La Garde Mandalorienne était la force de police de Mandalore sous le régime des Nouveaux Mandaloriens. Elle assurait la sécurité des citoyens, dont celle de la duchesse avec la Garde Royale Mandalorienne, et anticipait de possibles menaces grâce aux Services Secrets Mandaloriens.
Les membres de la Garde, munis d’un bouclier et d’une matraque, étaient hautement entraînés pour la gestion de la foule et de la violence. Le Hover Taxi, le Speeder Buirk'alor et le Swoop de classe Balutar étaient les véhicules de prédilection pour se déplacer sur Mandalore. Pour les trajets hors de la planète, l’utilisation d’une Navette de classe Aka'jor était possible.
Durant la Guerre des Clones, la Garde Mandalorienne eut fort à faire. Elle dut d’abord protéger les citoyens des attaques de la Death Watch de Pre Vizsla, en particulier lors de l’attaque terroriste dans le Parc de la paix de Sundari, puis il fallut contrôler le développement du marché noir, comme lors du scandale du Thé Moogan. À cette époque, certains membres de la Garde ne furent pas digne de leur uniforme et la corruption gangrena ce corps d’élite, dont certaines unités des Services Secrets à la solde du premier ministre Almec et de ses trafics illégaux.
La Garde Mandalorienne ne put rien faire face à l’attaque du Collectif des Ombres de Dark Maul sur Sundari et elle ne put protéger la duchesse Satine Kryze lorsqu’elle fut assassinée par le Zabrak.
The Clone Wars