StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Andor : Les références et clins d’œil de l'Épisode 5
 
Un dragon ! (mais pas de trône de fer)
08/10/2022

Bonjour à tous !

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Après l'avalanche de clins d’œil dans l’épisode précédant, ce cinquième épisode ne nous offre que quelques friandises. On notera tout de même un probable lien avec un évènement de la première saison de la série animée Rebels.

Présent sur la table du petit-déjeuner de Syril Karn, un fruit appraissant dans Rebels tout comme dans la fameuse scène de course-poursuite dans la série The Book of Boba Fett : le meiloorun.

Meiloorun

Un grand classique de Star Wars, un symbole de notre univers préféré depuis 1977 : le lait bleu servi à Luke par Tante Beru !

(mais comme on n'a toujours pas de fiche encyclopédique sur ce lait si particulier on vous offre en excuse des macarons... bleus)

Macaron bleu

Arvel Skeen nous montre son tatouage du Krayt Head. Sans aucun doute une référence aux mythiques dragons krayt de Tatooine (vu dans The Mandalorian).

Dragon Krayt

Un speeder de patrouille Aratech C-PH est présent sur Ferrix, ce même modèle de véhicule poursuit Han et Qi'ra sur Corellia dans Solo: A Star Wars Story

Speeder C-PH

Sur le barrage impérial on apperçoit une tourelle du même modèle que sur la planète Hoth lorsque l'Empire attaque la Base Echo (L'Empire contre-attaque).

Hoth

L'officier Heert énumère des accidents s'étant déroulés sur différentes planètes :

  • Kessel, c'est d'abord le Faucon Millenium qui traverse le Raid de Kessel en 12 parsecs (Solo: A Star Wars Story). Mais plus intéressant ici, les héros de Rebels se rendent sur cette planète pour libérer des Wookiees lors du tout premier épisode de la série, épisode qui se déroule la même année qu'Andor...
  • Jakku, la fameuse planète désertique où Rey Skywalker a grandi (Le Réveil de la Force)
  • Fondor, une planète présente dans le jeu vidéo Star Wars: Battlefront II 
Kessel
Jakku
Fondor

On n'oublie pas que Cassian et ses camarades risquent leurs vies pour des crédits. Mais [Jamy] qu'est-ce qu'un crédit impérial ?

Crédit Galactique Standard

On peut appercevoir dans la chambre de Syril Karn des figurines de clone troopers, peut-être sont-ils un modèle pour lui ?

Grande Armée

 

Vous avez trouvé d’autres références à l’univers Star Wars dans ce cinquième épisode ? Peut-être des clins d’œil à d'autres univers (un nouvel objet provenant d'Indiana Jones, vous dîtes?) ? Venez les partager avec nous sur le Forum !

Parution : 08/10/2022
Source : Andor, encyclopédie SWU
Validé par : Dago
Section : Télévision > Andor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/10/2022 - 10:16
    D'accord avec toi, cette série me plaît énormément, bien plus que les autres. Je serai en désaccord avec toi sur un seul point: 'implication émotionnelle sur les personnages. Tout comme dans Rogue One, je n'ai pas d'empathie particulière pour eux, même si un a perdu un frère, un autre une soeur... c'est le point faible selon moi de la sage depuis qu'elle a été rachetée par Disney: les personnages nous sont relativement indifférents, alors que Luke, Obiwan, Yoda, C3-PO, R2D2, Han, Leïa... on tremblait vraiment pour eux tellement on les aimait. Là, je dois avouer que si des membres du commando meurent, cela me laissera indifférent. On a beau passer du temps avec eux, je ne parviens pas à m'impliquer émotionnellement, et je le regrette vraiment.
  • 08/10/2022 - 10:26
    J'ai aussi ce sentiment.
    A mon avis, ça doit venir de l'ambiance générale qui demande de jouer globalement dans le même ton.
    Pas de sourire, pas de moments chaleureux. C'était déjà un peu ça avec Rogue One dans une moindre mesure.

    J'ai plus d'empathie du coup pour les personnages introduit dans la Postlogie.
  • 08/10/2022 - 10:29
    Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...
  • 08/10/2022 - 10:33
    Cette série m'emballe de plus en plus à chaque épisode. Ils ont enfin réussi à pondre quelque chose qui sort du schéma 1 épisode = 1 mission hérité des séries anims, et à faire un truc qui évolue sur du long court. Rien que de suivre plusieurs arcs narratifs sur plusieurs lieux à la fois nous change radicalement de Mandalorian.
    C'est aussi, je trouve, la série qui ressemble le moins à du Star Wars, tout en offrant un univers extrêmement riche et cohérent avec le reste de la saga. C'est vraiment la série SW qu'on pourrait recommander à quelqu'un qui n'aime pas ou qui n'a jamais vu SW.

    Et puis ce casting, ces personnages... Tous, même les plus secondaires (l'assistant de Dedra Meero, avec ses faux airs de jeune Tarkin) sont intéressants, nuancés, vivants. Aucun personnage cliché ou caricatural pour le moment (les impériaux ne sont pas le mal absolu, les héros sont troubles aux motivations diverses, Skeen n'est pas une grosse brute décérébrée...). Absolument tous montrent des facettes plurielles et très humaines, pris dans des enjeux et des questionnements paradoxaux. Les dialogues sont parfaits, le jeux est fin, c'est un bonheur de voir ça dans du SW !
    La réalisation est vraiment magnifique aussi (ce plan d'introduction avec Karn qui observe un passage furtif du soleil, les yeux rougis par les larmes... une merveille), la narration est bien ficelée, les éléments se mettent en place tranquillement, on veut voir la suite.
  • 08/10/2022 - 11:01
    J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a le bras long.
    En tout cas, la famille de Syril ést une famille de la petite bourgeoisie de Coruscant et Syril en s'engageant dans la police corpo a dérogé en prenant un emploi un peu sous côté par rapport au milieu. C'est un peu l'impression que j'ai eu.
  • 08/10/2022 - 11:02
    Chartwars a écrit:Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...


    Ben, je dirais oui et non. Ca dépend bien-sûr des relations entre les personnages.
    Là, on a clairement des gens qui se font tout le temps la gueule. Une atmosphère volontairement froide. C'est évidemment un choix artistique. C'est pas ce que j'apprécie le plus. On est dans une atmosphère BladeRunner2042esque assumée.
    Après, c'est complètement une question de ressenti.

    Et plus je lis les posts sur cette série, plus ça me conforte dans l'idée que l'appréciation de cette série est purement subjectif. J'attends bien plus avec impatience l'épisode de ROP du vendredi parce-que je trouve la palette d'acting plus important.

    Après, j'apprécie quand même la série hein.
  • 08/10/2022 - 11:53
    Youggo a écrit:Et puis ce casting, ces personnages... Tous, même les plus secondaires (l'assistant de Dedra Meero, avec ses faux airs de jeune Tarkin)


    Je trouve qu'il ressemble au chanteur Mika :lol: :paf:

    -- Edit (Sam 08 Oct 2022 - 12:03) :

    Chartwars a écrit:Tu as entièrement raison. C'est ce qu'il manque, pour s'attacher à eux: des moments chaleureux, de complicité, des moments qui les montrent autrement qu'en colère ou en mission. Mais comme on ne les découvre qu'à quelques jours d'une mission très dangereuse qu'ils préparent depuis des semaines, cela peut en même temps se comprendre...


    On est globalement dans des situations d'urgence, tendues, depuis le départ. Après je trouve qu'il y a quand même des persos attachants. Maarva, son droïde, Vel, Nemik... même Brasso, le pote ouvrier, qui sabote le vaisseau de la Corpo dans le 3e épisode est un mec touchant.

    Les antagonistes sont vraiment bons aussi. Syril Karn est impeccable et je crois que je vais être un grand fan de Dedra Meero. L'actrice est top.

    Même Cassian, personnage que je trouvais peu intéressant dans "Rogue One", devient un type attachant.

    -- Edit (Sam 08 Oct 2022 - 12:19) :

    Fabien Lyraud a écrit:J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire.


    Peut-être les deux :transpire:

    En effet, la suite de l'histoire de Syril reste très incertaine. On comprend qu'il va vouloir se venger de Cassian, mais comment ? Va-t-il s'engager dans les armées de l'Empire, devenir chasseur de primes ou infiltrer un des multiples groupes de "séditieux" pour retrouver l'homme qui a provoqué sa déchéance ?
  • 08/10/2022 - 13:44
    Fabien Lyraud a écrit:J'ai pas vraiment compris si l'oncle Harlo était un mafieux ou un cadre de l'Empire. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il a le bras long.
    En tout cas, la famille de Syril ést une famille de la petite bourgeoisie de Coruscant et Syril en s'engageant dans la police corpo a dérogé en prenant un emploi un peu sous côté par rapport au milieu. C'est un peu l'impression que j'ai eu.

    On voit dans l'épisode précédent Syril descendre dans les niveaux de Coruscant pour revenir dans le petit appartement fonctionnel de sa mère, dans une zone impersonnelle où tout est répliqué "à l'infini". Dans cet épisode Syril regarde par la fenêtre les hauteurs de Coruscant où vit la bourgeoisie, avec ce soleil qui ne l'éclaire que quelques secondes avant de disparaître à nouveau. Dans l'imaginaire américain, on est dans dans cette population travailleuse à peine arrivée (d'Italie, d'Europe de l'est) à NY qui vit à l'ombre des gratte-ciels de Manhattan et qui rêve d’ascension sociale. Oncle Harlo étant le membre de la famille qui s'est débrouillé pour s'en sortir et qui est respecté/vénéré pour cela.
  • 08/10/2022 - 14:42
    "Kessel, c'est d'abord le Faucon Millenium qui traverse le Raid de Kessel en 12 parsecs (Solo: A Star Wars Story). Mais plus intéressant ici, les héros de Rebels se rendent sur cette planète pour libérer des Wookiees lors du tout premier épisode de la série, épisode qui se déroule la même année qu'Andor..."


    Ok, alors ça j'avais pas fait le rapprochement....et c'est hyper cool! :o :oui: :)
    (du coup , il manque une petite mention de "...un groupe de pirate a libérer des wookie DEGEULASSES..." :P :paf: ...je critique pas l'espece des wookies que j'adore, mais la modélisation vraiment cradouille de Rebels sur le sujet :o :paf: )

    Meme si ca se traine a mon gout, cette serie tant sur le visuel , l'ambiance (bien que une ambiance bien particulière pour du star wars) et au niveau du lore c'est impeccable
  • 08/10/2022 - 18:09
    Loucass824 a écrit:Certaines réflexions font finalement écho à ce que je ressens sur un point.

    A bien y réfléchir, c'est vrai que mon implication demeure peu profonde, alors même que je prend du plaisir et que je trouve les épisodes de qualité. C'est pour cela que j'avais souhaité que l'on nous raconte pourquoi chacun des membres de l'escouade voulait à ce point attaquer l'empire plus tôt. De même pour l'officier corpo, il vit toutes ces choses, mais à part passer pour un fragile, on ne sait toujours pas pourquoi il a tenté un excès de zèle à ce point sans avoir les tripes d'aller au bout. Je veux dire, à part sembler compenser une vie morose ou quoi, ils ne vont pas bien loin.

    Alors à présent, Cassian semble être son moteur, certes. Mais initialement, quel était son moteur avant même de subir son échec ? En quoi Cassian a véritablement heurté le corpo dans son ambition dans la vie, dans sa vision du monde, ect ? Il passe simplement pour un type sans but dans la vie, vexé parce qu'un type qu'il ne connait pas lui a en quelques sortes montré qu'il était un incapable.
    Et au lieu d'assumer, il va demeurer dans le déni et accuser Cassian de tous ses maux. Alors c'est peut-être cela le propos du perso, pour l'instant je n'en sais rien. Mais il était toujours possible de lui insuffler un tant soit peu d'essence avant sa défaite...


    Avant la descente dans le ghetto, il semble à la fois agir par orgueil et conviction. C'est quelqu'un qui aime l'ordre. Pour lui, la Corpo ne doit pas laisser ce double meurtre impuni. Ce serait un aveu de faiblesse. Pour lui-même et pour la compagnie qui l'emploie. Par ailleurs, il y voit sans doute une bonne opportunité personnelle de s'illustrer et de se mettre en valeur. Karn n'est pas présenté à la base comme un type de terrain. Evidemment, il se surestime et échoue. Mais comme un peu tout le monde dans cette escouade qui veut jouer les gros bras mais se retrouve très vite dépassé.

    Si un des persos perdait la vie à cet instant, ce ne me toucherai pas tant que cela. Cassian, on sait qu'il survit. Et Mon Mothma, également, même si son côté "j'ai loupé ma vie perso qui est en train de couler, donc comme je ne parviens pas à la sauver je vais me dédier à une cause qui fera que louper ma vie aura eu un sens et une importance, toucher d'autres gens étant donné que je ne touche pas ma famille", j'aime beaucoup ! Plus qu'une femme qui se veut altruiste et pleine de bons sentiments, perso je vois une femme qui a besoin d'accomplir un truc qui compte, pour elle-même.


    Je n'ai pas la même lecture du personnage. Pour moi, Mon Mothma est une femme de conviction, opposée depuis le départ à la dictature de Palpatine (une scène coupée de ROTS allait en ce sens) et désormais prête à l'action. Mais elle a conscience qu'elle joue une partie très risquée et qu'elle ne peut faire confiance à personne, pas même dans son propre foyer. Et qu'une fois la Rébellion en route, ce sera un aller sans retour. La victoire ou la mort pour une leader comme elle.

    Ce n'est pas parce qu'elle a raté sa vie perso qu'elle embrase la cause de la Rébellion. C'est plutôt l'inverse. C'est tout le paradoxe des reproches que lui adresse sa fille qui se plaint de son égoïsme.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.