StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Navette Légère de Classe Xi
 

La Navette légère de Classe XI est un vaisseau de soutien de taille intermédiaire à destination du Premier Ordre. Il introduit de nouveaux personnages comme pilote ou équipage, à savoir l'Agent Terex ou le commandant Malarus.

Date de sortie : septembre 2020
Prix éditeur :
29,95 euros
EEAN :
8435407630857
 
CONTENU

22 cartes, 25 marqueurs, 1 cadran de manœuvres et 1 vaisseau en plastique peint avec socle et fixations.
2. Canonnière TABA
 

La Cannonièère TABA/I est un vaisseau de socle intermédiaire pensé pour soutenir les troupes de la République contre les Séparatistes.

Date de sortie : septembre 2020
Prix éditeur :
29,95 euros
EEAN :
8435407630864
 
CONTENU

 20 cartes, 37 marqueurs, 1 cadran de manœuvres et 1 vaisseau en plastique peint avec socle et fixations.
3. Cannonière Droïde PML
 

La Cannonière Droïde PML est un vaisseau petit socle pour la faction des Séparatistes jouant un rôle de support.

 
Date de sortie : septembre 2020
Prix éditeur :
19,95 euros
EEAN :
8435407630871
 
CONTENU

17 cartes, 31 marqueurs, 1 cadran de manœuvres et 1 vaisseau en plastique peint avec socle et fixations.
4. TIE rb Lourd
 

Aperçu dans le film Solo, le TIE/rb Lourd est un vaisseau de socle intermédiaire pour la faction des impériaux de X Wing.

Date de sortie : octobre 2020
Prix éditeur :
29,95 euros
EEAN :
8435407630833
 
CONTENU

18 cartes, 26 marqueurs, 1 cadran de manœuvres et 1 vaisseau en plastique peint avec socle et fixations.
 
 

CRITIQUE

par Avangion

 

Le TiER/rb lourd a été créé pour le film Solo où le vaisseau a eu droit à une scène de course-poursuite enlevée avec le Faucon Millenium alors piloté par le jeune Han Solo, lors du raid de Kessel. L’aubaine était trop belle pour ne pas intégrer le TIE/rb lourd dans la deuxième édition de X Wing, alors les impériaux ne manquent pas de vaisseaux loin de là, mais souvent des vaisseaux vus et revus. Le TIE/rb lourd doit donc proposer du neuf, voire de l’excitant. Franchement, ce n’est pas l’apparence du vaisseau qui marquera des points alors : le TIE/rb lourd porte bien son nom : c’est un TIE plus lourd et épais, logiquement un socle moyen. Il s’agit d’un format de socle peu fréquent du côté impérial et donc bienvenu. Autre petite nouveauté : une arme rotative, à orienter vers l’avant ou l’arrière, dans le sillage du TIE/Sf du Premier Ordre

« Lourd » ou non ?
Le film avait montré un TIE/rb lourd sur les traces du Faucon de Lando ; finalement détruite, il n’avait pas totalement démérité. Soyons clair : le vaisseau paramètré par FFG aurait sans doute bien pire et l’on conçoit mal pourquoi envoyer un tel vaisseau lors d’une course poursuite. Il n’est pas franchement très rapide (encore qu’une vitesse de 4 maximum sur un socle moyen ne soit pas si médiocre) mais surtout pas franchement maniable. La roue affiche des virages serrés à trois de vitesse de couleur rouge ce qui n’est pas franchement engageant. Et puis les manœuvres bleues pour destresser sont chiches comme en témoigne la roue ci-contre. Il n’a évidemment pas accès à l’action d’accélération mais toutefois au tonneau… qui est une action rouge. Le jeton de stress sera difficile à éliminer donc. 
 
La lourdeur du vaisseau se retranscrit dans ses points de coque qui sont conséquents puisqu’ils sont au nombre de huit. Toutefois, ils fonderont vite : malhabile, le vaisseau esquive aussi bien mal avec 1 en agilité. Si l’action de renforcement dans sa barre d’action peut éviter quelques dégâts malvenus, on sait que c’est généralement au détriment d’une attaque de deux, donc assez faiblarde. 
 
À première vue, l’on voit que ce nouveau chasseur ne vend pas franchement du rêve, même s’il n’est pas onéreux, puisque le Cadet de l’académie Carida ne coûte que 34 points. Il reste donc des points pour améliorer ce vaisseau qui manifestement n’attend que cela. Voyons ce qu’on nous propose. 
 
Canons et configurations

On peut d'abord gagner un peu mobilité en optant pour un talent de pilote intitulé « Surcharge du limitateur ionique ». Accessible uniquement au vaisseau ayant le mot-clé « TIE », dont le TIE/rb lourd, elle permet, après une manœuvre rouge d'effectuer un tonneau au pris éventuellement d'un jeton de contrainte ou un jeton ionique. Sur des TIE fragile (comme l'Intercepteur TIE) cela peut sembler dissuasif mais pas trop pour notre TIE/rb lourd c'est envisageable pour lui donner un peu de mobilité. Par ailleurs, cette mobilité pourra être décuplée si l'on opte pour l'Aide à la Visée MGK-300 : on peut alors baisser le niveau de difficulté d'un certain nombre de manœuvres au point que soudainement le nombre de manœuvres bleues bondit franchement et les manœuvres rouges se réduisent sensiblement. Soudainement, pour seulement trois points le vaisseau commence à ressembler à ce que l'on voit dans le film Solo. Ce titre sera parfaitement adapté pour un vaisseau comme Rampage qui chercher la grande vitesse pour attribuer des marqueurs de contrainte aux adversaires.

L'autre configuration est bien différente dans son optique : il s'agit de développer l'usage des canons, alors que justement le vaisseau a été doté de deux améliorations de canon. Avec une Aide à la Visée MGK-300, il y a la possibilité de gagner des jetons de calcul si des ennemis sont l'arc de tir à portée 2-3. Avec une attaque de 2, cela ne semble pas ébouriffant mais avec des canons, et notamment les Canons laser synchronisés, les choses sont d'autant plus intéressantes. Mais évidemment cela renchérit le prix d'un vaisseau d'un coup moins abordable. Il faudra sans doute accepter de barder le TIE/rb lourd de cartes pour en tirer le meilleur.

Voici une conception bien différente des TIE classiques que l'on joue généralement assez dépouillé. D'une certaine manière, le fait d'inciter très fortement à embarquer des améliorations est une nouveauté dans la deuxième version de X Wing où elles avaient surtout un statut « optionnel ». Mais on ne se plaindra de voir ces cartes enfin de sortie sur la table.

5. Hérauts de l'espoir
 

Ce Paquet d’Escadron est basé sur la dernière trilogie des films Star Wars et s’inspire même plus spécifiquement de la bataille d’Exegol.  Elle contient deux X-Wing T-70 et un A -Wing RZ-2, avec leurs cadrans et tous les marqueurs nécessaires.

Date de sortie : octobre 2020
Prix  éditeur :
49,95 euros
EEAN :
8435407630840
 
CONTENU

46 cartes, 53 marqueurs, 3 cadrans de manœuvres et 3 vaisseaux en plastique peint avec socles et fixations.
 
 

CRITIQUE

par Avangion

Tout comme la République ou les Séparatistes ont eu leur boite d'entrée dans la faction, c'est au tour de la Résistance d'avoir sa propre boite intitulée Hérauts de l'espoir. Son contenu suit les principes déjà posés pour les boites précédentes : trois vaisseaux représentatifs de la faction et énormément de cartes pour constituer une vraie expérience de jeu propre à la faction. Toutefois, à la différence des boites Serviteurs de la lutte ou Gardiens de la République, Hérauts de l'Espoir se veut aussi une manière d'approfondir les caractéristiques d'une faction qui détenait déjà une boite consacrée au X Wing T-70 et une autre au A-Wing RZ-2. D'ailleurs, exceptés les vaisseaux génériques et le titre « Black One », on ne trouve pas de doublons ici. Il faudra chercher des incontournables de la faction comme L'Ulo L'Ampar ou Ello Asty ailleurs en fait.

C'est un choix éditorial évident : malgré la présence de trois vaisseaux dans cette boite, il n'y a pas de quoi constituer un escadron viable ici. Ainsi, l'achat d'au moins une des autres boites est impératif pour arriver à mettre sur pied quelque chose de compétitif. Et c'est là que ressort l'un des principaux défauts de Hérauts de la Résistance :  les meilleurs pilotes de la faction ne sont pas présents dans la boite. Pour tout dire, il n'y a pas d'excellents pilotes dans cette boite et la majorité de ceux proposés va du « ratage » complet au « sympathique » ou « stimulant ». Cela ne signifie qu'il faille les snober tous cepenndant. Voyons, en fait, de quoi il en retourne.

Les X Wing T-70 de la bataille d'Exogol

Outre les génériques très solides du X Wing T-70, nous avons ici deux nouveaux pilotes et deux nouvelles versions de pilotes déjà présents.

Commençons par les nouveaux pilotes. Nimi Chireen est un assez bon pilote qui permet de transformer un résultat vierge d'une attaque en résultat œil, ce qui sera utile sur un vaisseau à basse valeur d'initiative qui privilégiera l'action de concentration. Son prix semble un poil élevé toutefois par rapport à un Lieutenant Bastian, et ce d'autant plus que son pouvoir ne fonctionne pas si la valeur d'initiative de son adversaire est de 1 ou 2, ce qui arrive plus fréquemment qu'on ne peut le croire ; il y aura même des affrontements où son pouvoir ne servira à rien.

C'ai Threnalli a un pouvoir situationnel, alléchant sur le papier mais qui entraine des contraintes significatives. Au moins, il incitera à piloter de manière créative pour profiter d'une action gratuite d'évasion absente de la barres d'action du X Wing T-70. Il est dommage que ce ne soit pas un jeton d'évasion qui soit automatiquement gagné et que, stressé, C'ai ne puissse en profiter.

Nimi Chireen (47 points) C'ai Threnalli (46 points)Temmin Wexley (53 points)Poe Dameron (55 points)

Les deux derniers pilotes nommés ne sont pas des inconnus : il s'agit de Poe Dameron et de son grand ami, Temmin Wexley surnommé « Snap ». Il s'agit toutefois de nouvelles versions différentes des versions « as » que l'on trouvait dans la boite X Wing T-70. Ces versions « as » donnaient des pouvoirs individuels puissants orientés vers des choix tactique individuels avant tout. Ici, pour simuler la grande bataille d'Exogol et le rôle de « Commandant de la Résistance » que doit assumer Poe, les capacités et les rôles sont changés. L'idée est bonne tout comme la réalisation de ces cartes.

Temmin Wexley est un pilote intéressant mais, pour profiter de sa capacité, il doit être associé uniquement à d'autres T-70. C'est une contrepartie problématique dans la faction de la Résistance puisque le vaisseau le plus attractif est, jusque à ce jour, le A-Wing TZ-2. Mais constituer une escouade de T-70 profitant du pouvoir de Temmin est très stimulant et loin d'être injouable puisque les génériques restent de très bon jouteurs.

Comment Temmin les renforce-t-il ? Il peut permettre aux T-70 d'ajuster leurs S-Foils intégrés au début de la phase d'engagement, vraisemblablement d'une position repliée (pour une meilleure manœuvrabilité) vers une position déployée (pour être plus offensif). Cette possibilité à un contre-coup : la récupération d'un jeton de contrainte qui fait baisser l'agilité du T-70 d'un point. Certes, ce  n'est pas franchement attractif, même si l'obtention d'un point de calcul compense en partie cette perte. Temmin Wexley est donc un pilote très nettement ancré dans un certain type d'escouade et impose des contraintes de jeu (en cherchant à jouer sur l'utilisation des S-Foils intégrés), mais je le trouve finalemet très intéressant. Attendons de voir ce qu'en feront les joueurs. Par contre, si l'on désire le jouer en tant qu'ailier rapide, on peut toujours se rabattre sur sa première version, lorsqu'il n'était pas encore « Black Two ».

Les atouts du nouveau Poe Dameron

Le nouveau Poe Dameron n'est plus la tête brulée du Réveil de la Force, mais le commandant conscient de ses obligations de l'Ascension de Skywalker. Son nouveau pouvoir en fait une sorte de coordinateur « intermittent » fonctionnant tous les deux tours, puisque sa capacité implique la dépense de deux charges. L'avantage de cette coordination intermittente c'est qu'elle ne lui coûte aucune action, ce qui permet de maximiser ses propres capacités d'action. Par ailleurs, c'est une forme de coordination à une valeur d'initiative de 6, soit un moment du tour où la lecture de la situation de jeu est optimale. En outre, elle peut être faite sur Poe lui-même car il n'est pas précisé que c'est sur un autre vaisseau allié que la capacité doit être déclenchée. En somme, tous les deux tours, Poe Dameron « commandant de la Résistance » peut faire deux actions à la manière du Poe « Tête brûlée » ce qui est plus souple qu'on ne pouvait le penser au premier abord.

Si le rendement en terme d'économie d'action est inférieur à celui de Poe « Tête brûlée », sa souplesse est un atout : après tout, Poe Dameron n'a pas forcément besoin de faire deux actions. Par ailleurs, cela permet de ne pas stresser Poe tous les tours et évite de devoir se coltiner l'Astromech R4 pour déstresser systématiquement. On peut envisager de prendre enfin BB-8 ou, pour rester dans une optique « fluff », le R2-D2 version Résistance qui a de nombreux atouts pour lui. Régénérer Poe Dameron est quand même franchement intéressant, surtout pour 6 points d'escadron. Cette nouvelle version de R2-D2 présente dans cette boite est donc une option intéressante ouvrant la possibilité (risquée) d'éliminer des jetons rouges, mais surtout de régénérer des boucliers sans subir un contre-coup trop lourd. Au final, il y a un seul bémol pour ce nouveau Poe : il est sans doute un peu trop cher par rapport à sa première version, sur le fond plus puissante.

De nombreuses options pour le X-Wing T-70

La partie de la boite consacrée au T-70 se clot avec une pléiade de nouvelles améliorations sympathiques mais à l'intérêt variable. La « Glissade sur l'arrière » est un talent peu onéreux mais qui ne sera sans doute jamais beaucoup joué. C'est dommage sur un certain point car il permet de mettre en avant la mécanique des S-Foils déployés ou non pour traverser des obstacles en accélérant ou en faisant un tonneau et, éventuellement, de récupérer un jeton d'évasion. Certains obstacles sont peu dangereux comme un « Nuage de gaz » voire un « Nuage de débris » et les traverser peut-être une possibilité peu dommageable. Toutefois, pour 2 points d'escadron, les T-70 opteront plutôt pour le Talent « Héroïque », beaucoup moins situationnel. Et les T-65 ont accès pour un point de moins à « Optimiste », beaucoup plus commode d'usage.

Glissade sur l'arrière (2 points)Surcharge des propulseurs (2/3/4/5/6/7/8 selon initiative)Canon blaster suspendu (2 points)

La seule option crédible d'utilisation de la « Glissade sur l'arrière » est de la coupler avec une « Surcharge des propulseurs » qui permet de faire des tonneaux et des accélérations avec des gabarits de manœuvre de vitesse 2. Il y a alors la possiblité de traverser beaucoup plus facilement les obstacles et ainsi de récupérer un jeton d'évasion en sus. On peut même envisager le chaînage suivant : concentration – tonneau (rouge) puis gain d'un marqueur d'évasion (puisqu'il ne s'agit pas d'une action gratuite d'évasion mais du gain d'un jeton). Pour un seul même vaisseau lors d'une unique phase d'activation, c'est quand même tentant. Toutefois, « Surcharge des propulseurs » n'est pas d'un prix donné sur les bons pilotes et s'avère en plus unique : on ne pourrra pas franchement en abuser. Potentiellement un Poe Dameron pourrait être très fort ainsi… mais à quel prix ?

Beaucoup moins cher et beaucoup moins intéressant est le « Canon blaster suspendu », une tentative de coller à la séquence filmique où Poe, dans TFA, active sur Jakku un petit canon latéral sur son X-Wing pour combattre au sol. Il s'agit aussi de mettre en valeur l'« Emplacement d'arme » du T-70, emplacement qui n'a jamais eu un gros succès jusqu'ici sauf pour embarquer une torpille à protons. Las, il y a peu de chance que les choses changent : ce canon est faible, ne dépassant pas les deux d'attaque pour une portée 1, mais surtout très malcommode à utiliser puisqu'il faut une acquisition de cible comme prérequis à son activation. Et comme les dés d'attaque du canon ne peuvent être modifiés que par cette même acquisition de cible… on voit bien que les clauses sont très lourdes. Obtenir une acquisition de cible est très souvent malaisé pour la plupart des pilotes et une fois obtenue, on voit mal l'intérêt de l'utiliser pour ne modifier que deux d'attaque. Voilà encore un exemple de mauvaise conception d'une carte, exemple assez triste à constater alors que le jeu a autant d'années derrière lui ! La seule manière de sauver cette carte sera peut-être de lui donnner un coût risible ; à ce jour, 3 points d'escadron c'est sans doute trop. 

Les pilotes A-Wing ou les affres du « fond de tiroir »

Si ce qui proposé pour les X-Wing T-70 est globalement convenable, il en va différemment pour le A-Wing RZ-2. Cela fait longtemps que je n'avais vu des cartes aussi mal fichues. Parmi les quatre pilotes proposés, il n'y a bien que Merlo Cobben qui tire son épingle du jeu. Avec une Initiative de 1 et une capacité qui se déclenche quand il est dans le bulleyes du défenseur, il peut réduire sa capacité de défense. Comme le pouvoir d'applique sur Merl Cobben lui-même, en se lançant dans la mêlée, il peut être efficace pour une prix très bas. Suralinda Javos détient un pouvoir situationnel (il faut « bumper ») assorti d'un contre-coup pénible (l'encaissement d'un jeton de contrainte malvenu surtout un fragile A-Wing) ce qui la rend bien peu attractive.

Merl Cobben (31 points)Suralinda Javos (35 points)Wrobie Tyce (35 points)Seftin Vanik (37 points)

Quant à Wrobie Tyce et Seftin Vanik, on jettera un voile pudique sur de tels pilotes qui ressemblent à des fonds de tiroirs oubliés et ressortis pour cette boite. Étant donné le prix très bas, pour une initiative de 5, de Seftin Vanik, on peut clairement envisager que FFG se soit rendu compte de la médiocrité insondable de son pouvoir. Parlons franchement : il faut absolument se tourner vers la boite dédiée au A-Wing RZ-2 et vers Pilotes hors pair pour profiter des nombreux excellents pilotes de ce très bon vaisseau.

Pour le A-Wing, il faut se tourner vers les cartes Améliorations pour avoir du neuf. Outre l'amélioration Technologie « Ciblage prioritaire automatisé » déjà présente dans la boite de la Navette de classe Xi et qui peut s'avérer une bonne alternative, car moins chère, aux « Optiques avancées », on trouve deux nouvelles cartes de Talent d'autant plus pertinentes que le A-Wing a, généralement, deux emplacements de Talent. « Tir assuré » semble une alternative intéressante à « Adresse au tir » puisque ce talent requiert, lui aussi, d'avoir son adversaire sans son bulleyes pour s'activer. Toutefois, lorsque votre vaisseau est assez faible en attaque, son effet semble plus propice à déclencher un vrai résultat… si l'adversaire est déjà endommagé. Dans tous les cas de figure, le talent demeure peu puissant et ne bouleversera pas le méta-jeu.

Tir assuré (1 point)Balafre du phœnix (1 point)

La « Balafre du phœnix » est, lui, entièrement réservé aux deux versions du A-Wing, le RZ-1 et le RZ-2. Il semble un très bon complément à « Héroïque » étant d'un prix très modéré. Il permet, par l'attribution d'un jeton de contrainte, de réduire la capacité de défense d'un adversaire si on le traverse. On voit que l'effet, pour être déclenché, implique des vrais choix de vol et l'on ne peut que s'en réjouir. Son éventuelle contre-partie négative, puisque on peut recevoir aussi en retour un jeton de contrainte, incitera à voler intelligemment. Pour tout dire, je pense qu'il s'agit d'une vraie bonne carte, tout à fait pertinence sur un vaisseau qui, grâce à ses « Gyrostabilisateurs perfectionnés », peut traverser un vaisseau ennemi puis lui tirer dessus via ses canons orientés vers l'arrière.

Une boite à la hauteur des attentes ?

Il est difficile de formuler un avis définif sur Héraut de la Résistance : si le contenu semble a priori solide, avec trois figurines et une pléthore de cartes (46), on peut noter la faiblesse de certains pilotes présents ici. Et ce alors que la faction de la Résistance est connue jusqu'à ce jour pour ses nombreux bons pilotes. C'est un peu rageant pour les joueurs désirant se lancer dans la faction de se dire qu'ils devront assurément acheter simultanément une boite A-Wing RZ-2 et sans doute la boite X-Wing T-70. Pour les joueurs déjà équipés de vaisseau de la Résistance, Héraut de l'Espoir vaut sans doute le détour pour les nouvelles possibilités qu'elle propose. Dans tous les cas de figure, il faut bien dire que la Résistance est une faction relativement accessible : avec trois boites acquises (dont celle-la) on peut tout à fait mettre sur pied un bon escadron à la fois plaisant à jouer et compétitif.

<< Page précédente
Page suivante >>