Cependant, Dark Malak fut subjugué par Bastila Shan et la Jedi devint vite son obsession. Il voulait la capturer pour apprendre ses secrets sur la méditation de combat, la tuer ou la convertir. Quoiqu'il en soit, cette Jedi était une menace pour son nouvel empire. C'est au-dessus de la planète Taris que les troupes de Malak interceptèrent le vaisseau de Bastila : l'Endar Spire. Bastila réussit à prendre une capsule de sauvetage in extremis avant la destruction de son vaisseau. Dark Malak fut fou de rage et malgré certains mercenaires engagés pour retrouver la Jedi, il fit bombarder Taris, annihilant complètement la cité et le sol de la planète.
Cependant, Bastila s'échappa de Taris avec une aide des plus étranges, celle de Revan lui-même. Revan venait d'avoir son esprit remanié par le haut conseil Jedi et il aidait maintenant Bastila à retrouver la route de la forge stellaire. Dans sa quête, leur vaisseau, l'Ebon Hawk, fut intercepté par le Léviathan. Notons avant cela que Malak mit tous les moyens en œuvre pour arrêter son ancien maître. Des mercenaires furent engagés, comme Calo Nord, mais ils périrent. Son apprenti Dark Bandon les intercepta sur Kashyyyk mais il fut vaincu par Revan. Malak poussa même le vice en ordonnant le bombardement de l'enclave Jedi de Dantooine peu après la découverte de la carte stellaire. L'Ebon Hawk aux arrêts, Revan ne tarda pas à se retrouver en face de Malak qui annonça la triste vérité à son groupe d'amis. Un duel s'engagea dans lequel Revan réussit à s'enfuir uniquement grâce à l'aide de Bastila. Revan quitta le vaisseau à bord de l'
Malak porta ses efforts sur Bastila en en fit son apprentie, elle sombra dans le côté obscur. Revan de son côté retrouva Rakata Prime et put donner la localisation de la Forge Stellaire aux troupes de la république Galactique. Une force colossale sortie de l'Hyperespace en bordure de Rakata Prime. Cette flotte dirigée par l'amiral Forn Dodonna lança l'attaque contre les croiseurs Sith. Malak utilisa à son avantage Bastila, qui avec la méditation de combat tint en échec les troupes républicaines. Revan s'infiltra néanmoins dans la Forge et trouva Bastila. Il la fit céder en lui avouant son amour. Bastila hors d'état de nuire, la méditation de combat fut inefficace et les républicains commencèrent à gagner du terrain. Revan, pour la troisième fois, allait combattre son ancien apprenti, Dark Malak. Le combat fut dantesque et Revan assainit de nombreux coups de sabre. Malak, mal en point, prit l'énergie vitale du Jedi capturé sur Dantooine et maintenu en stase. Malgré cet avantage considérable, Malak fut abattu par son ancien maître. Ainsi périt celui qui fut un jeune idéaliste du Mouvement Revanchiste et l'un des plus grands Sith que la galaxie ait connu. Avec sa mort, l'explosion de la forge vint promptement ramenant la paix à travers la Galaxie.