Industrial Automaton est l’une des 2 organisations industrielles les plus influentes et imposantes de la galaxie en matière de droïdes, en compagnie de Cybot Galactica. Elle est le fruit de la fusion entre Automata Galactica et Industrial Intellect (d’où son nom), qui a eu lieu plus de 850 ans avant la Bataille de Yavin. Elle est connue pour ses marchandises de haute qualité et ses prix défiant toute concurrence.
Sa principale création, et celle qui l’a rendue célèbre, est sans doute la série de droïdes astromécanos R (la série R2 a particulièrement marqué les esprits). Cette série a même monopolisé pendant un moment toutes les attentions, reléguant les droïdes de protocoles de Cybot Galactica au second rang. Cependant, les séries R précédentes furent un échec critique. Voyant le succès rencontré, l’organisation créa plusieurs séries différentes, comme les R4 ou encore les R7 et R8, qui connurent un succès important également (surtout pour les pilotes Jedi). Cependant, la série R5, par exemple, fut un échec total, et la production fut rapidement stoppée.
Mais il ne faut pas retenir que la série R dans les succès d’Industrial Automaton. En effet, les séries de droïdes de protocoles LOM et de droïdes de service SE4 connurent un vif succès, de même que les séries de droïdes de travail ASP, FLR. Les droïdes de sécurité Mark IV et Hound-W2 SPD étaient leurs créations également.
Cybot Galactica et Industrial Automaton, au fil des années, ont sans cesse été en concurrence sur le marché des droïdes de la vie de tous les jours (protocoles vs astromécano). Industrial Automaton a su s’implanter dans de nombreux systèmes et planètes, dont Nubia, plus précisément dans la ville de Rordis City.
En +35 environ, la série R9 vit le jour et l’organisation fut rachetée par l’organisation Bornary Trading, qui appartenait alors à Aryn Dro Thul.