Tera Sinube était un Maître Jedi Cosien qui servit l'Ordre pendant plusieurs siècles.
Durant la Haute République, Tera Sinube dirigeait l’Avant-poste Jedi de Derra lorsque les Nihil lancèrent une attaque sur les chantiers navals de Cyclor. Tera envoya donc une dérive avec à sa tête Porter Engle pour venir en aide aux Jedi Indeera Stokes et Bell Zettifar sur place.
Au fil du temps, Sinube développa un très grand réseau d’informations détaillées sur les bas-fonds de Coruscant et ses criminels.
Durant la Guerre des Clones, Tera Sinube refusa de commander clones sur les champs de batailles et il préféra rester au Temple Jedi.
Néanmoins, il était tout de même impliqué dans la vie de l'Ordre et était par exemple présent dans la salle de communication lors de l’annonce de la capture du Maître Jedi Eeth Koth par le Général Grievous.
Suite au vol de son sabre laser dans le district pauvre G-17 sur Coruscant, la Padawan Ahsoka Tano était allée demander de l’aide à la Directrice des Archives Jedi, Jocasta Nu. Ne sachant quoi faire pour retrouver le voleur, celle-ci la guida vers Maître Sinube. Ahsoka lui avait dit que le voleur était d’une espèce aquatique. Il supposa que le voleur était allé revendre le sabre laser à un marchand d’armes et arriva à la conclusion que le voleur était un Patrolian. Il présenta six portraits de voleurs patrolian à Ahsoka et elle reconnut le voleur grâce à la couleur de sa peau. Ce Patrolian était nommé Bannamu. Ahsoka remercia brusquement le vieux Maître Jedi mais Sinube décida de l’accompagner pour freiner sa précipitation.
Ahsoka et Sinube se rendirent dans les bas-fonds de la planète, dans le district G-17. Le vieux Maître Jedi commença par un des marchands d’armes de ce secteur, le Quarren Lauli Wahlo. Ils lui demandèrent s’ils pouvaient acquérir un sabre laser et celui-ci leur demanda combien ils étaient prêts à payer pour cette arme. Wahlo leur demanda vingt mille crédits pour le sabre laser. Il avoua qu’il n’avait pas l’arme mais qu’il pouvait l’avoir. Ahsoka lui montra un hologramme de Bannamu et demanda s'il pouvait l’avoir de lui. Wahlo réalisa que Ahsoka et Sinube étaient des Jedi. Son associé Jan Dez, leur révéla que le Patrolian était à la résidence Spider Arms.
Ahsoka, suivie de Sinube, se rendit à cette résidence pour trouver le voleur. Ils le trouvèrent dans l'une des chambres de la résidence et l’interrogèrent. Sinube dut intervenir pour stopper Ahsoka qui allait frapper le voleur. Il leur avoua qu’il avait vendu le sabre laser au criminel Nack Movers.
Les deux Jedi se rendirent à l’appartement de Nack Movers. Ils remarquèrent que la porte avait été forcée. Ils découvrirent le corps sans vie du criminel à côté d’une table renversée. Sa compagne Ione Marcy rentra dans le salon et demanda si les hommes qui avaient tué Nack étaient partis. Sinube réconfortait Marcy lorsque Ahsoka découvrit le tueur de Nack, une Terrelian nommée Cassie Cryar. La tueuse voulut achever Ahsoka et sortit le sabre laser de celle-ci. Ahsoka s’aperçut qu’il s’agissait de son sabre laser et la Terrelian s’enfuit par la fenêtre et Ahsoka la poursuivit. Celle-ci contacta Sinube qui était encore avec Marcy, et lui révéla que la tueuse était une femelle. Le Maître Jedi se rapella que Marcy avait dit que « des hommes » avaient tué Nack, donc il avertit discrètement les autorités et plaça sur Marcy une balise de repérage. Il continua à la questionner et arriva à la conclusion qu’elle était de mèche avec la tueuse dans le meurtre de Nack.
Par la suite, on ne revit que très peu Maître Sinube dans le Temple. Il forma notamment Zatt, Ganodi, Gungi, Byph, Petro et Katooni; les six padawans qui partirent en compagnie de Yoda sur Ilum afin de récupérer chacun leur cristal dans le but de construire leur propre sabre laser.
Quelques temps plus tard, le Conseil Jedi eut besoin d'un droïde de série R4 : M5-BZ, qui n'était autre que le droïde de maître Sinube. Il amena son droïde au briefing organisé au centre de communication par Mace Windu. Son droïde en équipe avec quelques autres droïdes formèrent l'équipe 'D-Squad', menée par le colonel Meebur Gascon, et qui avait pour but de voler un module de cryptage appartenant aux Séparatistes. La mission fut un succès et la République eut de nombreuses informations vitales. Cependant, Sinube perdit son droïde après que celui-ci se fut sacrifié pour sauver ses compagnons. Un geste de bravoure qui fut à l'image de son Maître.
http://starwars.wikia.com/wiki/Tera_Sinube
The Clone Wars - Saison 2, épisode 11
L'orage gronde, par Cavan Scott