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1. Alliance Rebelle
 

Vaisseaux concernés :

  • A-wing (3)
  • ARC-170 (2)
  • B-wing (2)
  • Canonnière Auzituck (2)
  • Chasseur de Têtes Z-95 (4)
  • Chasseur TIE de Sabine (2)
  • E-wing (2)
  • Faucon Millenium (2)
  • Ghost (2)
  • HWK-290 (2)
  • K-wing (2)
  • Phantom I (2)
  • Phantom II (2)
  • U-wing (2)
  • X-wing (2)
  • Y-wing (2)
  • YT-2400 (2)

Date de sortie : 14 Septembre 2018
Prix Editeur : 49,95 €
EAN : 8435407620650

CONTENU

4 socles de vaisseau moyen en plastique, 4 fixations moyennes en plastique, 43 marqueurs de vaisseau, 37 cadrans de manœuvres, 23 marqueurs d’identification de cadran, 84 cartes de vaisseau, 162 cartes d’amélioration, 2 cartes d’état, 8 indicateurs d’arc de tourelle et 23 marqueurs divers.
2. Empire Galactique
 

Vaisseaux concernés :

  • Bombardier TIE (3)
  • Chasseur TIE (4)
  • Décimateur VT-49 (3)
  • Défenseur TIE (2)
  • Intercepteur TIE (3)
  • Navette de classe Lambda (2)
  • Star Wing de classe Alpha (2)
  • TIE Advanced (2)
  • TIE Aggressor (3)
  • TIE de l’Inquisiteur (3)
  • TIE Fantôme (2)
  • TIE Punisher (2)
  • TIE Striker (3)

Date de sortie : 14 Septembre 2018
Prix Editeur : 49,95 €
EAN : 8435407620667

CONTENU

2 socles de vaisseau moyen en plastique, 2 fixations moyennes en plastique, 48 marqueurs de vaisseau, 34 cadrans de manœuvre, 21 marqueurs d’identification de cadran, 93 cartes de vaisseau, 153 cartes d’amélioration, 2 cartes d’état, 6 indicateurs d’arc de tourelle et 41 marqueurs divers.
3. Racailles et Scélérats
 

Vaisseaux concernés :

  • Bombardier Scurrg H-6 (2)
  • Chasseur Kihraxz (3)
  • Chasseur Kimogila (2)
  • Chasseur de Têtes Z-95 (4)
  • Chasseur Stellaire du Protectorat (3)
  • Hound’s Tooth (2)
  • HWK-290 (2)
  • IG-2000 (2)
  • Intercepteur M3-A (4)
  • Mist Hunter (2)
  • Punishing One (2)
  • Quad Jumper (3)
  • Shadow Caster (2)
  • Slave I (2)
  • StarViper (2)
  • Y-wing (2)

Date de sortie : 14 Septembre 2018
Prix Editeur : 49,95 €
EAN : 8435407620674

CONTENU

4 socles de vaisseau moyen en plastique, 4 fixations moyennes en plastique, 52 marqueurs de vaisseau, 39 cadrans de manœuvres, 23 marqueurs d’identification de cadran, 99 cartes de vaisseau, 167 cartes d’amélioration, 1 carte d’état, 7 indicateurs d’arc de tourelle et 31 marqueurs divers.
4. Premier Ordre
 

Vaisseaux concernés :

  • Chasseur TIE/fo (7)
  • TIE des Forces Spéciales (5)
  • TIE Silencer (3)
  • Navette de classe Upsilon (3)
 

Date de sortie : Novembre 2018
Prix Editeur : 29,95 €
EAN : 8435407622487

CONTENU

26 marqueurs de vaisseau, 18 cadrans de manœuvres, 7 marqueurs d’identification de cadran, 51 cartes de vaisseau 105 cartes d’amélioration, 2 cartes d’état, 5 indicateurs d’arc de tourelle et 39 marqueurs divers.
5. Résistance
 

Vaisseaux concernés :

  • Bombardier de la Résistance (3)
  • X-wing T-70 (4)
  • YT-1300 (3)
 

Date de sortie : Novembre 2018
Prix Editeur : 29,95 €
EAN : 8435407622494

CONTENU

14 marqueurs de vaisseau, 10 cadrans de manœuvres, 4 marqueurs d’identification de cadran, 27 cartes de vaisseau 153 cartes d’amélioration, 2 cartes d’état, 6 indicateurs d’arc de tourelle et 47 marqueurs divers.
6. Critique des kits
 

 

par Avangion

Le passage à la deuxième édition de X Wing était un challenge important pour FFG : X Wing était un jeu florissant soutenu par un nombre très important de joueurs ayant accumulé énormément de matériel de jeu et ayant investi des sommes importantes dans leur hobby. Il s'agissait pour FFG de ne pas trop les effaroucher et de les gagner à cette nouvelle édition. Or, cette dernière impliquait trop de changement dans les mécaniques de jeu pour le matériel de la V1 soit réutilisable, excepté les dés et les figurines. C'est pour cela que FFG a proposé aux anciens des kits de conversion permettant de convertir les anciennes collections. Ces kits contiennent donc un ensemble de cartes de vaisseaux, d'amélioration, de roues de manœuvres voire de socle, pour mettre à jour les anciennes flottes.

Fidèle à la logique de spécialisation du jeu en faction, un kit par faction a été produit. Pour un joueur suivant exclusivement une faction, la conversion n'est donc pas trop coûteuse, et ce d'autant en plus qu'en France, les prix des kits ont été cassés. Si on cherche toutefois à suivre toutes les factions, la somme à invertir est d'un coup plus importante. Elle fera réfléchir d'autant plus que, par ailleurs fidèle à sa parole, FFG a distribué les cartes d'amélioration de manière très égale. Accumuler les kits de conversion entraine l'accumulation de doublons dont on ne sait plus trop faire. 
Il est au passage quelque peu rageant que FFG ait parfois dérogé à cette règle affichée : ainsi Maul ne se retrouve pas dans le kit des rebelles (alors qu'il peut être joué avec Erza) et 0-0-0 s'avère absent de la boite des impériaux (alors qu'on peut l'emmener avec Vador). On peut imaginer combien cela a fait grincer des dents chez joueurs ayant investi dans le passage à la deuxième édition. 

Un autre reproche a été fait à la distribution du matériel : si la plupart des gros socles a été bien dotée en nombreuses roues et cartes de vaisseau, FFG a été étrangement plus chiche pour les petits vaisseaux. Ainsi dans le kit de conversion des impériaux, il n'y a de quoi convertir que quatre chasseurs TIE, et ce alors qu'on sait que de très nombreux joueurs impériaux en ont déjà huit. Les deux roues de conversion fournies dans le kit rebelle seront aussi insuffisantes pour convertir les multiples X Wing T65 détenus les joueurs Rebelles. 
La chose marquera d'autant plus les esprits que les kits de conversion du Premier Ordre et de la Résistance sont sur ce point très généreux, jusqu'à l'excès. Qui jouera 3 YT 1300 de la Résistance ? Peu de monde. Or, trois roues de conversion sont proposées dans la boite. 

Au dernier registre des râleries, on constatera aussi que certains cartons de base de socle sont en nombre assez réduits et que certaines combinaisons comme jouer trois A Wing pilotes de l'Escadron Phœnix sera impossible… du moins en mode compétitif, car en mode amical, chacun s'arrangera évidemment. 

Il est d'autant plus regrettable de faire ces remarques que ces kits de conversion sont quand même bienvenus et du fait de l'importance assez colossal de matériel qu'ils contiennent (80 cartes de pilote pour la Rébellion par exemple), ils permettent, non seulement de renouveler l'expérience de jeu de X Wing mais aussi de la prolonger pour très très longtemps.

7. Vaisseaux immenses
 

Ce kit contient les éléments nécessaires pour utiliser votre collection de vaisseaux immenses de la première édition avec Star Wars : X-Wing Seconde Édition, y compris des cartes de vaisseau, cartes d’amélioration et marqueurs de vaisseau, ainsi qu’un nouvel outil de manœuvres, un nouveau paquet de dégât pour vaisseau immense.

Vaisseaux concernés :

  • Corvette corellienne CR-90 (2)
  • Croiseur C-ROC (2)
  • Gozanti class cruiser (2)
  • Transport GR-75 (2)
  • Raider class corvette (2)

Date de sortie : 15 novembre 2019
Prix éditeur : 29,95 €
EAN : 8435407628304

CONTENU

10 cartes de vaisseau, 82 cartes d’amélioration, 10 cartes de formation rapide, 10 cadrans de manœuvres, 5 marqueurs de vaisseau, 52 marqueurs divers, 2 compteurs de ressources, 1 livret de règles pour vaisseau immense, 1 outil de manœuvres pour vaisseau immense, 1 règle des portées immense, 1 paquet de dégâts pour vaisseau immense et 2 socles en plastique avec fixations
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