StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Obi-Wan Kenobi - Partie V : Avis 100% spoilers !
 
Un épisode vraiment rassurant ?
16/06/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les trois premiers épisodes d'Obi-Wan Kenobi... fuyez (pauvres fous) !

Clairement le niveau s'est amélioré par rapport à la semaine dernière ! Cette Partie V se tient mieux, est plus agréable à visionner. C'est tout de même bien la moindre des choses pour un avant-dernier épisode ! Mais est-il si bon que cela ? Pas vraiment. Comme d'habitude avec cette mini-série (pour l'instant #RumeurSaison2PeutêtrePeutêtrePasOnVerraBienCeHasthagEstBeaucoupTropLong), il y a du bon à prendre qui fait vraiment plaisir mais il y a aussi du moins bon que nous devons prendre en compte et analyser ... en toute subjectivité !

Bonne lecture ! 


Vous voulez votre dose de prélo ?

Amoureux de la prélogie, vous voilà servis ! L'épisode démarre sur les chapeaux de roues avec un entraînement entre un Obi-Wan et un Anakin pré-Attaque Des Clones dans le temple Jedi sur Coruscant ! Passons sur le choix de ne pas rajeunir numériquement ce bon vieux Hayden pour parler de ce qui fait la force de cette séquence : sa mise en parralèle avec la confrontation bien moins amicale (quoi qu'elle était pas ouf bienveillante la première non plus, #OnTeVoitVenirToiAvecTonCôtéObscur) entre Obi-Wan et Vador. 

Confrontation ? Disons plutôt traque ! Car le padawan d'alors a toujours les mêmes travers : ambitieux, violent et obnubilé par l'idée de vaincre (de détruire vous dites ? aussi oui), il est prêt à déchaîner sa colère pour mettre la main sur sa proie !

Disons-le clairement, c'est une franche bonne idée que l'épisode soit entrecoupé de ces moments faisant écho à ce qui se déroule sur Jabiim. Une bonne idée pour au moins trois raisons : 

  • D'abord parce que les oeuvres récentes de Star Wars se sont concentrées sur l'amour de la trilogie originale et que les clins d'oeils et hommages à la prélo manquent (ce qui est en train de changer, #NabooN1StarFighterDansLeLivreDeBobaFett, #FautQueJarrêteLesHashtags).
  • Ensuite car cela offre un moment grandiose en forme de bonbon pour les fans et ça ne fait pas de mal surtout quand ça a un intérêt scénaristique et c'est le cas ici (donc c'est amené de manière intelligente).
  • Enfin parce que cela permet de caractériser l'état émotionnel de nos personnages et de mieux comprendre leur duel et leur évolution. 

Ainsi, Vador n'a guère changé. Il est prévisible tant sa colère l'aveugle. Obi-Wan, comme dans le combat d'entraînement, va donc lui donner une leçon, prouvant que la ruse est souvent plus efficace et surtout moins destructrice.

L'aspect stratégique est hyper intéressant. Obi-Wan se rend car il sait que Vador le connaît et qu'il ne va pas mettre en danger les réfugiés. Mais le maître va en profiter pour donner une leçon a son ancien élève et de ce point de vue là, comme rapidement avancé plus haut, le flashback est certes un fan-service évident mais il est utile à l'histoire.

Pour ne pas être tombé dans la facilité sur ce coup là : bravo.

Ce passage a donc tout ce qu'il faut pour réconcilier les plus dubitatifs avec la célèbre phrase de Vador dans Un Nouvel Espoir car, oui, en effet, Obi-Wan est toujours le maître, celui qui donne une leçon.

Le sacrifice de Tala

Ce personnage est ce qui s'appelle "un personnage fonction". Son rôle était prédéterminé et, une fois, accompli, elle disparaît, n'ayant plus "d'intérêt" narratif.

Quelle était sa fonction me demandez vous, impatients que vous êtes ? Montrer à Obi que se cacher ne sert à rien, que pour se racheter de ses traumatismes passés, il faut agir, quitte à se sacrifier. 

Et c'est l'exact chemin que va suivre Obi-Wan dans la suite de cet épisode et même jusqu'à sa mort.

Le passage, bien que touchant surtout grâce à la loyauté sans faille de son droïde qui la protège jusqu'à son dernier souffle, aurait pu être plus poignant. Pour cela, il aurait fallu prendre davantage de temps pour développer ce personnage, notamment dans les intéractions avec Obi-Wan, mais cette mini-série ressemble quand même depuis l'épisode 2 à une course permanente.

Dommage.

Reva = Claus von Stauffenberg

Tout le monde l'avait deviné. 

Reva est donc bien une ancienne padawan qui a vécu l'Ordre 66 enfant, assistant au meurtre de ses camarades des mains d'Anakin Skywalker en personne.

Comme les autres élèves de son âge, à ce moment-là, elle imaginait que le fameux Jedi venait les sauver. 

Loupé.

Mais genre vraiment loupé.

Elle va donc chercher à monter dans la hiérarchie des Inquisiteurs pour s'approcher de plus en plus de sa cible, Vador, afin de pouvoir un jour se venger. 

J'avoue humblement avoir été surpris par cette révélation. Non pas son passé de Jedi en formation, mais son objectif de tuer Vador. Je pensais qu'elle était tout simplement avide de pouvoir et de violence et qu'elle avait fait siennes les névroses et obsessions de son maître, de son modèle, Dark Vador.

J'étais donc agréablement surpris. Merci épisode.

Cependant, cet arc aurait pu être hyyyyyper classe. Mais l'ensemble est tout de même très vite expédié. Et assez convenu en y réfléchissant bien.

J'aurais préféré une Reva moins ambivalente. Totalement séduite et convaincue par le Côté Obscur. Allant jusqu'à manipuler Obi-Wan derrière la porte qui le protège pour qu'il s'approche, commence à s'apitoyer sur son sort face à un récit en partie faux, pour transpercer l'acier de son sabre rouge afin de toucher le maître en exil ! 

Ajouter cet aspect tragique à la situation de Reva reste une bonne idée. Qui manque de développement malheureusement tant son potentiel est énorme ! Imaginez ! Un espèce de Valkyrie (film avec Tom Cruise) mais avec Reva/Vador ! 

Autre bonne idée : sa non-mise à mort qui est précédée par une alternance de scènes de ses souvenirs de l'Ordre 66 et des meurtres d'Anakin.

Très très classe.

Mais je reste sur ma faim face à ce personnage qui avait (a?) du potentiel. Qu'a-t-elle à apporter dans ce dernier épisode ? Quelque chose par rapport à Luke ? C'est évident puisque l'épisode ne laisse aucun doute là-dessus. Nous verrons. Il reste un épisode pour aller plus loin.

Pour finir sur elle. Il est dommage de ne pas pouvoir s'investir dans un combat au sabre, aussi classe soit-il, quand on sait que dans Star Wars, on ne meurt plus d'un coup dans le ventre...

...

Sauf quand on s'appelle Qui-Gon apparemment.

...

Zut.

La colère de Vador

Evidemment que c'est l'autre point fort de l'épisode avec le flashback en parallèle avec le duel stratégique sur Jabiim ! 

Quelle puissance ! Quelle prestance ! Le summum étant atteint dans un duel contre Reva où l'apprenti de l'Empereur est tellement supérieur à la pauvre padawan déchue, qu'il y a une forme de détachement dans ses mouvements. 

Visuellement, nous avons le droit à un combat au sabre hyper cool. C'est évident ! Et cela fait quand même plaisir ! (Au fait, je suis le seul à trouver que les sabres font vachement plus de lumière dans cette série que dans les autres et les films ? Ou ce sont mes réglages TV qui posent soucis ? #vraiequestion #enfaitj'arrêtepasleshashtags).

Autre passage cool : la colère de Vador face au (supposé) vaisseau de réfugié en partance. La puissance du Seigneur Sith est bien rendue à l'écran dans ce passage ! Explosant l'acier du vaisseau ! Le retenant par la Force ! Classe.

J'ai juste trouvé le vaisseau bizarrement incrusté, la scène faisant un peu cheap niveau effets spéciaux. Légèrement gênant pour l'immersion mais pas assez pour casser la badassitude du bonhomme !

Car c'est encore sa colère qui le fait échouer. Et le duel était donc stratégique ce qui, encore une fois, en fait la force de l'épisode et témoigne d'une vraie intelligence dans l'écriture.

Mais cette intelligence est inconstante ! 

Même si les explications peuvent se trouver en ce qui concerne la fuite du deuxième vaisseau dans lequel les réfugiés et Obi-Wan étaient vraiment, reste qu'il paraît étrange au vue de la vitesse à laquelle Vador saisit le premier qu'il ne soit plus capable de le faire avec le second.

Qu'il est pénible de regarder une scène comme celle-là en se disant : "mais pourquoi il ne refait pas pareil là ?".

Je trouve que rien n'est pire dans un univers de fiction où une forme de magie existe. 

Il y a quand même pas mal de soucis

La transition est donc parfaite pour aller vers le "négatif". Car oui il y en a.

Plus les épisodes passent et plus je trouve que cette série n'est pas à la hauteur de ce qu'elle promettait ou de sa hype. 

Clairement, cette Partie V est au-dessus de la IV et fait même partie du top 3 à mes yeux (pour l'instant). Mais il y a tant de petits éléments "levage de sourcils" comme j'en ai témoigné dans ma précédente critique. Quelques exemples ? Ok on y retourne : 

  • Qu'il est bête d'avoir les conduits qui permettent d'ouvrir un énorme sas si petits ! Les dysfonctionnements techniques et technologiques existent dans Star Wars ! Donc il faut prévoir des conduits assez grands pour des humains ou aliens pour réparer un truc qui peuvent juste empêcher tout traffic ! 
  • Pourquoi Reva n'explose pas la porte d'entrée dès le début avec son sabre en mode Qui-Gon/Obi-Wan dans La Menace Fantôme ?
  • Même si elle veut qu'il s'échappe, pourquoi personne ne demande à Reva pourquoi elle impose que seulement quelques gardes s'occupent de Kenobi pendant qu'ils attendent Vador, à l'intérieur, devant un couloir le menant directement à ses alliés alors qu'elle a une escouade entière à l'extérieur en plein air ? Escouade coupée de l'otage par la porte refermée entre-temps ! Plus suspect tu meurs !
  • D'ailleurs en parlant de Reva, comment, face à un Anakin en mode Ordre 66, peut-elle simplement "faire la morte" et ça passe pour la survie ? Si c'était si simple c'est bien dommage pour les autres victimes qu'elles n'aient pas eu l'astuce à temps !
  • Pourquoi, alors qu'il est cassé, l'appareil émet toujours le message de Bail Organa et est intelligible pile sur les infos intéressantes ?
  • etc

L'écriture alterne donc entre intelligence (le double duel en parallèle) et fainéantise. Et c'est bien dommage car, encore une fois, le potentiel est là.

Nous reparlerons la semaine prochaine de la stratégie de Lucasfilm/Disney avec ces séries car de vraies inquiétudes peuvent émerger pour le futur de la licence. 

NOTE : 70% (j'ai changé la note de l'épisode de la semaine dernière, descendue à 60%, même si ça ne veut pas dire grand chose)

N'hésitez pas à venir donner votre avis dans le forum dédié

Parution : 16/06/2022
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/06/2022 - 16:07
    Ah ouais on en est là ? Entre la sur-analyse et le fan-boyisme béat, on est tous le sith de quelqu'un en fait. :neutre:
  • 16/06/2022 - 16:31
    ça ne choque personne qu'Anakin et Obi Wan s'entraîne avec des vrais sabres laser et non des sabres d'entrainement ? PCQ, a certains moments, ont aurait presque l'impression que certains coup et attaque sont fait pour tuer :perplexe:
  • 16/06/2022 - 16:35
    Rikuiame a écrit:Ah ouais on en est là ? Entre la sur-analyse et le fan-boyisme béat, on est tous le sith de quelqu'un en fait. :neutre:


    Mouais, je suis d'accord, se serait bien d'être un peu dans la demi mesure :D , parce que là, ça devient n'importe quoi. :neutre:
    Merci :wink:
  • 16/06/2022 - 16:54
    CadSto a écrit:ça ne choque personne qu'Anakin et Obi Wan s'entraîne avec des vrais sabres laser et non des sabres d'entrainement ? PCQ, a certains moments, ont aurait presque l'impression que certains coup et attaque sont fait pour tuer :perplexe:


    Il me semble qu'ils peuvent dans le canon moduler la puissance de leur sabre pour les entrainements. Doit y avoir un livre qui le mentionne il me semble ^^

    Cobb Vanth a écrit:Je suis le seul à être embarassé qu'aujourd'hui, dans Star Wars, un coup d'épée en plein ventre ne tue absolument pas ?
    RIP Qui-Gon, tu es arrivé 20 ans trop tôt :D



    Perso j'ai bien envie d'imaginer que tel Obi-Wan se laisse terrasser pour devenir plus fort. Qui-Gon a profité de ce "terrassement" pour se laisser aller et devenir plus fort. Vous m'avez compris :wink: D'ailleurs si ma théorie pouvait s'expliciter dans le final avec un Qui-Gon qui donne une info du genre à Obi lors de son petit coup de téléphone tant attendu j'en serais joie :D
  • 16/06/2022 - 16:58
    DarkNeo a écrit:Si certains fans pouvaient aussi accepter des visions différentes des leurs, ça serait pas mal aussi. C'est pas qu'une question de qualité.


    Je pense qu'il y a une part de qualité dans les critiques des adaptations Star Wars.
    J'aime bien cette série mais je préfère largement les deux premiers épisodes que ceux qui ont suivi. Tout simplement car les autres ont des défauts, des moments loupés en plus grands nombres que les premiers.

    Cette épisode comme la série est plutôt cool mais est ce que c'est excellent ?
    J'ai parfois l'impression de regarder le travail d'un élève qui essaye de rendre son travail à l'heure sans s'être relu. Le planning Disney avant la qualité.
    La série vise à faire mieux que moyen mais pas à faire un truc impeccable, tant au niveau du scénario (qui est rallongé à chaque fois) que de pleins d'autres éléments.
  • 16/06/2022 - 17:10
    Cobb Vanth a écrit:Je suis le seul à être embarassé qu'aujourd'hui, dans Star Wars, un coup d'épée en plein ventre ne tue absolument pas ?
    RIP Qui-Gon, tu es arrivé 20 ans trop tôt :D


    Surtout que si j'ai bien compris, non seulement Reva inquisitrice survie a un coup d'épée de Vador dans le ventre mais aussi a un coup d'épée d'Anakin durant l'ordre 66. Elle devrais se mettre a jouer au loto très vite :lol:
  • 16/06/2022 - 17:13
    CadSto a écrit:ça ne choque personne qu'Anakin et Obi Wan s'entraîne avec des vrais sabres laser et non des sabres d'entrainement ? PCQ, a certains moments, ont aurait presque l'impression que certains coup et attaque sont fait pour tuer :perplexe:


    Oui, j'ai aussi tiqué là-dessus.
    Et comme l'avait souligné un membre, on sent trop que cette scène est pensée, jouée avec les évènements futurs... A savoir qu'Anakin va basculer et se retourner contre les Jedi.

    CadSto a écrit:Surtout que si j'ai bien compris, non seulement Reva inquisitrice survie a un coup d'épée de Vador dans le ventre mais aussi a un coup d'épée d'Anakin durant l'ordre 66. Elle devrais se mettre a jouer au loto très vite :lol:


    Encore un truc sur lequel j'ai tiqué, c'est vrai qu'on a l'impression que Vader sabre Reva durant l'attaque du Temple :transpire:
  • 16/06/2022 - 17:52
    Superpingouinthe13th a écrit:Ne fais pas semblant de ne pas comprendre


    Déjà, je ne fais semblant de rien ici. Je ne viens pas sur un forum de discussions pour jouer un rôle. Quand j'apprécie je le dis, quand je n'apprécie pas je le dis aussi. Là je n'ai pas apprécié cet épisode et je n'ai pas ressenti le plaisir que j'ai pris sur le 3e épisode ou même les deux premiers qui, sans être parfaits, m'avaient quand même globalement plu. J'ai davantage éprouvé un sentiment de gâchis et je trouve l'histoire de plus en plus incohérente.

    Est-ce que c'est si dur à comprendre ou est-ce qu'on doit s'excuser à chaque fois de ne pas partager ton enthousiasme ?


    Obi a été le maître d'Anakin pendant 13 ans. Ils étaient toujours l'un avec l'autre. Dans ROTS, Anakin parle toujours à Obi comme à un maître, un conseiller, un sage. Un grand frère. Pour tout le monde, Obi et Anakin, c'est Laurel et Hardy (en plus drôle :D ). Ils sont inséparables. Donc quand Anakin seul se met à massacrer les novices, ceux là peuvent bien se demander : où est Obi ? A-t-on déjà vu Hardy tout seul ?

    Sans parler du fait qu'Anakin a été formé par Obi, donc il en est quand même responsable. Obi n'est pas un Jedi lambda dans cette situation. Et sa fuite après l'ordre 66 peut être prise comme une lâcheté par les survivants à la purge qui ont perdu tous leurs amis à cause d'Anakin. Reva n'est pas une historienne de la guerre des clones. C'est une gamine qui a survécu à un massacre. On peut la rapprocher de la fillette qui a survécu à la fusillade de l'école il y a deux semaines aux USA, qui s'était recouverte du sang de son amie pour passer pour morte. Imagine que cette fillette ait connu le tireur et qu'elle avait l'habitude de le voir avec un autre homme qu'il semblait respecter et à qui il obeissait le plus souvent. Ne va-t-elle pas le haïr pour n'avoir pas été là auprès de son "élève", de son "petit frere" ce jour là, pour le recadrer avant le massacre ? Sa réaction est tout à fait logique.


    Pas trop en fait. Reva sait que Vader a une dent contre Obi-Wan et le recherche depuis 10 ans, donc depuis l'Ordre 66. Donc comment pourrait-elle penser qu'Obi-Wan ait pu être le complice d'Anakin lors de ce massacre ? C'est n'importe quoi. Le fait même que Vader voue une haine absolue à son ancien maître et qu'il ait fait de sa traque une quête personnelle et obsessionnelle devrait quand même l'amener à l'idée qu'il y a eu un clash entre eux. Que leur tandem a splitté.

    C'est là où on touche du doigt le problème d'écriture de Reva. Sa réaction ici n'aurait été logique que si elle était restée coupée du monde après l'Ordre 66. Or ce n'est pas le cas.

    On nous montre aussi que Reva est une enquêtrice hors pair. Suffisamment brillante pour trouver, dans les archives, un lien, loin d'être évident, entre Obi-Wan et Bail Organa. Il n'y aurait donc que ça comme info dans les archives ? Rien sur Utapau ? Rien sur les affrontements avec les Clones dans le Temple quand Obi-Wan y est revenu avec Yoda ? Rien d'autre sur Obi-Wan, l'un des "most wanted" de la galaxie ? La seule info qu'il y a sur Obi-Wan, c'est : "copain avec Bail Organa" ?

    Et d'ailleurs pourquoi l'Empire chercherait à arrêter Obi-Wan si Obi-Wan avait pu être complice - directement ou indirectement - des actes de Vader et donc in fine de l'Empire ?

    Donc, je suis désolé, la haine et les reproches de Reva envers Obi-Wan n'ont absolument aucun sens. Et ils ont encore moins de sens au regard du statut d'Inquisitrice de Reva et de l'accès qui est le sien à l'information.

    D'ailleurs, comment quelqu'un d'aussi perspicace ne peut pas faire le lien entre l'état physique de Vader (Reva l'a en plus connu avant qu'il ne revêtisse l'armure), sa rupture avec Obi-Wan et la haine absolue qu'il lui voue ? En fait, Reva n'est perspicace que lorsque ça arrange le script.
  • 16/06/2022 - 18:04
    Tayliator a écrit:Il me semble qu'ils peuvent dans le canon moduler la puissance de leur sabre pour les entrainements. Doit y avoir un livre qui le mentionne il me semble ^^


    C'est carrément montré dans Rebels. Mais si on veut être tatillon, les lames, à puissance diminuée, son moins palpables et font un bruit différent. Ce n' est pas le cas dans cette scène de Kenobi :D

    https://www.youtube.com/watch?v=wl1XyWoP2bY
  • 16/06/2022 - 18:13
    Dark Stratis 23 a écrit:
    Tayliator a écrit:Il me semble qu'ils peuvent dans le canon moduler la puissance de leur sabre pour les entrainements. Doit y avoir un livre qui le mentionne il me semble ^^


    C'est carrément montré dans Rebels. Mais si on veut être tatillon, les lames, à puissance diminuée, son moins palpables et font un bruit différent. Ce n' est pas le cas dans cette scène de Kenobi :D

    https://www.youtube.com/watch?v=wl1XyWoP2bY



    Han top merci !
    Effectivement le bruit et le rendu ne sont clairement pas pareil. Peut être qu'adapté en live ca aurait fait cheap ou amoindri la puissance de la scène.
    Bon ben sinon ils sont à puissances normales, Ezra et Kanan sont des petits joueurs et Obi et Ani sont assez forts et sereins pour être sur de retenir leur coup au dernier moment si il n'est pas paré et puis voila :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.