L'Hégémonie de Tion, de son vrai nom Ancienne et Honorable union de l'Hégémonie de Tion, également appelée Secteur Caluula, était un secteur situé dans l'Amas de Tion, dans les Territoires de la Bordure Extérieure. Avec ses vingt-sept systèmes planétaires, ce secteur était l'un de plus peuplés parmi les territoires reculés de la Galaxie.
Le nom de ce secteur provient de la Maison Tion, une noble et puissante famille qui dirigea l'ensemble des systèmes bien avant la Bataille de Yavin en l'an 0.
L'Hégémonie de Tion fut le terrain de nombreuses guerres, dont les plus célèbres furent menées par Xim le Despote face aux Hutts, aux alentours de -25 000.
Il fut un temps où l'Hégémonie de Tion connaissait richesse et prospérité. Mais elle sombra peu à peu dans le chaos, notamment durant la Guerre Froide Galactique avec la Maladie des Rakghouls, qui se répandit à travers les différentes planètes habitées, transformant les civils en d'horribles créatures.
Plus tard pendant la Guerre des Clones, la Confédération des Systèmes Indépendants s'empara du secteur, avec pour point de départ la planète Raxus Prime, quartier général du Comte Dooku. Les nombreux affrontements plongèrent une fois encore les systèmes dans la misère.
Durant le règne de l'Empereur Palpatine, l'Hégémonie souffrit de quelques batailles dans la chasse aux rebelles, en particulier au sein du système Dellalt.
Enfin, en 24 après la Bataille de Yavin, la Nouvelle République accueillit le secteur à bras ouvert en lui accordant une place au sénat.
Wookieepedia