StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sketch magazine n°15
 
Une interview de Jan Duursema…
06/08/2002


Dessinatrice pour les comics Dark Horse, Jan Duursema explique brièvement ses sentiments d'illustrer une icône de la culture populaire, les étapes qui font Star Wars.

Jan décrit également ses techniques pour les personnages et leur environnement. Voici un aperçu de l'entretien.

Sketch : Est que le fait d'employer l'ombre plutôt que la ligne a changé votre façon de dessiner ?

Jan : Oui, je pense. Je simplifie beaucoup. Avant, j'essayai de mettre tous les petits détails, et toutes le petites lignes, et j'étais embêtée pour mettre l'ombre parce qu'elle pouvait ruiner les lignes. Maintenant, je ne pense plus aux ombres ; c'est vraiment plus simple pour moi. Quelques lignes accessoires, qui n'apportent rien pour le dessin d'ensemble, sont parties maintenant, et je le sent vraiment bien comme ça.

Sketch : Est ce que les nouvelles techniques de colorisation vous aide dans cette nouvelle approche ?

Jan : j'allais le mentionner. Oui, c'est l'autre chose. Si ce n'est pas simple à manier, les nouveaux types de colorisation détruisent le travail de la ligne. J'ai remarqué qu'avec mon approche sombre, le dessin et la couleur marchait bien ensemble. Bien sûr, j'ai eu quelques excellents coloristes sur les Star Wars comme Dave Mc Caig, qui est absolument incroyable, et Brad Anderson, qui est merveilleux. Dave et moi avons travaillé si longtemps ensemble que c'est comme si il pouvait lire dans mon esprit.

Sketch : C'est un sentiment agréable, je parie.

Jan : Oui, ça l'est. C'est merveilleux. Merveilleux et très, très rare. Vous allez très rarement travailler dans une équipe où tous le monde est sur la même longueur d'onde. Plein de fois vous êtes en train de travailler avec quelqu'un qui ne complète pas votre style. Et quelquefois c'est intéressant, parce que sa vision est différente de la vôtre. Mais, la plupart du temps, ça ne l'est pas, parce que c'est trop différent du type de vision que vous avez.

Pour en savoir plus allez voir http://www.bluelinepro.com/thisissue.htm.
Parution : 06/08/2002
Source : theforce.net et bluelinepro.com
Validé par : Chaussette