Berchest était une petite planète de la Bordure Extérieure, dans le Système d’Anthos, retirée de tous. De ce fait, elle était encore à l’état sauvage, n’ayant à la surface que quelques villes creusées à même la roche. En effet, les mers laissaient beaucoup de sel lorsqu’elles se retiraient, formant d’immenses accumulations dans lesquels furent taillées les villes. Le sel formait aussi ce que l’on appela les côtes de cristal. Les plages recouvertes de la substance saline prenait une teinte, ou justement la perdait, pour ressembler à du cristal.
La planète était accoutumée aux tremblements de terre et un particulièrement puissant la frappa en l’an 22 Av.BY. Un an plus tard, lors de la Guerre des Clones, elle fut attaquée et conquise par la Confédérations des Systèmes Indépendants. Cependant, la République tenant à garder un maximum de planète sous son contrôle, envoya une flotte la délivrer. Ce fut le « Fils de la liberté » qui secouru la planète et la retira des griffes de leurs assaillants.
La planète, bien que coupée du reste de la Galaxie, vivait essentiellement du tourisme. La Guerre des Clones et la Guerre Civile Galactique l’empêchèrent de continuer à développer ce bénéfice et la planète dut investir dans d’autres sources de profits, tel le commerce. Berchest devint un point commercial important pour tout le réseau Galactique.
Longtemps après la Guerre Noire, durant la campagne du Grand Amiral
Thrawn, Berchest se trouvait bien loin derrière les lignes impériales et le
Chiss se servit donc de la planète comme appât pour la
Nouvelle République. De fait, la République perdit le contrôle de la planète ainsi que les informations « secrètes » quant à un déploiement de clones.