StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman La Voie de la Vengeance chez Pocket !
 
[Critique] Fin officielle de la Phase 2 !
14/03/2024

Bonjour à tous,

La deuxième Phase de la Haute République touche chronologiquement à sa fin avec la sortie du jour aux éditions Pocket, La Voie de la Vengeance, roman jeune adulte de Cavan Scott. Ce nouveau roman a pour objectif de raccrocher les wagons de l'ensemble des publications de cette Phase et de nous en apprendre davantage sur la Bataille de Dalna mais aussi sur le devenir des Sans-Noms et de préparer comme il se doit les événements qui se dérouleront quelques 150 ans plus tard dans la Phase 1...

Alors trève de palabres inutiles ! Je laisse la parole à celui au sein du staff qui s'est fait un Nom sur la Haute République, Lain-Anksoo, après un rapide rappel de la couverture du roman, de son synopsis mais aussi des informations éditoriales pertinentes !

 

LA VOIE DE LA VENGEANCE

Second roman jeune adulte qui conclut la 2e phase de la Haute République, le grand projet cross-media Star Wars ! Retrouvez tous les personnages principaux de La Voie de la duperie !

Les cousines Marda et Yana Ro font toutes deux parties de la Voie de la main ouverte, mais elles ne sauraient être plus différentes. La Voie, dirigée par une femme charismatique, la Mère, considère que la Force ne doit être utilisée par personne, et surtout pas par les Jedi. Marda a adopté cette manière de voir, mais Yana reste sceptique. Tandis que la première se joint à une périlleuse expédition sur la Planète X en quête d'autres créatures mystérieuses à utiliser contre les Jedi, la seconde se retrouve à former une alliance inattendue avec le père de son amante décédée, le Héraut, dans le but de soutirer le contrôle de la Voie à la Mère. Les deux jeunes femmes vont se retrouver à la croisée des chemins. Leurs choix seront déterminants pour leur propre destin, mais aussi pour celui de la galaxie.

Pocket, 504 pages, 10,80 €

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Au lendemain du décollage de la Voie de la Main Ouverte de Dalna, Marda Ro et sa cousine Yana s’interrogent sur l’avenir qui les attend. En passant par Jedha, la mystérieuse Planète X et enfin de retour là où tout a commencé, La Voie de la Vengeance explore l’entièreté de la seconde Phase de la Haute République.

 

Un livre sans doute impossible à juger

La Voie de la Vengeance, avec La Voie de la Duperie, nous retracent toute la Phase II. Dès que le premier roman jeune adulte s’achève, le second commence pour finalement s’arrêter qu’à la toute fin de cette phase. Plus que ça ce second tome nous raconte, ou nous montre, les évènements de tous les autres livres ou comics. Il n’est pas rare de voir des scènes communes entre ce livre et un autre.

L’avantage ? Si vous voulez tout savoir de la Phase II, lisez-les ces deux romans et vous verrez tous les évènements importants.

L’inconvénient ? Tous les autres livres deviennent dispensables.

Vous me direz, au contraire ce roman était important il est facile de le juger positivement ? Sauf qu’il nous spoile alégrement la fin de la série Marvel pas encore publiée avant plusieurs mois (c’est simple je sais déjà comment ça se finit, les scènes sont présentes, et on a même la suite (ndL2-D2 : en France, nous avons eu le comic-book AVANT le roman !). Et encore pire en lisant Cataclysme on comprend que pendant la bataille de Dalna d’autres Jedi sont là sans qu’on ne sache comment ils sont arrivés, ni comment ils ont pu cacher leur arrivée et débarquer au milieu de la bataille. Donc oui La Voie de la Vengeance nous dit qui et comment ils sont arrivés mais les deux évènements/livres ne sont pas compatibles. On a donc deux romans qui nous disent comment la situation a dégénéré sur Dalna, comment la bataille a commencé, et ces deux versions de l’histoire ne s’emboitent pas vraiment l’une avec l’autre.

C’est à croire que ce roman prend un malin plaisir à rendre caduc les autres livres de la phase.

Et donc pourquoi malgré tous ces défauts il est difficile à juger ? Tout simplement, parce que si on n’a pas lu les autres livres, c’est un …

 

P***** de bon roman !

La Voie de la Vengeance fait exactement tout ce qu’on attend de lui. Il enchaine les révélations (surtout celle sur les deux Zeveron que j’attendais beaucoup). Il explique très bien l’utilisation des « rods of » pour contrôler les Nameless, nous montrant même leur monde d’origine.

Il raccroche les wagons avec la minisérie de comics La Terreur Sans Nom, conclut plein d’intrigues des comics et de La Voie de la Duperie, les personnages n’arrêtant pas d’évoluer. Il propose même une petite piste sur la future Mari San Tekka, et je ne parle même pas du sort jouissif qui attend certains méchants. Sur tous ces domaines c’est un sans-faute !

Bien sûr il est impossible de mentionner ce livre sans parler du talent de Cavan Scott pour l’écriture de Marda et de sa cousine. La première achève dans la douleur son voyage vers… et bien ce qu’on s’attendait à voir et la deuxième finit aussi vide et désabusée qu’on pouvait l’espérer. C’est puissant et émouvant, comme on pouvait s’y attendre.

Mais justement il y a quelques éléments qu’on connait et qui sont encore absents de ce livre, il reste encore quelques histoires à raconter, notamment sur les deux bâtons et sur le devenir du Nameless. On sait ce que tout ça devient, et j’ai hâte de voir comment ça a eu lieu dans le détail.

Je reste donc persuader qu’une ultime histoire nous attend entre les Phase I et II sur Marda et sa cousine Yana ! J’ai hâte.

 

 

Vous l’aurez compris j’ai dévoré ce roman mais ayant lu tout le reste avant je ne pouvais m’empêcher d’être frustré car d’une part je me faisais spoiler le comics et d’autres part j’avais du mal à l’intégrer à l’histoire de Cataclysme. Petite note personnelle : j’ai même dû faire un schéma dans un de mes carnets de la bataille de Dalna avec toutes les forces en présence pour m’y retrouver, car toutes les dix pages un nouveau Jedi sortait de son trou sans qu’on sache comment il était arrivé là.

Mais gardons à l’esprit qu’en ce qui concerne le voyage de nos deux cousines depuis La Voie de la Duperie on reste sur une totale réussite.

 

Il me reste à mettre une note je vais donc proposer une moyenne de mes deux ressentis et couper le meiloorun en deux et dire 75%.

 

+ Les plus

les révélations en cascades

les liens avec la phase II

les deux cousines

- Les moins

les spoils

ça s’imbrique mal

 

Note : 75 %

 

Un roman semble-t-il difficile à juger et peut-être plus difficile encore à apprécier pour les complétistes accros à la chronologie que pour les autres, d'autant plus que l'ordre des parutions outre-Atlantique n'a pas été le même que chez nous ! Est-ce votre cas ? L'avez-vous apprécié, ou au contraire, cette Phase 2 a-t-elle eu du mal à voux convaincre ? Dans tous les cas, venez nous en parler, soit sur la fiche du roman, soit sur le sujet du forum, nous attendons vos retours ! :-)

Fin chronologique de la Phase 2 donc, mais il nous reste encore un peu de rab ! En effet, le script de l'audio-drama La Bataille de Jedha est attendu dans nos vertes contrées le 27 juin prochain mais avant cela, vous pourrez mettre la main sur le le tome prologue au manga Un équilibre fragile le 17 avril ainsi que le roman jeunesse Quest for Planet X à la Bibliothèque Verte le 29 mai... et là, ce sera bon ! :-)

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 14/03/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/03/2024 - 21:01
    J'ai fini le roman aujourd'hui, j'ai pris énormément de plaisir. Que ce soit l'histoire, la narration, le développement des personnages, j'ai trouvé ça très, très bien !

    Par contre niveau cohérence avec les autres œuvres... bon pas trop de soucis avec la série de comics, puisqu'on a eu le comics avant le roman en VF. Même si c'est assez dommage de revivre des scènes qu'on connait déjà, mais ça reste léger. Par contre la bataille de Dalna de ce roman me parait très différente de celle de Cataclysme :/
    Les causes du conflit sont pas les mêmes, et me semblent pas bien se superposer malheureusement. Et pareil pour la bataille en elle-même, après j'ai peut-être de mauvais souvenirs de Cataclysme ?
  • 22/03/2024 - 9:28
    Pas encore tout à fait fini (no spoil plz :chut:) mais j'ai la même impression que toi... Autant en lisant Cataclysme on voyait bien qu'il nous manquait des bouts, autant ici ça a du mal à se goupiller (pas une seule mention d'Axel Greylark par exemple, alors qu'il est quand même important pour la Mère dans les romans adultes).
  • 22/03/2024 - 9:50
    Ah oui en effet, j'avais un peu zappé Axel...
    Faudrait qu'un jour je lise les 2 points de vue de la bataille successivement, j'ai peut-être oublié des choses dans Cataclysme, mais j 'ai du mal à me dire que c'est les mêmes évènements :/
  • 22/03/2024 - 10:16
    J'ai du relire des scènes de Cataclysme et faire un schéma des forces en présence chronologique et je confirme c st plus que bancale. Cf ma critique.
  • 24/03/2024 - 21:14
    Fini hier... Alors pour la faire courte : oui j'ai aimé. Mais il y a des mais :transpire:.

    Soyons honnêtes, après La Voie de la Duperie qui faisait du TFA (lancer plein de questions et espérer que les suites y répondent) et deux romans adultes racontant à dessein des intrigues annexes, la tâche de La Voie de la Vengeance était assez énorme. Disons qu'il y parvient... mais que renflouer toute la Phase II était trop.

    Comme souvent avec la Haute République, les grandes réussites sont le worldbuilding et les personnages. Le premier n'est toutefois pas si présent ici, ce roman reprenant des lieux et événements déjà connus... à l'exception notable de la Planète X. Celle-ci est très originale et son ambiance étrange mi-onirique mi-horreur est juste parfaite :love:. J'espère qu'on la reverra en Phase III.
    Quant aux personnages, que dire sinon que tous sont au moins assez réussis ? Le roman tourne bien sûr autour de Yana et surtout Marda Ro, et le développement de chacune est parfait, surtout Marda, avec sa radicalisation tragique. On hurle littéralement tout du long que c'est du faux, qu'elle doit se réveiller absolument... et cet événement ne déçoit pas en scènes fortes et en twists (ceux au sujet de La Mère fonctionnent très bien).

    Malheureusement, un aspect de Marda m'a fait franchement tiquer : sa nouvelle "romance". Je mets les guillemets car on passe littéralement de "je pleure toujours Kevmo" à "oh il est musclé j'ai envie de lui grimper dessus". C'est peu subtil, peu utile, sort de nulle part et surtout... elle a environ 16 ans et lui, vu le passé qu'il raconte, doit en avoir au moins 30 ! C'est juste franchement malsain...

    Puisqu'on a commencé les défauts, citons celui déjà abordé ici, à savoir que la bataille finale ne se goupille pas vraiment avec Cataclysme. On n'a aucune mention de la Guerre sans Fin (que la Mère alimente pourtant... sans qu'on sache trop pourquoi du coup), d'Axel Greylark, des Chanceliers ou de la cavalerie eirami-e'roni à la fin de la bataille. Si Lydia Kang avait fait ses devoirs pour intégrer d'autres événements, on a l'impression que Cavan Scott n'en a eu cure et a écrit seul dans son coin (jusqu'au nom de l'événement, nommé Nuit du Chagrin sur la frise et... Bataille de Dalna ici).
    Une révélation au sujet des Sans-Nom est également étrange: ils n'attaqueraient pas les gens sensibles à la Force, mais uniquement ceux qui y puisent activement, d'où le fait que la Mère survive à leurs côtés. Mais alors, pourquoi s'attaquent-ils à une enfant qui ne connaît pas encore sa sensibilité à la Force ? Et il suffirait qu'un Jedi... dorme pour qu'il ne soit pas attaqué ?
    Quant à la fin, j'ai l'impression qu'il manque encore un roman ou un comics entre celui-ci et la Phase I. On voit Marda qui sera apparemment à l'origine, vu qu'elle possède l'Egaliseur et le Gaze Electric, à la fois du reliquat de culte sur une planète paumée et de la lignée de Marchion Ro. Mais du coup, comment arrive-t-on à un Egaliseur congelé dont Marchion retrouve la trace ? Pourquoi sa lignée a oublié l'autre ? Comment l'a-t-il appris et retrouvé ? Marchion a également les deux sceptres à partir de L'Orage Gronde... or l'un des deux a été emmené par Yana. Là encore, comment le retrouve-t-il ?
    D'ailleurs au sujet des Sceptres, on ignore d'où ils viennent et pourquoi ils permettent de contrôler les Sans-Nom. Il est aussi question d'un troisième dont on ne sait au final rien, peut-être aura-t-il son importance en Phase III :neutre:.

    N'allez pas croire au vu de la taille des paragraphes que ce roman est mauvais, loin de là. Il y a beaucoup de très bonnes choses dedans tout comme dans la Phase II (j'adore notamment l'idée de la Bataille de Jedha). Mais il y avait trop de questions en suspens pour espérer répondre à toutes, ce qui donne forcément un goût d'inachevé à la fin.

    Cette Phase II n'aura pas été mauvaise, mais aurait pu être bien meilleure.

    Note : 65%.
  • 25/03/2024 - 9:53
    GTZL1 a écrit:Une révélation au sujet des Sans-Nom est également étrange: ils n'attaqueraient pas les gens sensibles à la Force, mais uniquement ceux qui y puisent activement, d'où le fait que la Mère survive à leurs côtés. Mais alors, pourquoi s'attaquent-ils à une enfant qui ne connaît pas encore sa sensibilité à la Force ? Et il suffirait qu'un Jedi... dorme pour qu'il ne soit pas attaqué ?


    Dans mes souvenirs c'est parce qu'elle se protège en possédant toujours un sceptre avec elle.

    Sur les connexions avec les Phases I et III, il faut bien laisser un peu de mystère pour les derniers romans. :D Mais tu as des réponses (très) partielles dans une nouvelle du recueil Tales of Light and Life sur la famille Ro - qui n'aurait pas fait tâche comme épilogue bonus de la publication VF de La Voie de la vengeance (si on considère que Pocket ne publie pas de recueil de nouvelles) et pour les sceptres tu as le comics Quest of the Jedi (publié en VF dans un tome jeunesse?) qui te raconte les origines des pierres.
  • 25/03/2024 - 13:18
    Le recueil de nouvelles est malheureusement presque un indispensable pour relier les phases entre elles et il ne sortira pas en VF :neutre:
    Sinon la planète X a déjà été vue dans la Phase I dans la mini Eye of the Storm.
  • 25/03/2024 - 16:58
    Dago a écrit:Dans mes souvenirs c'est parce qu'elle se protège en possédant toujours un sceptre avec elle.

    Ça se tient mais il y a quand même des moments où elle ne l'a pas, sur Jedha par exemple.

    Sinon merci pour vos réponses, certaines de ces nouvelles ont-elles été traduites par les Chroniqueurs Oubliés ou d'autres fans ?
    Je suis étonné qu'il reste du mystère en Phase III (j'aurais plutôt vu un schéma 1: questions, 2: réponses, 3: action) mais du moment qu'on finit par assembler le puzzle ça ira :).
  • 26/03/2024 - 18:28
    Je suis en train de lire la Voie de la Vengeance et il y a pas une grosse incohérence avec Cataclysme ?
    Dans Cataclysme, la bataille de Jedha et les pourparlé de paix sont considéré comme la responsabilité des Jedi mais dans la Voie de la Vengeance, la responsabilité de la Main Ouverte est admise par tout le monde et même elle reporte la faute sur le Héraut.
  • 26/03/2024 - 19:08
    Au début on considère que c'est la faute des jedi, puis après enquête et examinations des faits c'est la faute des open hands.
    C'est plus clair dans l'audio drama, il se passe pas mal d'attaque et d'attentats avant que le herald fasse son speech.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.