Wilsa Teshlo était une Kessurienne, née thilas au sein de la famille royale. Ce terme signifiait que la jeune femme était seconde dans l’ordre d’accession au trône. Par conséquent, de par sa naissance, elle était promise à un avenir royal... Qu’elle n’avait pas choisi. Très vite, Wilsa rejeta ce futur tout tracé : elle décida de prendre en main son existence et de forger sa propre destinée.
La thilas quitta alors le palais royal avec pour objectif de vivre des aventures palpitantes à travers la galaxie. C’est ainsi qu’elle finit par rejoindre le gang de pirates de la Sororité Voilée. A l’époque de la guerre entre Résistance et Premier Ordre, Wilsa Teshlo et les membres du gang ciblaient les transporteurs affiliés au Premier Ordre.
En l’an +35, la jeune femme capta l’appel au combat émis par le Faucon Millenium. Wilsa suivit alors le général Lando Calrissian jusqu’à Exegol et, aux commandes de son chasseur Y-Wing, elle participa à l’ultime bataille contre l’Empereur Palpatine. La Résistance remporta la victoire et Wilsa Teshlo put profiter des réjouissances qui suivirent sur Ajan Kloss.
Star Wars IX - L'Ascension de Skywalker