers). L’inconvénient des chaînes infos, en revanche, ce sont les pubs, les pubs, et… les pubs.
    Bref, il faut retenir la bonne nouvelle en faisant fi des commentaires souvent approximatifs des journalistes. Ce qui est un exercice à part entière :D
  • 25/09/2011 - 17:40
    Ce qui m'étonne le plus dans l'info c'est que les chercheurs craignaient des fuites dans la presse :lol:
    comme si les journalistes européens s’intéressaient à eux en se moment. :lol: :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.