La Frontière Galactique était la zone de la galaxie faisant office de limite, relativement floue, de la République Galactique.
On trouvait dans cette zone des systèmes ayant déjà adhéré à la République, d’autres ayant des relations diplomatiques avancées avec celle-ci, des mondes avec des contacts très sommaires ou inexistants avec Coruscant, et enfin des planètes inhabitées où s’installaient des colons provenant de la République. Par définition, la Frontière Galactique était une zone qui se déplaçait selon l’extension de la République au-delà du Noyau central. À l’époque de la Haute République, la Frontière se situait dans la Bordure Extérieure, là où fut installée la station spatiale le Flambeau Stellaire.
Après la Grande Catastrophe, la Frontière Galactique, comme toute la Bordure Extérieure, dut faire face au réveil des Drengir et de très nombreuses planètes, comme Daivak, furent envahies par ces plantes carnivores. Heureusement, une alliance entre les Jedi de Avar Kriss et les Hutt de Myarga permit de localiser la Grande Progénitrice, la « première graine » des Drengir, sur la planète Mulita puis à l’enfermer dans un champ de stase pour la tenir prisonnière dans le Flambeau Stellaire.
La menace des Nihil, tout comme celle des Drengir, n’inquiéta cependant pas assez la Chancelière Lina Soh pour repousser l’inauguration de la Foire de la République sur Valo, un événement faisant partie des Grandes Œuvres de la chancelière pour présenter aux planètes de la Bordure Extérieure les plus grandes réalisations de la République. Mal lui en prit car Valo subit une attaque des Nihil qui détruisit totalement la foire et mit à mal la puissance de la République et sa capacité à défendre les mondes de la frontière.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
En pleines ténèbres, par Claudia Gray
Une épreuve de courage, par Justina Ireland
Marvel: La Haute République
L'orage gronde, par Cavan Scott