StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
The Mandalorian - Chapitre 17 - L'Apostat : Avis 100% spoilers !
 
Un départ timide, non ?
02/03/2023

Attendu, souhaité, rêvé, fantasmé, redouté ... ce nouvel épisode de la figure de proue du Star Wars actuel fait déjà énormément parler ! L'occasion de revenir, semaine après semaine, sur l'épisode de manière aussi spoilante que subjective.

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions autour du visionnage de ce premier épisode de la saison 3 après de nombreux mois (et même années) sans The Mandalorian

Alors entre château mandalorien et pirates de l'espace, que retenir de ce retour ? Comme vous allez le découvrir dans ces quelques lignes, il m'a semblé quelque peu ...timide.

Bonne lecture !  


Une vibe qui fait plaisir ! 


Commençons par le positif ! Il y a quelque chose dans cette série, presque de l'ordre de l'intangible, qui irradie la positivité et qui peut immédiatement donner le sourire. Bon. Soyons honnêtes, Grogu y est pour beaucoup ! Mais au-delà de cela, il y a une ambiance, une vibe très starwarsienne en fait. Le montage, le découpage, l'émerveillement face aux nombreuses races aliens, l'action, l'espoir... Tout y est. La signature Star Wars est bien présente.

Même si je ne peux m'empêcher de penser à l'incompréhension qui a dû habiter les non-spectateurs du Livre de Boba Fett, le retour du duo Din/Grogu fait plaisir. 

On sent dès ce premier épisode la confirmation de quelque chose qui est en partie responsable du succès indéniable de ce show : son potentiel.  


Mais... il y a toujours un mais (et c'est pénible) 


Mais... ce potentiel n'est pas exprimé pleinement. Il y a à côté de tout cela un penchant un peu frustrant. Si on continue dans l'intangible, je ressens sous la surface un ou des problèmes qui, sans gâcher le visionnage (que j'ai trouvé très sympathique et tout autant divertissant), donne un contrepoids étrange à l'ensemble.

Tout d'abord parlons du rythme de l'épisode. Aspect subjectif s'il en est. Toutefois, j'ai l'impression qu'en à peine une trentaine de minutes on essaie de nous présenter énormément de choses d'un coup. Des pirates, un Roi Pirate tout droit sortie de Pirates des Caraïbes, une baston contre une grosse bestiole, des tensions entre tribus mandaloriennes, le devoir de se racheter face à son clan et la volonté obsessionnelle de ressuciter un droïde ...

Il y a trop de choses. La série semble ne pas être capable de faire un choix dans cet épisode. Pourtant, elle nous avait habitué à vivre ses itérations tranquillement comme autant de quêtes certes secondaires mais agréables, amenant (tout) doucement vers un final qui raccordait le tout. 

Ici on retrouve ces moments calmes, ces souffles, ces dialogues, ce western... Mais tout semble survolé et nous n'avons donc aucune idée d'où va la saison en dehors d'un périple mandalorien pour Din qui doit expier ses "pêchés". 


Drôle de scénario que voilà


Autre point un peu particulier ici : le scénario. Bon. Soyons honnêtes ici aussi, la série ne brille pas par son scénar (pour une histoire plus développée et captivante, privilégiez Andor). Mais ce n'est pas grave car la force de la série n'est pas là. Elle est dans ses personnages.

Alors, au détour d'un dialogue on apprend où en sont Gideon et Dune, il est agréable de retrouver le Haut Magistrat Karga ... mais pourquoi ce sous-scénario sur IG-11 ? Pourquoi vouloir le ramener à la vie ? Pour montrer que le Mando a évolué sur sa vision des droïdes ? Nous l'avions déjà compris et puis comme lui dit Karga ... il y en a plein d'autres disponibles ! 

Certes, ce passage donne le droit à une séquence dont l'humour a fonctionné sur moi : le passage dans l'atelier des Anzellans et l'attitude de Grogu vis à vis d'eux. 

Mais en dehors de ce moment rigolo... on repasse tout de suite à l'intrigue mandalorienne. 

Cela donne le sentiment que l'idée d'amener Din sur ce chemin de quête de rédemption n'est pas très très solide... 

Et que dire de l'annonce de la temporalité des différents éléments depuis la saison 1 par Favreau ? Plusieurs années ? Deux ans passés avec Luke pour Grogu ? Bof... D'ailleurs le showrunner est déjà revenu en arrière suite aux réactions, il parlerait en réalité du temps bien réel passé dans notre monde entre chaque saison ? Encore une fois... cela ne paraît pas bien solide !


Mandalore et ses cultes 


D'ailleurs, en parlant de ce chemin, celui-ci l'amène devant Bo-Katan. Bien que le dialogue se passe avec elle en position probablement inconfortable sur son trône, nous tenons là l'intérêt et la saveur de la saison : Din, le sabre noir et son héritage et le culte de la Death Watch

N'oublions pas ce que dit Bo-Katan à Din : c'est bien un culte/une quasi-secte. Qui déshumanise ses membres. Qui les culpabilise quand ils cherchent à se rapprocher des autres.

Pourtant, la série continue à nous montrer les membres de ce clan comme étant cools, badass et stylés (c'est l'intérêt de la séquence d'introduction, assez fainéante d'ailleurs tant elle rappelle une autre baston contre une grosse bestiole dans le premier épisode de la saison 2). Or, j'ai peur que la série ne développe pas assez cet aspect problématique des pratiques de cette bande de joyeux lurons (c'est faux, ils ont pas l'air hyper portés sur la teuf). 


Conclusion 


Pour éviter de continuer un article déjà trop long je vais en rester là en prolongeant toutefois la dernière réflexion. J'ai bien peur que la série ne tranche pas assez sur la Death Watch. Je m'explique.

The Mandalorian ne brille pas par ses prisques de risques. En effet, la série est commercialement la plus rentable, la plus vue, de toutes les séries Star Wars. Elle est devenue culte très vite. Il est tout à fait possible que le statu-quo perdure encore longtemps. Que Din ne quitte pas son ordre pour être pleinement le père de Grogu (le gamin va totalement grandir avec des troubles avec un père membre d'une secte et pratiquant une profession violente !), qu'il ne remette pas en cause des préceptes qui, objectivement, le restreignent et l'empêchent d'être lui-même.

Si Din ôte enfin son casque et quitte la Death Watch cela voudrait aussi dire que nous verrions plus souvent Pedro Pascal donc soucis d'agenda, hausse des coûts ... Or, Bob Iger, a récemment prévenu qu'ils allaient essayer de réduire les coûts de la marque Star Wars sur Disney+ (cela ne devrait pas se sentir avant un moment puisque Andor S2, The Acolyte, Skeleton Crew et Ahsoka sont déjà en production).

NOTE : 65/70% ?

Les + :

  • Groguuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
  • Une ambiance très positive et starwarsienne.
  • Des effets visuels au top.

Les - :

  • Des pistes de scénario qui vont dans tous les sens.
  • Un rythme étrange.
  • Un sentiment de statu quo maintenu.

Venez donner votre propre avis sur l'épisode sur le forum dédié

Parution : 02/03/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/03/2023 - 14:27
    Bonjour à tous ! Je vous invite à lire mon avis 100% spoilers et subjectif juste ici : https://bit.ly/41AM2sl

    Bonne lecture :)
  • 02/03/2023 - 15:00
    Un détail qui peut sembler anecdotique mais qui illustre bien le jemenfoutisme total avec lequel Favreau écrit sa série, on m'explique comment Nevarro peut être devenu un carrefour commercial de la voie hydienne... Alors qu'elle est pas du tout située sur la voie hydienne ? :paf:

    Même pas foutu de jeter un oeil à une carte pour vérifier ses dialogues...
  • 02/03/2023 - 15:29
    La galaxie a sûrement été reconfiguré entre-temps. :lol: :x
  • 02/03/2023 - 15:52
    D'ailleurs le capitaine serait un Lasat :idea:

    Et oui le vaisseau était très inspiré au point où je me suis demandé si c'était un design original ou un élément pré-existant dans la saga
  • 02/03/2023 - 15:53
    Slymer1 a écrit:D'ailleurs le capitaine serait un Lasat :idea:

    Et oui le vaisseau était très inspiré au point où je me suis demandé si c'était un design original ou un élément pré-existant dans la saga


    Je ne vois pas en quoi il serait un Lasat
  • 02/03/2023 - 15:59
    Adanedhel a écrit:Un détail qui peut sembler anecdotique mais qui illustre bien le jemenfoutisme total avec lequel Favreau écrit sa série, on m'explique comment Nevarro peut être devenu un carrefour commercial de la voie hydienne... Alors qu'elle est pas du tout située sur la voie hydienne ? :paf:

    Même pas foutu de jeter un oeil à une carte pour vérifier ses dialogues...


    T'as une carte à jour avec Nevarro ?

    Sur https://hbernberg.carto.com/viz/76e286d ... /embed_map je ne trouve pas le secteur de Nevarro et sur Wookiepedia, ca indique bien que le secteur est sur la voie Hydienne (ca serait logique avec le fait que Mandalore est a côté de la voie Hydienne)

    -- Edit (Jeu 02 Mar 2023 - 16:07) :

    Dark Servatos a écrit:
    Slymer1 a écrit:D'ailleurs le capitaine serait un Lasat :idea:

    Et oui le vaisseau était très inspiré au point où je me suis demandé si c'était un design original ou un élément pré-existant dans la saga


    Je ne vois pas en quoi il serait un Lasat


    Le visage ressemble point par point à ceux des Lasat en particulier le système respiratoire
  • 02/03/2023 - 16:24
    Slymer1 a écrit:
    Le visage ressemble point par point à ceux des Lasat en particulier le système respiratoire


    Sauf que la on a affaire à un amphibien ou un reptile, les Lasat sont des mammifères. Je pense que c'est juste une ressemblance.
  • 02/03/2023 - 16:30
    Mon avis après le visionnage de cet épisode:

    Franchement, j'ai bien aimé !

    J'ai eu la sensation qu'une attention accrue avait été donnée à la fois aux décors et aux costumes. Le monde était plus palpable que dans les deux premières saisons à mes yeux. Cela dit, j'avais du mal à reconnaître la planète présentée dans les précédentes saisons (alors OK, c'est justifié scénaristiquement, mais bon, j'avais vraiment l'impression d'être dans un lieu nouveau et pas dans un ancien lieu ayant changé).

    Bien aimé aussi qu'il y ait un dogfight spatial; franchement, c'est cool si on peut créer ça dans des séries. Après, au niveau chorégraphie du combat, y avait clairement mieux à faire. Mais je veux surtout garder l'idée, franchement ambitieuse (et ça m'a donné envie de revoir la scène du combat spatial dans Andor).

    Moins aimé le design du chef des pirates; on a bien senti le côté "influence / hommages" à pirates des Caraïbes avec ces pirates, mais bon, le chef à moitié végétal, ça m'a sorti un peu du truc.

    Le combat initial avec l'espèce de croco géant, je ne saurais dire pourquoi, si c'était l'incrustation ou quoi, mais quelque chose dans la scène m'a dérangé.

    Ce que j'ai constaté - et ce fut le plus dérangeant pour moi - c'est que j'étais un peu paumé au niveau du scénario. J'ai vu à leur sortie les deux premières saisons; j'ai vu également les épisodes avec le Mando dans le Book of Boba Fett; je ne les ai pas revus depuis; mais toujours est-il que je ne comprenais plus quel était le but du Mando. Ne s'était-il pas détaché du Credo à partir du moment où il avait enlevé son casque? Pourquoi tient-il à se racheter? On comprend bien que ça va fournir la trame de fond de cette saison, mais je n'en comprends pas la raison profonde. Et Grogu n'est-il pas désormais un cheveu sur la soupe? Autant il permettait dans les deux premières saisons d'offrir des motivations à Mando (saison 1 : je dois m'occuper de lui; saison 2 : je dois le rendre aux siens, les Jedi); mais maintenant? C'était franchement un peu con qu'ils se retrouvent aussi vite et cette manière-là.

    Voili voilo, c'est cool d'avoir sa dose Star Wars quotidienne.
  • 02/03/2023 - 17:02
    Alors, si il n'est pas mort, Cobb Vanth comme futur marshal de Nevarro ? :D
  • 02/03/2023 - 18:30
    Slymer1 a écrit:T'as une carte à jour avec Nevarro ?

    Sur https://hbernberg.carto.com/viz/76e286d ... /embed_map je ne trouve pas le secteur de Nevarro et sur Wookiepedia, ca indique bien que le secteur est sur la voie Hydienne (ca serait logique avec le fait que Mandalore est a côté de la voie Hydienne)


    J'ai une carte à jour avec Nevarro (issu du Timelines qui sort dans quelques semaines donc on peut littéralement pas faire plus à jour) :

    Image

    La chaîne YT La Tribune de Coruscant pour la source
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.