StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode III, II en I
 
Luceno et Stover dans un même bateau... Nan, pas pour une nouveauté.
05/06/2005

Promis, cette fois se sera une news beaucoup plus simple et très courte.

Dans la news précédente, la seule chose essentielle était de savoir que le roman Dark Lord – The Rise of Darth Vader, de James Luceno, initialement prévu pour février 2006, allait finalement paraître le 22 novembre 2005.

Comme la nature et le marchandising sont bien faits, LucasBooks en profite pour sortir le même jour… (attention au terme) un « Blockbuster Omnibus » contenant à la fois la novélisation de ROTS de Matt Stover, sortie en avril en mais aussi sa préquelle officielle parue en janvier dernier et écrite pas Jim Luceno, Labyrinth of Evil.

Je me sens pas la force de vous sortir tous les arguments de vente de la news originale du site officiel, mais ils disent en gros que les idées fourmillaient tellement pour cet ultime opus de la trilogie qu’il a fallu se résoudre à faire un livre servant de prologue au film, et donc à la novélisation. C’était donc tout naturel de rendre justice à ces deux chefs d’œuvres que de les réunir, blablabla…

Mouais. Le fan américain moyen aura déjà acheté les deux romans, alors bon, je sais pas s’il va beaucoup se vendre, ce paperback, à moins que les deux ouvrages ne sortent jamais séparément en petit format, ce qui m’étonnerait beaucoup. Vous verrez, on les verra venir en janvier/février pour Labyrinth et mai/juin pour Revenge.

Remarquez, LucasFilm annonce dans le pack un CD-Rom évidemment « Collector » car contenant un script visuel « never-seen-before ! » avec des concept arts dits « excitants ». Ca attirera certainement les collectionneurs.

Sarmor, toi qui est collectionneur, justement, ça t’excites les concept arts ?

Parution : 05/06/2005
Source : déjà vue
Validé par : Cesba
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/06/2005 - 8:58
    Perso, je nai attaqué ma lecture qu'il y a quelques jours et, à raison de 30-40 minutes de lectrue par jour au saut du lit, j'en suis au point où le 'nakin revient au Temple pour "faire ce qui doit être fait".
    Quelques rapides constats...
    En matière de traduction, je regrette 2 choses :
    1/ dès la 1ère page, les traducteurs des PdlC (comme de FN) ont fait une bourde qui m'a sauté aux yeux ; la même erreur que la miss Capuron dans la trad de la Bataille des Jedi chez Delcourt : tous ont traduit "capital ships" par "vaisseaux de la capitale" :(
    2/ un manque de connaissance de l'UE par les traducteurs de PdlC (là, je n'ai pas vérifié la version FN) : Depa Billaba et Stass Allie deviennent des hommes (il est question d' "un Depa Billaba", d' "un Stass Allie"), la corne coupée de Saesee Tiin a été soignée "sur Bacta" et non "au bacta"...
    Bref, quelques fautes de goût qui font tiquer au milieu d'une lecture par ailleurs très plaisante.
    Stover pousse parfois parfois ses métaphores et ses "délires" un peu trop à mon goût, mais bon... rien de rédhibitoire.

    Sinon, si j'avais trouvé le combat Tiin/Kolar/Fisto vs Palpy très (trop) vite expédié dans le film, je dois dire que la version écrite n'est pas particulièrement claire non plus. La faute au style parfois alambiqué de Stover (ou à la traduction) ?
    D'où ma question : ceux qui ont lu ROTS en VF ou en VO peuvent-ils me dire comment ils ont compris la mort de Tiin et celle de Kolar ?
    Merci d'avance. :)
  • 08/06/2005 - 10:31
    selon moi, dans le bouquin, Palpy demande à Saesse Tinn de lire dans son esprit pour voir si il est sincère, et en essayant celà, Saesee Tinn meurt car Palpy a des défenses mentales trop importantes.

    Agen Kolar lui se retrouve avec un sabre dans la tête, et dit "ça ne fait pas ...mal" nianiania ....

    Kit Fisto pare deux trois coup et se fait couper la tête

    mais pour Saesse Tinn je suis pas sûr, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ...
  • 08/06/2005 - 10:35
    C'est effectivement pas clair dans le livre.
    Mais bon la scène dans le film étant mal foutue, je préfère quand même le bouquin qui au moins présente une attaque de Palpatine plus subtile et par surprise, au lieu de son pauvre saut et de sa feinte foireuse face à Kolar dans le film. :perplexe:
    Sur les deux supports la scène aurait pu être mieux traitée, mais ma préférence va donc au livre pour son originalité.
  • 08/06/2005 - 12:34
    Darkmatt Sith Lord a écrit:selon moi, dans le bouquin, Palpy demande à Saesse Tinn de lire dans son esprit pour voir si il est sincère, et en essayant celà, Saesee Tinn meurt car Palpy a des défenses mentales trop importantes.


    Le problème, c'est que dans le livre, il est dit que les cornes ont été coupées par l'attaque ; ça ne semble pas trop coller avec l'idée de défenses mentales...

    Le plus cohérent avec cette histoire de cornes coupées (c'était bien la peine qu'il s'em***** à faire repousser celle amputée sur Geonosis), c'est qu'il se soit pris, lui aussi, une attaque au sabrelaser. Palpy aura profité du fait que Saesee baisse sa garde -au propre comme au figuré- (se concentrant pour lire les pensées du chancelier) pour le prendre par surprise.
    Cela dit, plus j'y (re)pense et plus je me dis que c'est pas clair.
    Malgré tout (et paradoxalement*), je trouve comme Kano que cela reste plus satisfaisant comme traitement que dans le film...

    * le "paradoxalement", ce n'est par rapport au fait que je sois d'accord avec Kano :D mais par rapport au fait que je préfère cette version (même "obscure :wink: ) à celle du film.
  • 08/06/2005 - 13:20
    ThrawnForever a écrit:* le "paradoxalement", ce n'est par rapport au fait que je sois d'accord avec Kano :D
    Ha mais ca aurait pu, les petits génies des forums du haut ont révélé que mes avis reflétait un individu mesquin et grincheux, aveugle et incapable de comprendre quoi que ce soit. :lol:
  • 08/06/2005 - 19:33
    je savais pas ou poser la question alors tant pis
    qu est ce qui s est passé sur cato neimodia entre ani et obi pour que ani lui "sauve la vie" ? ( c est pas grave si c est un spoiler de roman ou autre)
  • 08/06/2005 - 20:36
    la réponse détaillée est dans le topic Labyrinth of Evil
  • 09/06/2005 - 9:26
    Au passage, la mention de Cato Neimoidia dans le film tend à prouver que la version "officielle" du prologue est celle de LoE, pas du dessin animé. :)
    Ce qui voudrait d'ailleurs dire que la blessure de Grievous proviendrait du coup porté par Mace Windu dans Obsession, pas dans le DA.
    Le problème que ca pose c'est que le combat Windu - Grievous dans LoE n'indique pas de confrontation antérieure...

    Ceci dit il est probable que Lucas ait vu le dessin animé, au point de se demander si la toux de Grievous n'a pas été ajoutée au dernier moment pour coller au DA. L'absence de cet élément dans le livre va dans ce sens je crois.
    En même temps, Lucas a très clairement collaboré à LoE et la référence aux comics Republic est très claire, impossible donc de savoir quelle version (UE ou DA) passe d'abord.
    Bravo le dessin animé, le reste de l'UE fait l'effort de le citer mais ca aurait été trop demander de retourner la courtoisie et de tenir compte du boulot des autres... :o
  • 09/06/2005 - 11:03
    Bon be ! que dire de cette novellisation sinon qu'une fois de plus c'est un échec ! Pourtant j'attendais mieux de Stover. Trop rarement on retrouve l'excellent auteur ! Même son style est amoindri. Aucune démesure, trop de bla-bla explicatifs (alors qu'une des grandes forces du film, c'est juste de prononcer juste l'essentiel et de laisser libre-cours à l'interprétation), un déséquilibre totalement absurde entre les 3 parties du bouquin, avec une fin carrément baclée.
    J'ai par moment lutté pour poursuivre la lecture, c'est dire ! Pourtant il y avait matière à une livre énorme... et on a droit au minimu syndical. Les combats sont confus, avec un ajout explicatif inutile... Franchement dans le film Palpatine liquide les maîtres jedi comme des merdes car il est tout bonnement 1000 fois plus fort et rapide qu'eux et ensuite il fait joue-joue avec Windu pour créer une alternative qui va plonger Anakin du CO. Dans le bouquin, ça passe mal ; c'est accès sur une sorte de manipulation pour faire croire à un attentat sur sa personne par les jedi.
    Franchement, ce parti-pris de Stover est balourd, ce n'est pas là l'essentiel. Bon après coup il sous-entend en assimilant Palpatine à l'Ombre quel est son pouvoir réel et son niveau monstrueux en tant que combattant. Mais il repart dans ses délires de lignes de force avec Windu. Mouais, si on veut... ! A vouloir contenter tout le monde, Stover s'est perdu.
    Ensuite la relation Anakin/Padmé ne passe pas très bien, alors que dans le film, c'est chaque fois très significatif entre eux.
    Ou encore, j'aimais bien le flou que laisse Palpatine par rapport à Plagueis dans le film, alors que dans le livre c'est clairement dit que c'était le maître de Palpatine et que ce dernier l'a liquidé. Dans le film cela peut passer comme un mensonge de plus pour séduire Anakin, là ça devient un simple constat anecdotique !

    Le point le plus positif et intéressant c'est au début quand on assiste au duel entre Dooku et Anakin de se trouver du point de vue de Dooku.
    J'ai également bien aimé les : "Voilà ce que ça fait d'être Anakin, ou Obi-Wan, ou encore à la fin Dark Vador" ! Mais ça c'est propre au style de Stover ce genre d'aparté psychologique.
    C'est vrai que l'apparition verbale de Qui-Gon est bien sympa, notamment quand Yoda devient son apprenti.

    Voilà !
  • 09/06/2005 - 12:01
    Kano a écrit:Bravo le dessin animé, le reste de l'UE fait l'effort de le citer mais ca aurait été trop demander de retourner la courtoisie et de tenir compte du boulot des autres... :o


    Tout à fait d'accord, à un point près, il est possible de rendre concordant LoE et le dessin animé grâce à quelques pirouttes. Voir le site clonewarz.com et leur chronologie.

    Mais bon on remarquera que Lucasfilm aurait pu surveiller un peu plus le travail de Tartakovsky...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.