StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jeux vidéo Star Wars Vintage
 
Fans de retrogaming, SWU vous gâte !
23/06/2018, mise à jour le 23/06/2018

En 2007, nous vous avions présenté un superbe dossier concernant l'émulation dans l'univers des jeux Star Wars. Depuis, bien des choses ont évolué dans le domaine, l'émulation s'est largement démocratisée, le retrogaming également. Il convenait donc de retravailler, plus de dix ans après, ce dossier et les fiches des jeux qui lui sont liées.

Cependant, cette fois, le côté émulation, sujet de nombreuses polémiques et de questions juridiques non réglées encore, a été largement réduit. On s'est bien plus concentré sur les machines et les jeux vidéo vintage que sur la manière de les faire tourner aujourd'hui. C'est donc devenu bien plus un dossier "retrogaming" pur qu'un dossier "émulation". C'est pourquoi nous l'avons renommé "Jeux Star Wars Vintage et Emulation"

Les fiches de machines, ordinateurs et consoles vintage, ont été revues, complétées, remise dans un ordre chronologique, et certaines ont été ajoutées. Également, les fiches des jeux vidéo vintage ont été revues, certaines ont été complétées de galeries toutes neuves, et des jeux oubliés ont été ajoutés.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires sur le forum.

Uttini.

Parution : 23/06/2018, mise à jour le 23/06/2018
Source : SWU
Validé par : Uttini
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 28/09/2007 - 14:28
    il faut aussi tenir compte du fait que les jeux qui ne sont plus sur le marché depuis (si je ne trompe pas ) 15 ans passent au statu d'Abandonware c'est à dire qu'il n'y a plus de perte de vente donc il est autorisé de les telecharger gratuitement (exemple: le premier Command and Conquer vient de passer en Abandonnedware cette année et dixit EA et l'equipe de Westwood on peut effectivement le télécharger), c'est pour cela que certain jeux peuvent être téléchargés sur certaine plateforme du net sans risque de poursuites pour ne pas citer le site http://www.abandonware-france.org/

    par contre certains groupes (dont lucasarts relancent les licences pour éviter ce genre de failles) c'est ainsi que Loom par exemple, un superbe vieux jeu de lucasarts ne peut toujours pas être mis à disposition gratuitement, car ils viennent de le resortir sur le marché pour quelques dollards seulement, comme ça ca leur évite un téléchargement massif tout en continuant d'en vendre une poignée

    pour les jeux provenant de consoles Nes et SuperNes, c'est pareil, donc à partir du moment ou ces jeux sont trés vieux SI et seulement SI ils ne sont pas resortis sur le markeplace de la WII de nintendo, on peut alors les telecharger sans risque légal
  • 28/09/2007 - 14:40
    Ça se tient. Le seul prob' c'est que l'extraction du jeu de la cartouche NES ou SuperNES est illégale, me semble-t-il (Chasky en sait peut-être plus)... Pour ne rien dire de la modification de la ROM comme pour la version anglaise de SW sur Famicom que j'ai utilisé.
  • 28/09/2007 - 20:18
    Non mais attention, je porte aucun jugement de valeur sur l'émulation et/ou le téléchargement, je venais juste rectifier une info en mettant mon grain de sel juridique ;)

    Concernant les Abandonware... En droit français, ce que dit Qrrl est (désolé...) complètement faux. Tu renverses le principe et l'exception. Le principe, il n'y a aucun doute, c'est l'interdiction, et l'exception, c'est l'autorisation exceptionnelle de l'auteur (exemple que tu donnes de Command and Conquer). Tout le reste est inexact.

    Schématiquement, pour qu'un type puisse distribuer gratuitement une oeuvre, il faut obligatoirement l'accord de l'auteur. En matière de JV c'est l'accord de l'éditeur (je vous passe les détails sur le fait que personne n'est d'accord sur la qualif' à donner au jeu vidéo, sur les éventuelles cessions parfois légales, parfois contractuelles de droits, etc... :D ).

    On note au passage que les jeux sont très loin d'être tombés dans le domaine public, vu que ça se passer 70 ans après la sortie du jeu. Donc tant qu'on est dans la durée légale de protection, le seul qui peut décider de distribuer le jeu, c'est l'éditeur. Même 15 ans après la sortie du jeu, même lorsque le jeu est plus en vente. L'exemple type, c'est justement LucasArts, qui a ordonné à tous les sites qui le faisaient d'arrêter de distribuer Monkey Island, Day of the Tentacle, etc...

    Et d'ailleurs, même si certains éditeurs se mettent parfois à distribuer eux-mêmes les jeux gratuitement (j'ai deux exemples en tête : Bullfrog avec Theme Hospital et Rockstar avec GTA), ça ne signifie pas du tout que d'autres peuvent le faire à leur place ! Ils deviennent des freewares, c'est tout...

    En résumé : pour qu'un abandonware soit distribué par un site, il faut l'accord de l'éditeur, que cet accord ait été expressément accordé à tout le monde (genre le logiciel est distribué gratos sur leur site avec une mention type : OK, redistribuez-le, on abandonné tous nos droits dessus) ou particulièrement à ce site là.

    On peut dire tout ce qu'on veut sur une pseudo-tolérance des éditeurs, ça reste illégal, et les actions de LucasArts ou de Nintendo (qui vend une fortune sur Virtual Console des jeux d'il y a 15 ans qui ne lui coûtent pas un rond) sont là pour le rappeler. ;)
  • 29/09/2007 - 16:13
    C'est tout bien ce que je pensais... Largement pratiqué (attention, je ne dis pas toléré) mais illégal. Non réprimé dans la majorité des cas mais illégal. C'est comme enregistrer des programmes à la télé, en principe c'est illégal.
  • 23/06/2018 - 15:33
    Up de plus de 10 ans pour ce sujet, mais pour annoncer la mise à jour du dossier en question. Et on parle moins d'émulation que de jeux vintage, cette fois. Ils ont pris dix ans de plus, ces jeux ! :lol:
  • 23/06/2018 - 15:53
    Merci beaucoup pour cette maj. C'est plaisant de de savoir que l'on peut toujours jouer à ces jeux même si certains ne sont plus disponibles depuis des années.
  • 23/06/2018 - 18:04
    En fait, on peut émuler pratiquement n'importe quelle machine. J'ai même émulé un Sharp X68000 histoire de voir.
  • 23/06/2018 - 18:13
    C'est vraiment génial. Grâce à ça, même dans 20 ans on pourra toujours jouer au jeux SW des années 80-90 :D :cute: .
  • 23/06/2018 - 19:31
    Excellent dossier qui ne nous rajeunit pas franchement ! Merci Utti'
  • 24/06/2018 - 17:00
    Perso, dernièrement, je suis tombé totalement amoureux de ce jeu... Tout y est bon, la musique, les effets sonores, le gameplay. Moins difficile qu'un Star Wars Arcade et bien plus beau, et précurseur de plein d'autres jeux qui suivront. Mais j'ai beau me démener, je ne passe pas le niveau de la tranchée sans finir en morceaux...Avec un bon émulateur X68000, c'est un plaisir.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.