L'Epée Sith était une redoutable arme de mêlée qui fut conçue par les anciens Sith, près de 7000 ans avant la bataille de Yavin, et qui à la fois était alimentée par le Côté Obscur de la Force et l'alimentait. Fabriquées à partir de divers métaux très résistants et manipulés par alchimie Sith, ces épées pouvaient concentrer une puissante énergie et résister de fait aux sabres lasers. Elles demeuraient cependant très lourdes et il fallait une force considérable pour en manipuler une de manière régulière. Elles s'adaptaient également à tous les caprices de leurs utilisateurs, qui pouvaient altérer leur structure avec le Côté Obscur pour améliorer leurs performances et modifier leur utilité selon le besoin et la situation. Ces incroyables facultés en faisaient des partenaires de choix pour tout acolyte du Côté Obscur qui formait avec ce catalyseur une véritable arme vivante de Force.
La fabrication des épées Sith remonte à de nombreux millénaires, mais elle fut toujours utilisée par les Sith au cours de l'histoire. Très prisée à l'époque de l'Ancien Empire Sith, ces épées faisaient partie des traditions et de la culture de ce peuple qui se distinguait ainsi des Jedi et de leurs sabres lasers. Beaucoup de grands seigneurs utilisèrent ainsi ces armes au cours de leur règne tels qu'Ajunta Pall, Marka Ragnos, Naga Sadow, Freedon Nadd ou encore Ludo Kressh. Cependant, l'ère des épées Sith s'acheva à la chute des Sith, et ne fut pas réutilisée avant la guerre de l'Ancien Empire Sith reconstitué avec la République Galactique, car certains acolytes parvenaient à dénicher ces épées dans les tombeaux de la planète Korriban et les utilisaient par la suite.
L'Epée Sith devint avec le temps une relique d'un passé glorieux, et l'on ne nota que de rares utilisateurs de cette arme dans les millénaires qui suivirent, beaucoup préférant exposer cette légende avec d'autres artefacts.
The Old Republic
Legendes des Jedi
KOTOR
Red Harvest
Wookieepedia