La Nébuleuse de Kur était une région de la Bordure extérieure. Durant l’ère de la Haute République, elle fut notamment le théâtre d’une terrible bataille entre la République Galactique et la Tempête de Kassav Milliko.
En effet, après la découverte du rôle des Nihil dans la Grande Catastrophe, la Chancelière Lina Soh ordonna à l'amiral Pevel Kronara de la Coalition de Défense de la République de se rendre dans la Nébuleuse de Kur afin de mettre un terme à cette menace.
Au cours de la bataille, les Nihil mirent en déroute la flotte Républicaine et les Jedi présents prirent leur Vectors pour rejoindre le combat. Malheureusement, les Nihil se mirent à effectuer de petits bonds hyperspatiaux et à réapparaître aux quatre coins du champ de bataille sans logique apparente. L’un de ces vaisseaux se matérialisa en plein milieu de la formation de Vectors et de nombreux Jedi, dont la Maitre Jora Malli, perdirent la vie. Néanmoins, les Jedi et la République finirent par remporter la bataille dans laquelle Kassav Milliko perdit la vie et Lina Soh crut avoir définitivement écarté la menace nihil.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule