
Durant toute la durée de leur existence, les
Croisés Mandaloriens dévouèrent leur vie entière à la gloire et au respect des anciennes traditions de leur culture guerrière. Ils n’étaient en fait qu’un groupe de guerriers indépendants, honorant et suivant les mêmes règles qui privilégiaient de loin la bravoure durant les combats aux conquêtes territoriales. Peu de lois existaient, mais l’obéissance des Croisés envers celles-ci se faisait avec la plus grande considération.
L’état d’esprit des Croisés était tel qu’un non respect des lois ou un refus d’exécuter les ordres de
Mandalore, leur chef, n’étaient pas concevable. D’ailleurs aucun mot associé au refus de se battre n’avait sa place dans le vocabulaire mandalorien.
L’une des lois les plus connues honorée par les Croisés s'appelle les Six Actions – Resol’Nare en Mando’a. Elle exprimait la volonté des Croisés à élever leurs enfants pour en faire des soldats, à protéger les familles mandaloriennes, à parler la langue mandalorienne et à se soumettre aux ordres de Mandalore. Elle était énoncée plus simplement de cette façon en Mando’a :
Ba’jur, beskar’gam,
Ara’nov, aliit,
Mando’a bal Mand’alor –
An vencuyan mhi
Ce qui pouvait se traduire par :
L’éduction et l’armure,
L’auto-défense, notre tribu,
Notre langage, notre chef –
Tout ce qu’il nous faut pour notre survie
Tout Croisé qui ne respectait pas ces règles était considéré comme un individu sans âme, ou qualifié de dar’manda en Mando’a par l’ensemble du peuple, ce qui affligeait une profonde humiliation au Croisé vis-à-vis des siens.