On peut dire que nous traversons une période propice concernant les
Beaux Livres avec le
Manuel Jedi qui est la version française du
Jedi Path, le futur
Star Wars : the Blueprints en VF et VO, l'imminent
Star Wars : Art of Comics également en VO et VF et
Star Wars year by year en VO qui devient
Génération Star Wars en VF.


Et on continue avec un nouvel ouvrage qui se focalise sur le travail de la société spécialisée dans les effets spéciaux créée il y a bien longtemps par
George Lucas lui-même. Je parle bien sûr de
ILM.
En 1986, un premier livre avait vu le jour (
Industrial Light & Magic, The Art of Special Effects) s'attardant sur les films de la trilogie Star Wars, Indiana
Jones, Poltergeist et quelques autres. Un deuxième livre est apparu en 1996 (
Industrial Light & Magic, Into the Digital Realm) et dedans on avait du ET, du Terminator 2 et du Jurassic Park.
Depuis, plus rien. Pourtant ILM n'a pas chômé et a participé à de nombreux films dont beaucoup ont eu du succès au box office. De plus la technologie numérique n'a cessé de se développer et les performances sont de plus en plus époustouflantes.
C'est donc 15 ans plus tard, en novembre 2011, pour un prix oscillant autour des 36€, qu'est prévu ce troisième livre qui va combler le temps perdu.
Industrial Light & Magic: The Art of Innovation se focalise sur le travail effectué sur les films plus récents dont la trilogie "Pirates des Caraïbes", dont Star Wars la Prélogie, dont Transformers, dont Iron Man et bien d'autres.
Richement illustré, on peut ainsi lire les commentaires de plusieurs personnes ayant joué un grand rôle dans cette entreprise afin de repousser les limites des effets visuels (George Lucas, Dennis Muren,
John Knoll,
Rob Coleman,
Lorne Peterson, etc...). On peut alors mieux se rendre compte des problèmes rencontrés et des solutions trouvées pour obtenir les plans désirés par les réalisateurs de plus plus intransigeants et à l'imagination de plus en plus débordante.