StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : Attack On The Death Star
  • Genre Arcade
  • Série Vintage
  • Année de sortie 1991
  • Année et période +1 (Empire)
  • Plate-forme(s) Sharp X68000
  • Basé sur la bataille finale de l'Episode IV, ce jeu vectoriel est remarquable à plus d'un titre. Il est dans la lignée des jeux vintage tout en préfigurant les prochains jeux en 3D des années 90.

  • Note du staff SWU
     (90 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Introduction

Le jeu Attack On The Death Star est un jeu très méconnu. Il n'a pas été diffusé hors du Japon, et n'a été produit que sur des machines distribuées au Japon. Donc un jeu purement japonais, qui n'a jamais été porté sur aucune machine distribuée chez nous. A la base, c'est un jeu JVC, tout comme le célèbre jeu sur console NES, développé par M.N.M Software pour seulement deux machines : le Sharp X68000 et le PC-98, une gamme d'ordinateurs fabriquée par NEC entre 1982 et 2000.

Le jeu est concu en graphismes vectoriels relativement simplifiés, inclus des voix digitalisées, et reste finalement très proche du jeu d'arcade d'autrefois, Star Wars The Arcade Game. Pourtant, ce n'est en rien une copie du vieux jeu d'arcade qui fit les beaux jours des ordinateurs et consoles des années 80. Voyons pourquoi.

Une intro superbe !

L'un des points forts de ce jeu, c'est une adaptation soigneuse des scènes du film A New Hope. Dès l'ouverture du jeu, la scène de capture du Tantive IV est remarquablement rendue, somptueuse, bien qu'en 3D fil de fer. On s'y croirait. Le vaisseau rebelle est modélisé de manière très simplifiée, mais on ne s'y trompe pas une seconde, idem pour le stardestroyer. On assiste ensuite à l'éjection de la capsule vers Tatooine. Les scénes sont très fidèles, quoique simplifiées, au film lui-même.

Nous passons ensuite au briefing rebelle. Là, toute la séquence diffusée lors du briefing sur Yavin est reproduite très fidèlement en graphismes vectoriels (pour mémoire, ce n'était pas encore le cas dans le film en 1977). L'immersion dans l'histoire est immédiate, il n'y a aucune fausse note. De là, le jeu commence vraiment.

Ces quelques séquences cinématiques vectorielles préfigurent celles de jeux en 3D à venir, du type X-Wing où une place importante est laissée aux séquences explicatives, ce qui manquait cruellement à beaucoup de jeux vintage. En fait, le moteur de rendu est bien plus proche de celui d'un X-Wing que de celui d'un Arcade Game.

La séquence d'intro, qui vaut vraiment le détour, est visible à cette adresse.

Le jeu lui-même

Le jeu s'apparente de très près à celui du vieux jeu d'arcade, avec trois séquences bien définies. Mais il serait faux de parler de copie ou d'adaptation. C'est bien à un jeu tout nouveau auquel nous avons affaire, même si les ressemblances sont nombreuses.

Le joueur dispose d'un mode "Training" en 9 niveaux de difficulté. Le premier est simple, les TIE qui apparaissent à l'écran sont fixes, faciles à descendre, mais peu après  la difficulté augmente rapidement, les TIE sont de plus en plus mobiles, tirent de plus en plus et prennent le joueur en chasse. Mais ce mode est important pour comprendre comment diriger le vaisseau. En effet, il se dirige en dimensions, mais le radar n'est qu'en 2D, donc il faut savoir jauger quand les vaisseaux ennemis se trouveront en face du réticule de visée. Qui plus est, le vaisseau peut accélérer, cette accélération est à peine sensible sur l'écran lui-même, mais elle est matérialisée par les lignes horizontales, de chaque côté du radar, qui défile de plus en plus vite selon l'accélération.

Une fois qu'on maîtrise bien les mouvements du vaisseau, on peut se lancer dans la partie elle-même. Du côté musique, là encore le jeu est remarquable : une musique différente, calquée sur celle du film, agrémente chaque niveau ou partie de niveau. L'ensemble est, bien que purement électronique, très bien fichu. Les effets sonores, couplés aux phrases numérisées, font totalement rentrer le joueur dans l'ambiance.

D'abord, on vole avec le chasseur au large de l'Etoile Noire. La vue est à la première personne, depuis le cockpit du X-Wing. On ne se contente plus de voir les canons sur les côtés, non, il y a un tableau de bord qui donne de nombreuses indications : un radar central indique les positions des vaisseaux ennemis, un compteur indique le nombre d'ennemis qui reste à détruire, un autre le nombre de boucliers disponibles et un dernier la position de l'Etoile Noire par rapport à la base rebelle. Le vaisseau tire droit devant, et lorsqu'on bouge le joystick, c'est tout l'ensemble du vaisseau qui vire, pas seulement le réticule de visée comme dans les anciens jeux. Il s'agit d'ammener les vaisseaux ennemis dans le réticule pour tirer. Et Dieu sait s'il y en a ! Lorsque le vaisseau est talonné par un chasseur, la vue passe automatiquement en 3ème personne, le X-Wing est vu de loin, ce qui permet de voler en esquivant les tirs ennemis. Ce mode de jeu est une nouveauté dans ce type de jeu vidéo. Au bout d'un moment, le vaisseau de Vador montre son vilain nez, il est de couleur rouge pour le distinguer des autres TIE et il canarde dur !

Lorsqu'un vaisseau ennemi prend le joueur en chasse, une mention "Danger" flashe à l'écran et l'action passe à la troisième personne. Il s'agit de s'arranger pour fuir en accélérant et en faisant des manœuvres d'évitement, mais ce n'est pas toujours facile, hélas. Dès que joueur est en sécurité, le mode première personne revient automatiquement. Ce mode est réglable dans les options, on peut le passer en mode manuel avant de lancer le jeu.

Une fois les chasseurs détruits, le joueur passe à la phase de jeu suivante : la surface de l'Etoile Noire. Là, beaucoup de choses à détruire, des structures de couleurs vertes et bleues, et des tourelles de couleur rouge qui tirent. Ce sont elles qu'il faut détruire en priorité, car elles sont meurtrières. Leurs positions sont indiquées par le radar central. Lorsque le vaisseau est touché, tout l'écran flashe en blanc et rouge. Rien de bien compliqué : détruire et éviter les tirs ennemis.

Enfin, troisième séquence, la tranchée. Là, le colimateur de visée s'affiche en haut à gauche de l'écran, indiquant la distance restante avent la bouche d'entrée. Pas de "catwalks" comme dans le vieux jeu d'arcade, mais des tas de tourelles laser rouges qui tirent très fort. Si le X-Wing perd ses boucliers, il explose en une multitude de lignes rouges et "Game Over" s'affiche en gros. Si on parvient un peu plus loin, le chasseur rebelle se retrouve poursuivi par Vador et deux autres TIE, et la vue passe en 3ème personne. Là, il s'agit de survivre le plus longtemps possible, alors qu'on approche de la bouche d'entrée. Bientôt, on revient en vue cockpit et l'indication "proton stand by" nous indique qu'il est temps de tirer. Au passage, on apperçoit le Faucon Millenium. L'explosion de l'étoile Noire est plutôt décevante, mais bon, l'essentiel est d'avoir gagné !

Une fois le jeu terminé, un écran s'affiche indiquant les temps de jeu pour chaque phase. Et on peut reprendre à une difficulté supérieure.

Conclusion

D'aucuns diront que les graphismes sont décevants. Ils n'ont pas tord, si on les compare à ceux des jeux actuels. Les vaisseaux sont modélisés d'une manière incroyablement simplifiée, mais ils gardent tous leur identité. Ils sont immédiatement identifiables. Autre faiblesse, la 3D "fil de fer" manque de détails, parfois. L'Etoile Noire est un simple rond, les TIE sont réduits à un squelette, et les canons des X-Wing à de simples lignes blanches. Mais on comprend vite pourquoi : le jeu est rapide, fluide et agréable, et la simplification des éléments s'oublie très vite tant l'immersion est grande.

Mais ce n'est pas ça qui fait l'intérêt de ce jeu : il est de très loin supérieur à tous les jeux d'arcade sortis avant, et ce plusieurs années avant un X-Wing, un Rebel Assault ou un Star Wars Arcade sur 32X, le gameplay étant très proche de ce dernier jeu sur Sega. Le soin avec lequel les différents éléments ont été modélisés, la fidélité au film, les éléments digitalisés utilisés dans le jeu, en font un excellent jeu officiel, fort méconnu, cependant. C'est un jeu très fun, immersif, auquel on prend goût rapidement.

Star Wars : Attack On The Death Star
Plate-forme :  Sharp X68000  -  Date : 23/06/2018

Points positifs

Très bonne immersion

Rendu 3D vectoriel plutôt fluide

Action simple et efficace

Points négatifs

3D en fil de fer, sans couleurs ni textures

Jeu type arcade, sans fin réelle.

Rareté !

Note :
(90 %)