
Le droïde de guerre
Basilisk était un formidable instrument de guerre qui servit efficacement l’armée mandalorienne durant la Grande Guerre des Sith et les Guerres Mandaloriennes. Mais ce fut principalement sous le règne de
Mandalore l’Ultime que le Basilisk connu ses jours de gloire. Son apparence, qui faisait étrangement penser à un redoutable prédateur quadripode, fit trembler plus d’un ennemi sur les nombreux champs de batailles de cette guerre.
Origines et description
Ce petit bijou technologique, conçu pour servir à des fins militaires, était l’œuvre des Basiliskiens. Les destinataires de cette armes étaient les Mandaloriens, qui rappelons-le avaient à cette époque la main mise sur la planète Basilisk. L’originalité de cette arme résidait dans la polyvalence de ses fonctions et dans sa capacité à évoluer dans des milieux très variés. Les guerriers mandaloriens l’utilisaient principalement comme monture lors des combats rapprochés. Le droïde de guerre Basilisk pouvait servir aussi bien sur terre qu’en atmosphère et même dans l’espace. Dans ce dernier cas, son chevaucheur devait se munir de l’équipement adéquat pour survivre aux conditions hostiles du vide.
Technologie et armement
La technologie employée pour créer ce droïde de guerre était remarquablement avancée. Les Basiliskiens l’avaient doté d’une puissante intelligence artificielle, essayant ainsi de recréer l’affinité que peut avoir un cavalier avec sa monture. Le Basilisk possédait des armes variées et destructrices. On peut citer parmi elles le bien connu canon laser, le lance-missiles à concussion, le canon à ondes de chocs ou encore les griffes de combat rapproché. Des compartiments à l’intérieur du droïde étaient à la disposition du chevaucheur afin qu’il puisse se délaisser du matériel encombrant qu’il pouvait porter sur lui ou bien le protéger. Les droïdes Basilisk étaient également prévus pour réaliser des missions en duo, comme par exemple les opérations de bombardements, où deux droïdes étaient joints afin de contenir entre eux l’arme à larguer.
Déclin et fin des guerres mandaloriennes
Des versions plus évoluées, mais moins typiques, firent plus tard leur apparition. Ces versions avaient tendance à abandonner cette apparence animalière si caractéristique et étaient équipées de cockpit, à l’image d’un simple chasseur stellaire. Le droïde de guerre Basilisk perdit presque immédiatement sa réputation à la fin des guerres mandaloriennes et seuls quelques propriétaires et organisations, la plupart mandaloriennes, les utilisaient à des fins personnelles.