StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman The Princess and the Scoundrel
 
Il faut bien rattraper son retard !
13/02/2024

Par moment une période d'hyperactivité me prend, je me retrouve à commander dix livres d'un coup que je lis en trois semaines et dans le lot un roman que je n'avais jamais réussi à finir.

C'est comme ça que j'ai redonné sa chance à The Princess and the Scoundrel, dont on parle tout de suite :

THE PRINCESS AND THE SCOUNDREL

Vous êtes cordialement invité au mariage de la Princesse Leia Organa et de Han Solo.

L'Étoile de la Mort est détruite. Dark Vador est mort. L'Empire est dévasté. Mais sur la lune forestière d'Endor, au milieu du chaos d'une galaxie en plein changement, le temps s'est arrêté pour une princesse et son vaurien.

Après avoir été figé dans la carbonite, puis après avoir tout risqué pour la Rébellion, Han a hâte de cesser de vivre sa vie pour les autres. Leia et lui ont mérité un millier de fois leur futur ensemble. Et lorsqu'il fait sa demande en mariage à Leia, c'est la première fois depuis bien longtemps qu'il a un bon pressentiment. Pour Leia, sa vie de luttes ne semble pas vraiment terminée. Il y a encore du travail à accomplir, se racheter du sombre secret dont elle sait qu'il coule dans ses veines. Son frère, Luke, lui offre cette chance, une chance qui vient avec la famille et la promesse de la Force. Mais lorsque Han la demande en mariage, la réponse de Leia arrive immédiatement sur ses lèvres... Oui.

Mais "ils vécurent heureux" n'arrive pas toujours facilement. Tandis que Han et Leia quittent la cérémonie idyllique sur Endor pour leur lune de miel, ils se retrouvent à l'endroit le plus grandiose et le plus glamour de tous : le Halcyon, un vaisseau de luxe en voyage vers les mondes les plus merveilleux de la galaxie. Leur mariage, et la paix et la prospérité qu'il représente, est un paratonnerre pour tout le monde au sein de la galaxie, y compris pour les vestiges de l'Empire s'accrochant encore au pouvoir.

Affrontant leur période la plus désespérée, les soldats de l'Empire se sont dispersés à travers la galaxie, se retranchant sur des planètes isolées vulnérables et influençables. Alors que le Halcyon voyage de monde en monde, une chose devient absolument claire : la guerre n'est pas terminée. Mais alors que le danger s'approche, Han et Leia découvrent que leurs meilleurs combats sont menés en tant que mari et femme, et non seuls.

(mon dieu le synopsis à ralonge, il est presque aussi long que le roman)

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

L’atmosphère est à la fête, les ewoks se déhanchent, la musique résonne, les feux d’artifice déchirent le voile de la nuit. C’est un instant magique propice aux plus grands des romantismes. Au programme de ce roman, demande en mariage, cérémonie et lune de miel. Bien évidemment c’est Star Wars et rien n’est aussi simple, espérons seulement qu’Han et Leia trouveront le temps de roucouler un peu.

 

Ce livre soulève quelques questions intéressantes au lendemain de la victoire d’Endor. On assiste réellement aux toutes premières actions de la Nouvelle République. Cette dernière cherche encore comme faire valoir sa victoire et étendre son influence, tout en continuant à combattre les vestiges de l’Empire. L’autrice explore aussi le stress post-traumatique de Han d’avoir été piégé dans la carbonite, encore une piste intéressante et inédite. Le livre va même venir tisser des liens plus ou moins direct avec la trilogie Riposte ou des livres du programme Voyage vers le Réveil de la Force.

Malheureusement tout ça est vite éclipsé par le but de ce livre, le mariage de la Princesse et du Contrebandier. Tout cela va être trop classique, sans beaucoup de relief étant donné la vitesse à laquelle tout arrive. En l’espace de 24h c’est bouclé et Mon Mothma les envoie dans la lune de miel qu’elle leur a organisée.

Cette lune de miel a lieu à bord du Halcyon Legacy (l’hôtel du parc d’attraction Galaxy’s Edge). On se prend de nouveau au jeu d’un intérêt certain pour le livre. On découvre deux figures de proues de la Nouvelle République à bord d’un navire de luxe remplis de bourgeois et autre 1% les plus riches qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangé avec la mort de l’Empereur. Ils peuvent haïr Leia, la féliciter ou se servir d’elle. On se rend compte que ce vaisseau pourrait se transformer en véritable poudrière.

Malheureusement² Leia fidèle à elle-même mêle plaisir et travail et on quitte vite le vaisseau pour passer la deuxième moitié du livre sur une planète gelée qu’il faut délivrer de l’Empire. Dommage que la majeure partie du bouquin traite d’une histoire vue et revue là où d’autre pistes amorcées finissent par être frustrantes du manque de développement.

Que retenir de ce livre ? D’un sujet à priori léger on nous fait miroiter du hors sujet intéressant pour finalement tomber dans un hors sujet barbant.

Note : 58%

 

C'est ici que ça se passe !

Parution : 13/02/2024
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 21/08/2022 - 20:55
    Baptman67 a écrit:Tu l'as terminé Jagged Fela ou pas encore ?
    Pour ceux ayant terminé (spoil complet)
    Je dois avouer que j'ai mis du temps à retrouver d'où sortait Alecia Beck


    Non. Comme Lain je rame un peu. Même si ça se lit tout seul du fait du style de l'auteure c'est pas extraordinairement captivant. Je vais essayer de m'y remettre ce soir.
  • 21/08/2022 - 22:06
    Oui j'admet que ce n'est pas captivant.
    Une fois le bouquin fini on se rend compte que ça reste très classique.
    Spoil complet :
    Spoiler: Afficher
    On arrive sur une planète, on se rend compte que l'empire est dessus et on sauve la planète.

    Mais comme je disais, certaines réflexions reprennent aussi les thématique de l'épisode 8.
    Par exemple (spoil à un tiers du livre ) lors de la réception sur le vaisseau, et où Leia dénonce (intérieurement) l'hypocrisie des passagers qui fêteraient de la même façon la victoire de l'Empire que la victoire de la Rébellion.
  • 30/08/2022 - 11:35
    link224 a écrit:Pour celles et ceux qui veulent contempler la robe de mariée de Leia dans sa globalité, la voilà :D

    Spoiler: Afficher
    Image



    Je dirais meme plus, pour les fadas de cosplay :D :wink: :

    Spoiler: Afficher
    Image
    Image
  • 30/08/2022 - 13:56
    Elle aurait pu mettre des talons quand même on dirait qu'elle porte des UGG là
  • 30/08/2022 - 20:15
    Cobb Vanth a écrit:Elle aurait pu mettre des talons quand même on dirait qu'elle porte des UGG là


    J'ai suivi de loin...mais se sont mariés sur Endor non?....Les talons ...en foret... :transpire: :neutre:
  • 30/08/2022 - 20:46
    Darth Erytram a écrit:J'ai suivi de loin...mais se sont mariés sur Endor non?....Les talons ...en foret... :transpire: :neutre:


    La lune forestière d'Endor :o :D Et c'est vrai que les talons ne sont pas adaptés, autant là elles sont vraiment moches pour un mariage ces chaussures^^
  • 25/09/2022 - 21:44
    Et bien je suis assez déçu par ce roman... quand on fait une telle couverture il faut oser y aller à fond et faire un vrai roman à l'eau de rose. Oui, il y a un mariage, oui ça se prend fermement dans les bras, oui ça se caresse, oui ça s'embrasse,... mais c'est d'une grande tiédeur. Je n'ai pas vraiment ressenti les premiers jours d'une grande histoire d'amour, on n'est pas assez dans la tête de Han et Leia avec de grandes tirades sur leurs sentiments qui feraient fondre le petit cœur du lecteur-ice. Bref, le côté mélo n'est pas assumé.

    On aurait également pu avoir le roman fondateur de la période Nouvelle République pour ces deux personnages, Leia qui choisit la politique et Han qui... (il fait quoi déjà Han les 20 années suivant Endor? :paf: ) sont bien des thèmes présents dans le livre mais qui ne sont pas assez creusés. De même, c'est sympa de revenir sur le traumatisme de passer une année dans la carbonite mais ce n'est pas assez développé - j'ajoute quand même qu'il est fait plusieurs fois références aux comics se déroulant entre les épisodes V et VI mais comme ils ne sont pas finis ce ne sont que des clins d'oeil et on reste sur notre faim. :neutre:

    On est donc sur une aventure très classique du couple Han et Leia contre l'Empire. Elle n'a pas grand intérêt mais, au moins, c'est agréable à lire. J'ai sûrement raté plusieurs allusions au reste de l'UO (en premier lieu la méchante parce que je n'ai pas lu le roman où elle apparaît) mais je ne pense pas que ce roman aura une forte répercussion sur la suite des évènements.

    Y-a-t-il donc quelque chose à sauver dans ce roman? OUI! toute la première partie est la suite directe de ROTJ, on est sur Endor, il y a tout le monde, ça parle du futur de la galaxie, j'ai vraiment beaucoup aimé on ne peut pas faire plus univers étendu d'un film que ça. :cute:
  • 25/09/2022 - 22:02
    Le bouquin m'est tombé des mains depuis qu'on a décollé d'Endor... Comme quoi je vais avoir du mal à m'y remettre. :neutre:
  • 26/09/2022 - 5:58
    Un point que tu ne mentionnes pas Dago :
    On recontre quand même la personne qui est la créatrice de l'oscillateur thermique de Starkiller
    En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.
  • 13/02/2024 - 14:31
    mouhahahahaha
    vous ne l'attendiez plus ?

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... ndrel.html
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.