StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du comics Princess Leia
 
[Critique] Comique étant le bon mot, en effet ...
02/07/2015
Hier s'est cloturé la série Star Wars : Princess Leia, chez Marvel, dont on vous fait un petit rappel de la couverture et du synopsis, avant de vous livrer ma critique... très critique : 

Star Wars : Princess Leia



Le synopsis :

Quand la Princesse Leia Organa est capturée par l'Empire en tant qu'espionne rebelle, elle ne doute jamais de ses convictions, même face à la destruction complète de sa planète natale, Alderaan. Quand une équipe de sauvetage arrive, elle attrape un blaster et rejoint le combat, s'echappant pour rejoindre l'Alliance Rebelle et aide à porter un grand coup face à l'Empire - la destruction de l'Etoile de la Mort. Mais dans l'allégresse qui suit cette victoire, une question demeure ... qu'est ce qu'une princesse sans son monde ?


La critique presque sans Spoiler de Lain-Anksoo


Bon mon état de fatigue associé à ce comics fait que je n’ai pas envie d’écrire cette critique mais pour vous je vais faire un effort ! On ne va pas s’étendre en 10 pages, c’est mauvais…

Je précise juste avant que vous me lisiez, je ne suis aucunement sexiste toutes mes amiEs vous le confirmeront ^^
 

I Les dessins

En général je commence par le scénario mais là il faut parler des dessins en premier. Ça va être simple c’est un désastre… un désastre qui empire de numéro en numéro. Pour commencer tous les personnages sont féminins. (l’auteur qui est un homme doit avoir un petit faible pour les personnes venant de Venus). Ensuite là où ça coince c’est que le dessinateur ne sait dessiner qu’un seul visage de femme, bien que son style soit très efféminé. Donc toutes les femmes ont le même visage, on ne peut les différencier qu’avec leur coupe de cheveux…

Ensuite, on ne parlera pas des décors qui sont inexistants, ça se contente d’un mur ou sol lisse de couleur différente partout, à tel point que vous ne savez pas si par terre y a du métal, de la terre ou du sable… Aucune texture, l’ensemble du comics est plat, uni.

Les couleurs sont aussi toutes pastelles (pour coller avec le style efféminé) très fades.

Finalement l’un des gros problèmes de presque tous les nouveaux auteurs : ils ne savent pas dessiner de NOUVEAUX vaisseaux spatiaux. Quand il s’agit d’un vaisseau qu’on connait (ici un Star Destroyer) pas de problème, encore que ce n’est pas glorieux surtout au niveau des échelles, mais dès qu’il faut en inventer un nouveau c’est une horreur. Et là où c’est marrant c’est qu’ici il lui a fallu dessiner une flotte entière de vaisseaux inédits…

Donc je dirais qu’une chose quand on a un style de dessin éfféminé bah on ne fait pas de Space Opéra, ou alors disons donc pas de spatial !

 
II Le scénario

Clairement ce qui aurait PU être bien. Pendant quatre issues c’était pas mal, la partie sur Sullust était très bien, la recherche de la taupe aussi, ça s’enchainait correctement avec un postulat de départ intéressant !

Puis vient la dernière issue, ou comment clôturer une série en 22 pages en faisant rentrer tout ce qu’on voulait dedans. Ça va beaucoup trop vite, les voyages spatiaux se passent soit très lentement alors que les deux vaisseaux sont proches, soit très rapidement alors qu’il y a plusieurs années-lumière. Tout ça pour pouvoir réunir tout le monde au moment où il le faut pour un final « explosif » (enfin pour ça il faut savoir dessiner une explosion). Aucune cohérence pour un final bâclé.

En parlant de cohérence, cette fin… Pour éviter le spoil disons donc que Leia n’assume rien du tout et va même donner d’une certaine manière à l’alliance un groupe concurrent plutôt que de tous les inviter à les rejoindre… Bon après je me fait pas d’illusion si ça finit comme ça, c’est qu’il fallait que ce soit raccord avec le reste des films mais bon y avait mieux à trouver.

 
Les plus

Le postulat de départ
La partie sur Sullust que j’ai vraiment aimé


Les moins

LES DESSINS
Trop de femmes tue la femme quand on ne sait dessiner qu'un seul type de visage
Le fin trop bâclée et pas cohérente


Note : 35 %


On en parle sur le fofo !
Vous pouvez nous livrer VOS critiques et avis sur le fofo ou directement dans la fiche de l'arc !
Parution : 02/07/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/07/2015 - 0:00
  • 05/07/2015 - 20:19
    Cela donne pas envie ta critique. :/
    Faut dire que les dessins (toujours eux) me donnaient déjà pas très envie.

    En clair, faire l'impasse sur ce comics, sauf pour les fanboy de Leia. A coter Kanan est excellent parait t'il !
  • 05/07/2015 - 20:23
    Disons que c'est un comic qui n'ajoute pas grand chose à l'univers de SW. J'ai largement préféré les Dark Vador ou Star Wars de Marvel
  • 05/07/2015 - 20:47
    Starling a écrit:En clair, faire l'impasse sur ce comics, sauf pour les fanboy de Leia. A coter Kanan est excellent parait t'il !


    voila !

    yahiko a écrit:Disons que c'est un comic qui n'ajoute pas grand chose à l'univers de SW. J'ai largement préféré les Dark Vador ou Star Wars de Marvel

    et voila ! ²
  • 19/07/2015 - 20:05
    Après avoir bien commencé puis s'être un peu paumé en route, la série Leia se termine un peu mollement.
    C'est pas nul du tout mais on est trèèèès loin d'une vraie bonne série de comics. Reste que je persiste à trouver ça beaucoup plus frais et beaucoup moins caricatural que les série Vader et Star Wars, et de loin.
    Même au niveau des dessins, beaucoup critiqués (à juste titre au niveau de l'inconstance des visages par exemple) je préfère ce style plus libre au pseudo-réalisme souvent raté (ou trop décalqué) qu'on peut avoir à côté. Sur certaines planche comme celle-ci je trouve même un petit côté Moebius ou Carlos Nine dans les drapé et les lignes "organiques" des vaisseaux (en beaucoup moins bien par contre, évidemment) :
    Image

    Malgré quelques clichés j'ai apprécié le personnage de Evaan, sorte de doppelgänger d'un Luke d'une période ou il flirtait encore avec Leia ignorant qu'elle était sa sœur. Ça donne au binôme avec Leia un très léger parfum de lesbianisme platonique sous-jacent à la Xena & Gabrielle qui ne tombe jamais dans le grivois et le lourdingue et de ce fait reste sympathique.

    Bref, ça n'est pas une réussite mais pas non plus un échec total. Peut mieux faire. En espérant qu'on aura d'autres séries centrées sur des perso comme Leia, avec un vrai bon scénar cette fois-ci.
  • 22/07/2015 - 2:05
    Princess Leia #4 La couverture de Terry Dodson, Rachel Dodson, et Jordie Bellaire est sympathique, je ne suis pas fan du style habituellement, mais elle fonctionne bien pour le coup, classique en soit et proche de nombreuses couvertures SW, mais elle fait le travail.. J'aime bien la partie avec le buste de la princesse et la partie à sa droite inférieure avec les quatre stormtroopers qui pour le coup me fait vraiment penser à du SW classique en affiche. La colorisation est toujours un poil lisse par contre et c'est dommage, je trouve qu'elle manque un peu de vie.
    Les dessins dans l'ensemble sont très bons, j'aime beaucoup les parties sur Espirion, sincèrement c'est magnifique et il y a une vraie ambiance, une vraie atmosphère, on dirait à de nombreuses reprises du Moebius et cela fait plaisir vu que son style est excellent. L'établissement Imperial dénote avec le reste, mais le dessin est très bon lui-aussi justement, on se croit dans le film quand on le voit. Les dessins dans l'ensemble sont assez bons, il y a ce sentiment de vie et de réel et c'est ce qui fait l'efficacité de ce numéro graphiquement parlant. Les personnages sont eux aussi assez expressifs et vivants donc, cela change un peu des autres numéros. Bref c'est bien.
    La colorisation y est pour beaucoup aussi, elle est moins lisse que pour la couverture et pourtant c'est la même personne qui est en charge de l'intérieur. J'aime bien pour le coup.

    L'histoire commence de manière simple et sans surprise avec le Seigneur Junn venant à la rencontre de Nien Nunb, mais on a aussi Evaan que j'apprécie de plus en plus ainsi que des nouvelles armes et une Leia qui est vraiment intéressée par tout ce qui arrive. On a de nombreux personnages dans ce numéro et les évènements se déroulent rapidement. Evaan a une chance de renouer avec son amie. De nouvelles armes sont donc présentes dans le numéro et cela plaît beaucoup à Leia, mais bon les réjouissances sont interrompues par Jora et vu les évènements on le comprend parfaitement même si entre guillemets cela arrive au bon moment. J'aime beaucoup comment Mark Waid montre les différents aspects de la personnalité de Leia, c'est diplomate et une femme d'action aussi, comme sa mère avant elle. Les pourparlers sur la planète pour la réunification des Alderaanians sont intéressants et plus dynamiques que dans les autres numéros et montrent justement les aspects de cette personnalité. Vu les décisions prises par Leia, on peut supposer dans ce numéro qu'elle a un plan et plus on lit l'épisode et plus on s'interroge sur ce qui va arriver par la suite, surtout que les autres personnages ne sont pas en reste. Il y a de la tension, chose normale quand on voit la situation du numéro et notamment les décisions que doit prendre la Princesse dans le numéro, il y a des complications comme dans tout SW, mais bon c'est ce qui fait plaisir à lire. Quand on arrive à la fin du numéro en tout cas on peut avoir le sourire vu que ça va être dantesque, on le sait par avance.

    C'est un bon numéro 4 qui avec moi fonctionne très bien et le dernier numéro est lui aussi très bon, mais j'en parlerai dans une seconde critique.
  • 22/07/2015 - 11:13
    Sûrement un bon comics je vais voir ce que ça donne en l'achetant
  • 22/07/2015 - 13:13
  • 22/07/2015 - 14:23
    Au delà des gouts et couleurs de chacun (par exemple les dessins qui moi me plaisent beaucoup plus que ceux de Vader), je trouve que tu y vas fort :

    - Les vaisseaux : justement moi je les aime parce que c'est original ; par contre ça n'est pas forcément raccord avec SW, mais je préfère voir ces formes rappelant Moebius plutôt que de voir de la resucée permanente de la saga comme dans Legacy par exemple. Donc on est ici plutôt dans une question de goût.

    - Les visages de femmes se ressemblant trop : je trouve au contraire qu'un des problème c'est le manque de constance qui fait qu'un même visage ne se ressemble pas toujours d'une case à l'autre :paf: . Je ne trouve pas que Leia, Pareece, Tace ou Ruica soient pareilles (ou même Padmé dans le 2eme épisode). Par contre, que Leia et Evaan se ressemblent, ou Tula et Tace, c'est complètement normal et voulu a priori.

    - Les "couleurs pastels", je ne les ai vu que sur Espirion (ça fait 4 pages sur l'ensemble de la série), pour le reste on est typiquement dans la palette Star Wars (quand au rapprochement entre les tons pastels et un dessin "efféminé"... je ne vois pas comment un dessin peut être "efféminé", surtout que moi il m'évoque d'autres dessinateurs masculins).

    - Pour les arrière-plan, là tu as tout à fait raison. Moi ça ne me gène pas (et c'est aussi cela qui m'a rappelé Carlos Nine) pour ce style de dessin mais c'est vrai que si on aime les dessins réalistes et détaillé, on aimera pas cette série.

    Bref, je pense que le fait de ne pas apprécier cette série (ce qui est tout à fait légitime, elle est loin d'être grandiose) a biaisé un peu ta critique en y allant un peu fort sur certains points pas si négatifs.

    Malgré ton intro commençant par "je ne suis aucunement sexiste", je t'avoues que certaines phrases m'ont un peu fait tiquer :
    - "tous les personnages sont féminins" : 4 perso principaux le sont, mais on a aussi des hommes dans le tas. Il est MAJORITAIREMENT féminin, ce qui peut être choquant quand on est habitué à la sur-représentation masculine habituelle dans les comics, mais tous les persos ne sont pas des femmes.

    - "quand on a un style de dessin éfféminé bah on ne fait pas de Space Opéra" : Et pourquoi pas? Que ça ne te plaise pas ça ne se discute pas, mais ta définition du Space Op, ou ce qui te plait là dedans, ça n'est pas une règle ; Une oeuvre de Space Opéra pourra être "girly" à fond, super-gay, ou bien ultra-viriliste, ça restera du Space Opéra même si nos goûts respectif nous feront choisir ce qui nous convient à titre perso.

    (Attention je ne dis pas que tu es sexiste, mais ta critique ne dis pas l'inverse non plus. Le sexisme ça n'est pas simplement voir les femmes comme inférieures aux hommes, ça commence par une vision essentialiste qui cloisonne chaque genre).

    Encore une fois, il n'y a pas à discuter sur ce qu'on aime ou pas, mais il faut différencier un choix artistique délibéré d'un ratage total, un détail nul d'un détail que l'on trouve nul, et surtout essayer d'être factuel dans la critique.
    J'espère que tu ne le prendra pas mal, ça n'est pas une attaque, je rebondis sur ta critique car tu l'as linkée ici pour "tempérer" celle d'Ad'ika et la mienne. :wink:
  • 22/07/2015 - 15:29
    Sokraw a écrit:quand on a un style de dessin éfféminé bah on ne fait pas de Space Opéra

    cette phrase est la seule tendancieuse
    e qu'il y a a comprendre c'est que les vaisseaux sont de mon gout très mal faits, et uniquement avec des bord arrondis, des couleurs vives, différents d'une case à l'autre (donc un style efféminé même dans la technologie) hors ils sont très mal réalisés donc pour le cas de Dodson le spatial c'est pas pour lui.

    et j'ai vu ce qu'il a pu faire sur d'autres séries, ou même les couvertures et bien y a aucun doute à le dire, c'est un fait avéré, il a baclé son travail sur cette série sans doute qu'il avait mieux à faire car il a déjà fait beaucoup mieux
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !