Larma d’Acy était une humaine originaire de la planète Warlentta. Son père était un fervent opposant à la politique de démilitarisation que s’échinait à promouvoir la Nouvelle République. D’ailleurs, la Princesse Leia en personne se rendit sur Warlentta et c’est à ce moment qu’elle recruta Larma dans le mouvement qu’elle avait récemment mis en place pour faire face efficacement à la montée en puissance du Premier Ordre : la Résistance.
Larma devint vite une figure important de la Résistance. 34 ans après la bataille de Yavin, lors de l’évacuation de la base de D’Qar, elle occupait le grade commandante et était stationnée sur le pont du vaisseau amiral, le Raddus. Pendant la fuite de la flotte rebelle, le poste de contrôle du croiseur fut touché par les torpilles ennemies. Par chance pour elle, Larma ne s’y trouvait pas à ce moment et échappa à un destin funeste. Des dirigeants présents au moment de l’explosion, seule Leia s’en sortit mais fut gravement blessée. Ce fut à Larma qu’incomba la lourde tâche d’annoncer la terrible nouvelle aux combattants de la Résistance et, suivant la chaîne de commandement, demanda à la Vice-Amirale Holdo de prendre le contrôle de la situation.
Très vite, Holdo s’attira les foudres de nombreux résistants parmi lesquels Poe Dameron pour ses méthodes de commandement peu communes et jugées comme lâches. Toutefois, Larma suivit loyalement Holdo par respect envers la Princesse Leia toujours plongée dans le coma. Cette dernière reprit connaissance après une tentative ratée de mutinerie. Le Raddus ne disposant plus de réserves de carburant, il fut décidé de l’évacuer. Holdo resta à bord pour couvrir la retraite des résistants tandis que Larma et le peu de résistants encore en vie fuyaient en direction de Crait, espérant y être à l’abri.
Bien évidemment, le Premier Ordre lança une ultime attaque sur Crait et le reste de la Résistance ne dut son salut qu’à l’intervention du maître Jedi Luke Skywalker. Ce dernier, projetant son image via une illusion de Force retarda l’avancée des forces ennemies, laissant la voie libre à Larma et ses compagnons pour monter à bord du Faucon Millenium…
Par la suite, Larma obtint une position de commandement plus large, conseillant personnellement la Générale Organa en matière stratégique. Présente à ses côtés lors de sa disparition, c'est elle qui en informa Poe Dameron, qu'elle accepta comme nouveau leader. N'hésitant pas à se retrousser les manches pour faire fonctioner la base d'Ajan Kloss, elle participa également à la bataille d'Exegol, de laquelle elle ressorti vivante. Elle put alors célébrer la victoire dans les bras de sa femme, la lieutenante Wrobie Tyce.
Episode VIII : Les derniers Jedi
Episode IX : L'Ascension de Skywalker
The Rise of Skywalker Visual Guide