Estala Maru était un Chevalier Jedi Kessurien durant la Haute République.
En l’an -232, après la destruction du Legacy Run dans l’hyperespace, projetant de nombreux débris, il fut envoyé, avec de très nombreux autres Jedi, dans le Système Hetzal, l’un des premières zones à être victime de la catastrophe. Estala fut celui qui repéra l’un des débris du Legacy Run contenant du Gaz Tibanna et se dirigeant vers le soleil du système, avant qu’Avar Kriss et tous les autres Jedi n’unissent leurs forces pour lui faire changer de trajectoire et ainsi éviter un autre désastre.
Lorsque le Flambeau Stellaire fut mis en route, Estala Maru s’installa sur la station spatiale avec son droïde KC-78 pour seconder la Marshal Avar Kriss. Dans les premiers jours sur place, il fut informé par la Padawan Keeve Trennis que des Ridadi étaient attirés par le signal du Flambeau et qu’ils se dirigeaient droit vers la station. Le Jedi dut alors changer la fréquence du signal pour éviter l’arrivée d’un essaim de ces insectes géants.
Après l’inauguration du Flambeau Stellaire, Estala Maru fit ainsi partie du groupe de réflexion Jedi avec Yoda, Torban Buck, Kantam Sy et Avar Kriss pour décider s’il était possible d’intégrer dans l’Ordre Jedi Zeen Mrala, une jeune Mikkian sensible à la Force et abandonnée sur Trymant IV par sa communauté.
Peu après, le Jedi supervisa l’autopsie d’un Hutt assassiné par les Nihil dans le Système Kazlin mais le corps de la victime avait en réalité été infecté par les Drengir sur la planète Sedri Minor. Estala Maru dut alors diriger la défense de la station contre ces assaillants même si, en réalité, le dénouement se joua sur Sedri Minor où Sskeer et Keeve Trennis parvinrent à faire croire aux plantes carnivores qu’ils n’étaient que de la viande avariée pour que les Drengir cessent leur attaque et se retirent.
Malheureusement, ces plantes comprirent finalement la ruse et leur avancée pour conquérir toutes les planètes la Frontière Galactique reprit. Alors que la Marshal Avar Kriss menait avec Myarga la Hutt les opérations au sol pour tenter de repousser les plantes carnivores, Estala Maru, plutôt circonspect face à cette nouvelle alliance entre l’Ordre Jedi et le Cartel des Hutt, tentait de rameuter le plus de Jedi possible pour venir en soutien. Il était également en lien avec Stellan Gios pour faire la liaison entre les actions de la marshal et le Conseil Jedi.
Finalement, Sskeer et Keeve Trennis rejoignirent l’esprit racinaire des Drengir pour localiser la Grande Progénitrice sur Mulita et tous les Jedi disponibles furent envoyés sur cette planète de l’Espace Sauvage pour capturer cette « première graine » des Drengir. Seule Keeve fut retenue sur la station pour surveillance médicale après cette expérience traumatisante mais Estala l’autorisa finalement à partir sur Chortose pour repousser un raid Nihil.
Le Flambeau Stellaire eut alors des problèmes de communication et lorsqu’ils furent finalement reconnectés au reste de la galaxie, Estala Maru apprit avec stupeur que la Foire de la République sur Valo avait été attaquée par les Nihil. Il fut par la suite découvert lors de la contre-attaque sur Grizal que les Nihil étaient en possession du Grand Égaliseur et que cette mystérieuse créature avait pétrifié Loden Greatstorm, un Jedi prisonnier des pirates depuis la Grande Catastrophe.
Après la destruction de la Foire de la République, les Jedi déduisirent que l’Œil des Nihil était Lourna Dee et pensèrent l’avoir tuée lors de la Bataille de Galov. Malgré la prudence de Estala Maru, plutôt aligné sur les positions de Stellan Gios et sur la volonté du Haut Conseil Jedi de s’appuyer sur la Force Opérationnelle Unifiée de la République, Avar Kriss prit l’initiative de monter une mission d’infiltration au sein des Nihil afin d’identifier le nouveau dirigeant des pirates.
Estala Maru fut ensuite informé par Jorinda Boffrey d’un raid des Nihil contre Port Haileap et il demanda à la Jedi Vernestra Rwoh de s’y rendre pour enquêter. Cette dernière accompagnée de son
Peu de temps après, Imri revint sur le Flambeau Stellaire avertir Avar Kriss de la présence de la Tempête de Kara Xoo sur Dalna et de nombreux enfants enlevés pour être enrôlés de force au sein des Nihil. Maru demanda ensuite à l’Administratrice Velko Jahen d’enquêter sur la mystérieuse agression du Vice-Président de Dalna Hackrack Bep, venu sur le Flambeau accompagner le Padawan, ainsi que de la soudaine disparition de la Cheffe de sécurité de la station Ghal Tarpfen.
Mais les évènements se précipitèrent lorsque le Flambeau Stellaire reçut un message de détresse provenant de Dalna expliquant que le système volcanique avait été déstabilisé par les Nihil et que ses habitants devaient être évacués d’urgence. D’après une idée d’Imri, de l’Archiviste Lyssa Votz, et de Rodor Keen, le Flambeau Stellaire fut tiré jusqu’à Dalna par de nombreux vaisseaux, dont le Halcyon. Là, la station accueillit les réfugiés ayant été obligés de fuir leur planète et Estala Maru se mit en contact avec le Chef de sécurité de Dalna Tracer Lore pour prévoir la suite.
La Lumière des Jedi, par Charles Soule
La Haute République - Les Aventures
Marvel : La Haute République
Hors de l'ombre, par Justina Ireland
Mission catastrophe, par Justina Ireland