Non mais attention, je porte aucun jugement de valeur sur l'émulation et/ou le téléchargement, je venais juste rectifier une info en mettant mon grain de sel juridique
Concernant les Abandonware... En droit français, ce que dit Qrrl est (désolé...) complètement faux. Tu renverses le principe et l'exception. Le principe, il n'y a aucun doute, c'est l'interdiction, et l'exception, c'est l'autorisation exceptionnelle de l'auteur (exemple que tu donnes de Command and Conquer). Tout le reste est inexact.
Schématiquement, pour qu'un type puisse distribuer gratuitement une oeuvre, il faut obligatoirement l'accord de l'auteur. En matière de JV c'est l'accord de l'éditeur (je vous passe les détails sur le fait que personne n'est d'accord sur la qualif' à donner au jeu vidéo, sur les éventuelles cessions parfois légales, parfois contractuelles de droits, etc...
).
On note au passage que les jeux sont très loin d'être tombés dans le domaine public, vu que ça se passer 70 ans après la sortie du jeu. Donc tant qu'on est dans la durée légale de protection, le seul qui peut décider de distribuer le jeu, c'est l'éditeur. Même 15 ans après la sortie du jeu, même lorsque le jeu est plus en vente. L'exemple type, c'est justement LucasArts, qui a ordonné à tous les sites qui le faisaient d'arrêter de distribuer Monkey Island, Day of the Tentacle, etc...
Et d'ailleurs, même si certains éditeurs se mettent parfois à distribuer eux-mêmes les jeux gratuitement (j'ai deux exemples en tête : Bullfrog avec Theme Hospital et Rockstar avec GTA), ça ne signifie pas du tout que d'autres peuvent le faire à leur place ! Ils deviennent des freewares, c'est tout...
En résumé : pour qu'un abandonware soit distribué par un site, il faut l'accord de l'éditeur, que cet accord ait été expressément accordé à tout le monde (genre le logiciel est distribué gratos sur leur site avec une mention type : OK, redistribuez-le, on abandonné tous nos droits dessus) ou particulièrement à ce site là.
On peut dire tout ce qu'on veut sur une pseudo-tolérance des éditeurs, ça reste illégal, et les actions de LucasArts ou de Nintendo (qui vend une fortune sur Virtual Console des jeux d'il y a 15 ans qui ne lui coûtent pas un rond) sont là pour le rappeler.