Le Parti Radical Jedi est un groupe composé de Jedi menés par Kyp Durron qui s’opposa au Parti Traditionnel Jedi de Luke Skywalker sur les méthodes à employer contre les Yuuzhan Vong durant le conflit qui les opposa aux extragalactiques.
Les membres du Parti Radical Jedi pensaient que l’action prévalait sur l’étude de la Force durant le conflit. Ils ne voulaient pas attendre que l’ennemi attaque mais aller le chercher et l’éliminer à sa source, de façon préventive. Pour eux, la Force était un outil qu’ils se devaient d’utiliser contre leur ennemi. Ils ne voulaient pas attendre que la Nouvelle République se décide, que l’ensemble des Jedi s’accordent sur la perception du danger à travers la Force, ils voulaient agir rapidement pour sauver la République qu’ils servaient.
Kyp Durron opposa une farouche conviction contre les méthodes de Luke Skywalker durant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il rallia à lui de nombreux apprentis, Jedi et Maîtres à sa cause. Malgré ses divergences avec Luke, le Parti Traditionnel et l’Ordre Jedi, le Parti Radical continua à travailler avec Luke et ses forces afin de gagner en puissance de frappe, même s’ils exécutèrent certaines missions en solo.
A la fin de la guerre, Luke organisa le Conclave de Zonama Sekot qui mit fin au schisme et rassembla l’ensemble des Jedi sous la même bannière.
Parmi les Jedi qui rejoignirent ce mouvement il y avait :