StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Un exosquelette fonctionnel
 
Déploiement timide mais réel
05/02/2023

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les exosquelettes sont un véritable atout en terme de rééducation des personnes porteuses d'un handicap, mais également en terme d'investissement pour l'avenir de l'autonomie des personnes à mobilité réduite.

Ce 26 janvier, c'était l'inauguration du centre de rééducation "Station Debout", à Paris.
Le centre ne se focalise pas simplement sur la rééducation classique, car il s'agira également d'un lieu de recherche clinique.

On y trouve plusieurs type d'équipements de rééducation dont un exosquelette de la société Wandercraft. Pour la démonstration, la start-up française a fait appel à un militaire de 22 ans. Il s'agit d'un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes ayant sauté sur une mine au Mali. Après avoir fixé les jambes, le bassin et le buste de l'utilisateur, l'exosquelette reproduit le mouvement de la marche. Au-delà de l'illusion de la marche, l'exosquelette peut réellement réapprendre à marcher dans certains cas.

Le soldat paraplégique qui faisait la démonstration © Yoan Valat / ABACAPRESS.COM Le soldat paraplégique qui faisait la démonstration © Yoan Valat / ABACAPRESS.COM

C'est pourquoi l'État compte lancer un déploiement à grande échelle pour que chaque département en possède au moins deux.
La première phase du déploiement, aurait lieu "à partir de juillet". Elle ciblera les centres de soins médicaux et de réadaptation départementaux. Le service de santé des armées disposera également d'au moins un nouvel exemplaire (contre un seul à l'heure actuelle). Pour la deuxième phase, l'usage de l'exosquelette sera étendu aux soins de ville.
Dans le même temps, Wandercraft devrait bénéficier d'un financement France 2030, afin de réaliser une usine.

L'Institut pour la recherche sur la Moelle épinière et l'Encéphale (IRME) était représenté par son président, le professeur Pierre-François Pradat. Ce dernier a appuyé sur le fait que "l'exosquelette permet des plasticités du système nerveux. Il reproduit le schéma de marche [...] Il y a aussi un aspect prévention essentiel contre l'ostéoporose, etc". Un argument de plus pour voir un jour un déploiement encore plus massif.

 

Vous trouverez l'article complet sur les exosquelettes ici : Squelette de Grievous.

Comme toujours, je vous invite à consulter les sources dans l'onglet "sources" des articles. Vous y trouverez les sites internet et parfois des vidéos.

Vous pouvez toujours retrouver en un clic l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.

A bientôt dans notre galaxie !

Parution : 05/02/2023
Validé par : Xendor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/02/2023 - 19:04
    Bien l'article sur le "sabre-laser", c'est cool d'avoir des explications précises et intéressantes sur le pourquoi du comment. Merci Xen :jap:
  • 05/05/2023 - 15:41
    En complément de l'article de Xendor sur la carbonite, une petite vidéo sur les défis de la cryogénisation :)
  • 15/05/2023 - 15:02
    Sky Karrde a écrit:En complément de l'article de Xendor sur la carbonite, une petite vidéo sur les défis de la cryogénisation :)


    Intéressant le défi de la cryogénisation évoqué dans la vidéo, à suivre :)
  • 05/06/2023 - 21:57
    Je n’ai aucune idée de où poster ça, mais Apple vient de présenter son casque de réalité augmentée, c’est bluffant…

    Je vous laisse constater par vous même…

    Pour lier ça a Star Wars quand même, Disney+ profitera évidemment des fonctionnalités de l’outil, avec des nouvelles interfaces, et (le kif absolu) la possibilité de regarder les films et séries dans un environnement virtuel, sur un écran géant virtuel. Pendant la présentation on a pu voir un set up ou on regarde the Mandalorian dans un x-wing, avec l’environnement de tatooine tout autour.
    Le futur est la !
  • 06/06/2023 - 8:24
    Le prix aussi est bluffant... 3 499 $ :paf:
  • 06/06/2023 - 10:46
    de ce que je comprends, c'est comme un Quest 2,
    avec une caméra couleur,
    un écran devant (côté externe du casque), pour afficher une simulation de ton visage, pour ton entourage (non, ce n'est pas un verre semi-transparent).
    mais c'est un casque filaire qu'il faut relier à un appareil (nomade) d'Apple (I-phone ? ou batterie ?)

    Le gros soucis que je vois, c'est pour les porteurs de lunettes (parce qu'ils n'en parlent pas dans leur vidéos).

    Ça montre cependant qu'ils ont encore des idées, et que les casques VR auront encore pas mal d'évolutions dans le futur. :)
  • 06/06/2023 - 12:08
    C’est bien une petite batterie qui est reliée au câble, pour une question de poids. Les processeurs sont directement dans le casque. Et pour les porteurs de lunettes ils en ont parlé pendant la conférence et il y aura la possibilité de mettre des verres correcteurs directement à l’intérieur.
    Ce qui est impressionnant c’est que le produit et le reflet de toutes les innovations de la marques ces dernières années, mais poussé encore un cran plus loin… par contre je ne peux pas m’empêcher d’y voir un petit côté black mirror pour le coup :transpire:

    En tout cas j’ai hâte de l’essayer en magasin, et qui sait peut-être de regarder Star Wars sur un écran virtuel géant dans mon salon un jour quand ça sera plus abordable !
  • 06/06/2023 - 13:45
    Anthony11 a écrit:Le prix aussi est bluffant... 3 499 $ :paf:

    Pour la version de base, y'aura bien un casque + plaqué or pour le triple du prix. :lol:

    A ce tarif, je suis sûr que tu peux faire faire un vrai décor de x-wing et louer une salle de cinê, au Futuroscope tiens pour que les siegesbougent en plus :paf:

    Enfin, y'a sûrement un public pour ça, mais moi ça me dépasse.
  • 12/09/2023 - 16:49
    On est un peu habitué aux annonces sensationnelles lorsqu'il s'agit d'exoplanètes.
    Cette fois-ci, elle mérite de se pencher dessus 5 secondes de plus que d'habitude...
    Du gaz carbonique sur une super-terre océan, avec peut-être une trace de vie : le diméthyle.
    L'heureuse élue s'appelle K2-18 b. Image
    Mais rappelons que, par le passé, des procédés chimiques complexes mais sans vie avaient déjà permis d'arriver à des conclusions un peu rapide dans d'autres cas de figure.
    À suivre...
  • 12/09/2023 - 23:41
    Xendor a écrit:Mais rappelons que, par le passé, des procédés chimiques complexes mais sans vie avaient déjà permis d'arriver à des conclusions un peu rapide dans d'autres cas de figure.
    À suivre...

    En même temps, on a sauf erreur pas encore réussi à comprendre comment la vie est apparue sur notre planète. Comment on est passé à "des molécules type acides aminés & Co se forment par hasard chimique" à "ça fait des chocapic organismes vivants". Donc partant de là, ça me semble pas anormal de s’enthousiasmer en découvrant une molécule associée à la vie, même si on ne comprend pas réellement le lien.

    En tout cas, ça fait une candidate de plus sur la liste des planètes qui peut-être peuvent contenir des environnement susceptibles de favoriser l'émergence d'une forme de vie. Ou alors on fait complètement fausse route et on finira peut-être par réellement en trouver des des endroits improbables. Allez savoir. :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.